Pas de cappuccino après 10h ! Les habitudes à connaître pour devenir un vrai romain

Et oui, il ne suffit pas d'aimer le café et les pizzas pour passer pour un authentique romain. Il faut donc connaître quelques règles avant de partir dans la “caput mundi”. Que ce soit pour la nourriture, sacrée dans la ville éternelle, ou pour diverses règles de savoir-vivre, les Romains ont, comme les Français, plusieurs codes à respecter. Alors c'est parti pour les 5 habitudes à prendre pour ne pas passer pour un touriste à Rome et surtout ne pas énerver nos amis italiens.

On ne traîne pas en terrasse le matin !

Boire un café au bar le matin est une tradition italienne très ancrée, et les terrasses sont souvent bien remplies dès les premières heures de la journée. Mais les Italiens n'y passent pas des heures, l'espresso se boit rapidement avant d'aller travailler. De ce fait, les romains vous verront peut-être d’un mauvais œil si vous trempez tranquillement votre croissant dans le café pendant une demi-heure ! De toute façon tremper toutes sortes de trucs dans son café, que ce soit rapide ou non, tout le monde trouve ça bizarre en dehors de l'hexagone, non ? La bonne attitude à adopter consiste plutôt à boire un espresso (pas eXpresso !) accoudé au bar en deux gorgées.

Cappuccino prohibé après 10h !

Autant l’espresso se boit toute la journée, autant le cappuccino se consomme seulement avant 10h et n'est que toléré avant 12h. Cela s’explique d’un point de vue purement diététique : la mousse de lait est très mauvaise pour la digestion et le sucre est simplement à éviter. Ce sain conseil se transforme vite en tradition inviolable si bien qu’une personne demandant un cappuccino l’après-midi sera forcément catégorisée de touriste.

Toujours du cash plein les poches

Avoir de la monnaie sur soi fait partie des traditions romaines. Pas question de payer son espresso avec sa carte, le montant minimal commence souvent à 20 € quand il y a de quoi payer par carte ! L’Italie se place 17ème sur les 20 pays d’une étude portant sur les plus grands utilisateurs de paiements par carte en Europe en 2022. La France devance largement le pays de la botte avec sa sixième place et ses 43 % de transactions en carte contre 26 % pour les italiens (d’après une étude réalisée par hellosafe sur 20 pays entre 2019 et 2022). Le liquide sert également à payer les nombreux marchands d’étals de marchés, les toilettes publiques, les petits restaurants etc.

Marché typique à Rome, Italie

- © ArTono / Shutterstock

Pas d'attentat à l’ananas sur les pizze

Attention à ce que l’on demande sur sa pizza ! Certaine des pizze que l’on peut trouver en France seraient vite considérées comme une agression pour la gastronomie italienne. Pas question de demander du poulet, du saumon fumé ou pire encore : de l’ananas sur sa pizza. Le pizzaiolo pourrait même croire que vous lui manquez de respect, ça rigole zéro sur ce sujet. Le mieux reste d’écouter ou de demander les suggestions du duce, le chef italien.

Campagne de @pizza_activism

- © Adi Zufall / Shutterstock

Donner rendez-vous sous le balcon

Un.e bel.le italien.ne vous a donné rendez-vous « sotto il balcone », c'est-à-dire « sous le balcon » et vous avez fait parcouru tous les balcons de Rome en vain ? Pas de panique, on vous explique. Le balcon fait simplement référence au balcon du Palazzo di Venizia, ce même endroit où Mussolini a proclamé la naissance de l’empire italien. Presque 90 ans plus tard, on se réfère toujours à ce balcon pour donner un rendez-vous à Rome.

Le fameux balcon auquel font référence les italiens, Rome, Italie

- © ChiccoDodiFC / Shutterstock
Rocco Forte Hotel De La Ville - Rome Italie

Rocco Forte Hotel De La Ville - Rome

Bénéficiant d'un emplacement magnifique juste au-dessus de la place d'Espagne, à 10 minutes de marche de la fontaine de Trevi, le Rocco Forte Hotel De La Ville possède 3 restaurants et un spa
A partir de
1 300 €
Réserver
par Martin SENECAL
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Rome
Rome
Dernières actus
Allemagne
Pont suspendu, vignoble, fleuve immense... ce pays frontalier à la France regorge de pépites à découvrir au moins une fois !
Nantes
Ces petits villages médiévaux situés à moins d'1h de Nantes semblent figés dans le temps ! A découvrir lors d'un week-end
Italie
5 plages de rêve à voir au moins une fois en Italie
Toutes les actualités
Top Villes