Crète : les plages et le farniente oui, mais les visites aussi ! (villages, moulins, temples grecs…)

La plus grande île de Grèce, qui est aussi la plus célèbre, doit sa réputation à son décor bleu et blanc et à ses plages de rêve, comme le lagon de Balos ou la plage d’Elafonissi. Mais la Crète, ce n’est pas que ça. Randonnée en famille ou grimpette des roches abruptes, découverte des sites antiques ou des moulins à vent… Visite de cette île prisée qui n'a pas fini de dévoiler ses richesses.

© Peter Maerky / Shutterstock
Crète

✈️ Envolez-vous pour la Crète !

Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour la Crète !
A partir de
58 € / AR
Trouver mon vol

Les moulins à vent

Devenu emblématique de la Crète, c'est à Seli Ambelou sur le plateau de Lassithi, autrefois surnommé le plateau des moulins, que subsiste la plus grande concentration de moulins à vent. Dans cette Crète rurale et authentique, ces moulins autrefois par milliers, qui servaient à irriguer les cultures, témoignent du passé agricole de l'île. Devenus une attraction pour les touristes, ils permettent de découvrir une autre partie de l'île, loin des plages et stations balnéaires animées.

Le site de Knossos

Tout près d'Héraklion, le site archéologique de Knossos est le plus visité de Crète. Et pour cause, il rend compte de la grandeur de la civilisation minoenne et plonge les visiteurs au cœur de la mythologie grecque, son histoire étant associée à la légende du Minotaure. Sur ce site : les ruines de deux palais détruits par des catastrophes naturelles, du palais de Minos, des maisons des prêtres, des habitations plus modestes du peuple et des cimetières.

Knossos est le-plus grand des sites minoens crétois édifié pendant l'âge de bronze

- © Lucian Bolca / 123RF

Les villages pittoresques

La Crète ne serait pas la Crète sans ses villages pittoresques. Repliés dans la montagne, entourés par les champs d'oliviers, il faut s'éloigner des grands axes pour les découvrir. Fodele se targue d'être le berceau du célèbre peintre El Greco, un petit musée lui est d'ailleurs consacré. Kritsa maintient sa tradition du tissage et quelques échoppes vendent la production locale. Axos et Anogia sont également agréables à visiter, prenez-en la mesure à l'ombre sur la place principale.

Les gorges de Samaria

C'est LE site naturel à découvrir en Crète. De 4 à 7 heures pour arpenter à pied ces superbes gorges qui séduiront tous les amoureux des merveilles naturelles et sauvages. Le départ se fait au village d'Omalos puis vous découvrirez au fil du parcours de 18km, chapelle, ancien village de Samaria, la faune locale... avant d'arriver au village d'Agia Roumeli depuis lequel vous prendrez un bateau pour rejoindre le point de chute de votre choix. Parc National depuis 1962, les Gorges de Samaria ne sont ouvertes qu'en saison, de mai à octobre.

Les gorges de Samaria en Crète.

- © Proslgn / 123RF

Le monastère d'Arkadi

Cet ouvrage vénitien datant du XVIe siècle fut le théâtre de l'un des épisodes les plus sanglants et tragiques de l'histoire de la Crète. Il incarne la résistance héroïque du peuple insulaire à l'occupant ottoman lors du terrible siège d'Arkadi en 1866. Face à une armée de 15 000 hommes, 1000 Crétois réfugiés dans le monastère périrent dans l'explosion volontaire de la poudrière. Il est aujourd'hui possible de le visiter, un modeste musée retrace cet épisode qui à l'époque émeut le monde entier.

Aphrodite Beach Crète
Booking.com

Aphrodite Beach

Réservez votre séjour à l'Aphrodite Beach sur Booking.com !
8.9 Superbe
A partir de
197 € / nuit
Réserver
par Constance Balland
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Grèce
Grèce
Dernières actus
La Plagne
On peut faire autre chose que du ski à La Plagne : 3 activités à tester cet hiver !
Italie
Cette île italienne regorge de merveilles à découvrir (elle est accessible en vols directs depuis la France !)
Toulouse
Toulouse : The Fork dévoile le classement 2024 des meilleurs restaurants abordables de la ville rose
Toutes les actualités
Top pays