Oubliez les sièges étriqués, cette compagnie offre des couchettes en classe éco !

Air New Zealand repousse les limites du confort en classe économique avec sa dernière innovation : Skynest, des couchettes pour les passagers. Fini les sièges étriqués, les longs vols inconfortables et les réveils en sursaut par le poids de sa propre tête. La compagnie aérienne néo-zélandaise révolutionne l'expérience de voyage avec cette nouveauté qui vise à offrir un repos optimal à ses passagers. Les couchettes en classe économique permettent aux voyageurs de s'allonger complètement et de se reposer dans un environnement propice à la détente, un luxe d'habitude réservé aux classes premiums. Cette initiative audacieuse d'Air New Zealand promet de transformer les voyages long-courriers et de redéfinir les normes de confort en avion.

Pour la classe économique mais pas pour tout le monde non plus

Offrir une possibilité aux voyageurs de classe économique de pouvoir se reposer en encaisser plus convenablement le décalage horaire demeure une initiative louable mais Air New Zealand reste une entreprise à but lucratif. Chaque couchette devra être réservée à l’avance pour une somme supplémentaire comprise entre 230 et 350 euros. Sachant que ces lits seront disponibles uniquement sur les très longs courriers, la somme paraîtra plutôt faible relativement au prix du billet mais elle restera tout de même élevée pour une petite sieste. Un supplément que beaucoup ne pourront se permettre.

Ne comptez pas faire une nuit complète

Car oui, ces caissons ont pour objectif de permettre aux passagers une sieste d’1h30 grâce à une location de 4h. "La compagnie aérienne a étudié les cycles de sommeil des voyageurs. Un cycle de sommeil typique dure environ quatre-vingt-dix minutes et, par conséquent, une session de quatre heures donne aux clients la possibilité de se détendre, de s'endormir et de se réveiller" déclare un porte-parole d’Air New Zealand à CNN. Il faudra donc voir ces couchettes comme une aide pour la fatigue et le décalage horaire plutôt que comme un changement radical de la classe économique.

Les Skynest / Air New Zealand

- © FRASER CLEMENTS 2019

Dépêchez-vous de réserver !

Qui plus est, les “sleep pods”, comme ils sont appelés par la compagnie, ces cabines de sommeil, sont au nombre de 6. Un boeing 787, le modèle utilisé par la compagnie, comporte 192 sièges en classe éco, donc, s’il l’on prend l’exemple du vol entre New York et Auckland pris par la compagnie qui dure 17 heures, seulement 24 passagers pourront profiter des 4 heures de repos dans les pods soit uniquement 12,5% des billets classe économique. Et cela en admettant que l’équipage ne prenne que 20 minutes pour changer les draps et nettoyer la cabine entre la sieste de chaque passager.

Skynest occupés / Air New Zealand

Des cabines tout de même bien équipées

Chaque cabine s’accompagne d’une lampe de chevet, des bouchons d’oreilles, un oreille et des draps propres et à la bonne taille, pas ces couvertures ridicules et minuscules que l’on donne parfois en avion et qui couvrent difficilement les deux genoux. On remarque tout de même un bel effort de Air New Zealand pour équiper ces cabines de classe éco, on le rappelle. Le client en a donc bien pour son argent et bien que limité dans le temps, ce temps de sieste reste une option qui a le mérite d’exister et qui pourrait bien améliorer le début des vacances parfois difficile.

Les Skynest et le personnel de bord / Air New Zealand

Un longue période de développement pour révolutionner le marché

La compagnie confie avoir passé 170 000 heures pour la conception de ces cabines et affirme qu’elle révolutionneront l’expérience de vol des passagers de classe économique. Une chose est sûre, c’est une première et nous ne pouvons qu’attendre la réponse des compagnies concurrentes bien obligées de suivre. Peut-être un jour verrons-nous des avions complètement remplis de couchettes. Ce qui ne semble pas déraisonnable sachant que ces 6 lits ne prennent finalement que très peu de place en étant empilés sur 3 niveaux.

par Martin SENECAL
Dernières actus
France
De passage dans ces villes de France, ne manquez pas d'admirer ces impressionnantes oeuvres street art
Côte Ouest des Etats-Unis
Cet hôtel mythique va bientôt fermer ses portes à Las Vegas !
France
Entre activités nautiques et randonnées, ces lacs aux quatre coins de la France sont à découvrir en été !
Egypte
Exceptionnelle, l'Egypte brille par ses nombreux atouts ! Voici 7 bonnes raisons d'y aller au moins une fois
Toutes les actualités
Top destinations