Non il n'y a pas de crème dans les pâtes à la carbonara, les plats italiens à redécouvrir à Rome

Ce plat typique italien, connu dans le monde entier, se retrouve souvent mal exécuté dans de nombreux pays. Rajouter de la crème et des lardons en tant que bon français devient presque un sacrilège aux yeux de la recette originale. À Rome et plus largement en Italie, on rigole pas du tout avec la nourriture qui est souvent liée aux traditions. Un voyage à Rome sera l’occasion de redécouvrir ces plats typiques dénaturés à l’étranger. On pense notamment aux plats de pâtes comme les carbonara mais aussi tous les autres qu’on étouffe systématiquement de parmesan, on ne fait pas ça à Rome ! On peut aussi citer les pizze, desserts, risotto etc. Découvrez les recettes originales de ces plats célèbres !

Rome

✈️ Envolez-vous pour Rome !

Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour Rome !
A partir de
29 € / AR
Trouver mon vol

On ne rigole pas avec la Pizza

La pizza est un art qu'il convient de respecter. Certaines des pizze que l'on trouve en France pourraient être perçues comme une véritable offense envers la gastronomie italienne. Il est impensable à Rome de commander une pizza avec du poulet, du saumon fumé, voire pire encore : de l'ananas. Le secret de la bonne pizza en Italie ne résulte pas seulement de la combinaison et de la diversité des ingrédients que l’on positionne dessus mais plutôt de la qualité et de la fraîcheur de ces derniers. Une sauce à base de tomate poussée sous le soleil italien mais aussi une bonne mozzarella di buffala et pas de la vulgaire mozza de supermarché française.

Elément primordial d'une pizza : le four au feu de bois

- © Mazur Travel / Shutterstock

Manger une pizza à Rome ou en Italie c’est aussi découvrir une vraie technique de pizzaiolo appliquée à la pâte : un dosage idéal des quelques ingrédients, un geste parfait pour l’étaler et surtout une cuisson maîtrisée pour au résultat une pâte fine et croustillante qui sublime le goût de la sauce et du fromage. Pas de pâte épaisse qui ressemble à du pain de mie à Rome. Bien que le berceau de la pizza soit Naples, on trouve aussi de très bonnes pizze dans la ville éternelle.

En Italie, plutôt que de mélanger des quelconque ingrédients incongrus, on préféra jouer sur la forme pour varier les plaisirs comme par exemple la A portafoglio (en portefeuille) pliée en deux, parfait pour déguster en marchant, ou la Al taglio découpée en carrés, avec plus de faitaisies sur le dessus et originaire de Rome dans les années 50.

De la crème dans les carbos ?!!

Eh oui, la crème est bel et bien un ajout purement français. Parfois on y voit même des oignons qui n’y ont pas leur place non plus tout comme le lard. La liste des ingrédients est finalement tout autre mais aussi très simple : pâtes, pecorino, pancetta, oeufs et poivre (beaucoup de poivre) : 5 ingrédients tout simplement. La pancetta, une charcuterie italienne très fine à base de poitrine de porc, remplace les lardons et apporte une saveur folle aux pâtes. Tandis que le pecorino (un fromage italien semblable au parmesan), les œufs et le poivre composent la sauce, la quantité excessive de poivre apporte une vraie fraîcheur au plat. Enfin, pour les pâtes, le plat se perfectionne avec des bucatinis, des gros spaghettis, préparés dans un moule en bronze ou dit : trafilata al bronzo. Cette spécificité de fabrication rend les pâtes plus rugueuses et leur permet de mieux accrocher la délicieuse sauce.

Risotto, la base de la mamma

Petite exception pour le risotto, énormément revisité partout dans le monde, cela fait partie de sa nature d’être libre d’interprétation. Bien que qu’il existe un risotto “original” : le risotto milanais au safran, le risotto est une base pour la nonna et la mamma pour préparer des bons plats familiaux et diversifiés. Quand bien même, ne vous emballez pas à mettre de l’ananas et du nutella dans votre riz arborio, bien qu’il existe plusieurs versions du risotto, on n’en compte que 8 traditionnellement et ils correspondent tous à des régions de l’Italie, une bonne excuse pour parcourir le pays. Celui de Rome s’appelle le Supplì et prend la forme d'une croquettes molle avec viande hachée tomates et parmesan.

Les Supplì de Rome, Italie

- © OlgaBombologna / Shutterstock
Ripa Rome Trastevere Home Rome

Ripa Rome Trastevere Home

Établissement situé au cœur de la ville
8.8 Superbe
A partir de
335 € / nuit
Réserver
par Martin Senecal
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Rome
Rome
Dernières actus
Grand Est
Cet automne, entrez dans la peau d'Harry Potter dans cette région française !
Partir aux Etats-Unis coûte trop cher ? Ces 6 paysages d'Europe vous feront voyager au pays de l'Oncle Sam (certains se trouvent en France !)
12 règles d'or à connaître pour réussir son voyage au Vietnam
Toutes les actualités
Top Villes