Rome : certains Français (mais pas tous) peuvent visiter ces musées gratuitement

Rome, la capitale italienne, regorge de trésors artistiques et historiques qui attirent des visiteurs du monde entier. Cependant, une opportunité unique s'offre à certains Français privilégiés, leur permettant d'accéder gratuitement à certains musées de la ville éternelle. Cette initiative exceptionnelle, bien que réservée à une sélection de Français, offre une chance inestimable de découvrir des chefs-d'œuvre d’artistes modernes et contemporains mais aussi d’en apprendre plus sur la civilisation romaine. Alors que cette mesure a pour but d’encourager le partage entre les deux pays, elle offre une expérience culturelle enrichissante à quelques Français chanceux qui peuvent explorer Rome sans se soucier de leur budget.

Rome

✈️ Envolez-vous pour Rome !

Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour Rome !
A partir de
29 € / AR
Trouver mon vol

Un pacte entre Rome et Paris

Oui les feux des projecteurs se tournent enfin sur Paris (non) qui, d’après la ville éternelle, serait la seule à pouvoir égaler Rome. Ce sont bien les parisiens qui héritent de ce droit aux musées gratuit. Et ce d’un pacte de jumelage datant du 30 janvier 1956 se basant sur cette déclaration : « Seule Rome est digne de Paris ; seule Paris est digne de Rome ».

Quelques années plus tard, en 1959, Rome a installé une colonne antique couronnée d’une caravelle en bronze pour symboliser la ville des lumières. Réciproquement, Paris, en 1962, a installé une statue de Louve en référence à la fondation de Rome au square Paul Painlevé. On l’a compris, c’est une véritable histoire d’amour entre les deux capitales.

Comment obtenir cette gratuité ?

Dommage pour les autres Français, ce sont seulement les parisiens qui gagne ce privilège. Pour en profiter ils n’ont qu’à montrer une pièce d’identité sur laquelle est inscrite une adresse parisienne et les portes de la culture s’ouvriront devant eux. Il y a tout de même quelques spécificités puisque parfois ce ne sont que les expositions permanentes qui sont concernées et pas les expositions temporaires. Plus encore, cela concerne bien exclusivement les musées de Rome et non les musées du Vatican ni les monuments historiques comme le Colisée ou le Panthéon devenu payant récemment

Une sélection des musées concernés par ce pacte

Musées d’art moderne : GNAM

La Galerie Nationale d’Art Moderne et Contemporain réunie au même endroit plus de 4400 oeuvres d’artistes des XIX ème et XX ème siècle. Elle est la plus grande collection d’art moderne en Italie. On y retrouve de nombreux artistes italiens célèbres mais aussi des artistes étrangers que vous connaissez sûrement comme Edgar Degas, Mondrian ou même Van Gogh.

Informations pratiques

📍 Localisation : Viale delle Belle Arti, 131, 00197 Roma RM, Italie

Horaires : du mardi au dimanche, de 9h à 19h

Musées d’art contemporain : MACRO

Le musée d’art contemporain de Rome ou MACRO offre aux artistes et aux visiteurs un hall d’exposition de 4350 m² consacré a toutes sortes d’expositions temporaires d’artistes italiens et du monde entier. En ce moment une gigantesque collection est dédiée à Pink Floyd où ils avaient déjà exposé quelques-unes de leurs créations de leur vivant.

Informations pratiques

📍 Localisation : Adresse : Via Nizza, 138, 00198 Roma RM, Italie

Horaires : Mardi, mercredi, jeudi, vendredi et dimanche de 10h à 20h. Samedi de 10h à 22h. Fermé le lundi.

Musées archéologiques : musée du capitole

Encore plus gigantesque, le musée du capitole s’étend sur presque 13 000 m². Sur cette surface on retrouve des statues, peintures mosaïques, toutes venant d’artistes italiens du XV ème siècle à l’époque contemporaine. Les deux palais du Capitole contenant ces œuvres ont tous deux été conçus par Michel-Ange, le musée en lui-même est une œuvre d’art.

Informations pratiques

📍 Localisation : Piazza del Campidoglio, 1, 00186 Roma RM, Italy

Horaires : 9h30 à 19h30 tous les jours de la semaine

Musée du Capitole de nuit, Rome, Italie

- © maziarz / Shutterstock

Tous les autres musées concernés sont indiqués sur le site de la ville de Rome

Rocco Forte Hotel De La Ville - Rome Italie

Rocco Forte Hotel De La Ville - Rome

Bénéficiant d'un emplacement magnifique juste au-dessus de la place d'Espagne, à 10 minutes de marche de la fontaine de Trevi, le Rocco Forte Hotel De La Ville possède 3 restaurants et un spa
A partir de
1 300 €
Réserver
par Martin SENECAL
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Rome
Rome
Dernières actus
Bordeaux
Vignobles, remparts et châteaux : les plus belles cités médiévales se trouvent à moins d'1h de Bordeaux !
Istanbul
Emblème de la ville, le tramway d’Istanbul cède sa place à une version modernisée !
Haute-Savoie
Entre montagnes, forêts et lac : quelles sont les plus belles destinations à visiter au bord du lac Léman en France et en Suisse ?
Que sont les turbulences en air clair, ce phénomène qui a touché le vol de Singapore Airlines ?
Toutes les actualités
Top Villes