A la rencontre des singes, à Ubud

C'est une étape incontournable lorsqu'on visite Bali. Ubud, désignée capitale de la culture balinaise, plébiscitée par les artistes étrangers venus y chercher inspiration artistique et exotisme au début du XXe siècle, est effectivement un centre pour l'artisanat local, une vitrine pour ses créations. Le talent incontestable des sculpteurs sur bois, pierre, peintres et autres créateurs s'expose dans les nombreuses galeries qui jalonnent ses rues commerçantes.

Même si cette attraction commerciale nuit parfois à l'authenticité des lieux, vous trouverez néanmoins à Ubud de superbes mises en scène de la culture hindouiste balinaise. Les spectacles de danse notamment, se déclinent en une multitude de genre (Wayang Kulit, Kecak, entre autres) qui rendent hommage à la féconde ferveur des habitants de l'île. De plus, plusieurs musées permettent de revenir sur l'histoire qui lie l'ancien petit village au monde des arts. Ubud s'est également dotée d'un solide parc hôtelier. Enfin, ne manquez pas de visiter la forêt des singes, pour voir ces animaux de très près ! 

Faire des achats chez les commerçants le matin

Familles, routards, fashionistas etc. se pressent sur l'artère principale de Jalan Raya, attirés par les boutiques de vêtements, de bijoux, d'accessoires, restaurants en tout genre et bars bobo... Car il faut bien le reconnaître, il ne manque rien pour satisfaire les envies consuméristes, écornant au passage l'authenticité tant proclamée.

Pour échapper à la cohue des touristes parfois agaçants, nous vous conseillons de vous rendre au marché d’Ubud entre 4h du matin et 8h30. Vous aurez la chance de profiter d’un charmant marché alimentaire avec des fruits exotiques, et des petits déjeuners locaux, avant que les étals ne soient remplacés par des souvenirs pour les touristes. A partir de 8h30, rebroussez chemin : le marché sera envahi par une foule compacte.

Aller à la rencontre des singes l’après-midi

© nvelichko / Shutterstock

La forêt des singes est située près du centre-ville d'Ubud et à quelques pas des maisons d'hôtes et des centres de villégiature le long des routes principales de Jalan Hanoman. Elle se situe à environ 1,8 km ou à moins de 5 minutes en voiture du palais d'Ubud (Puri Saren) et du marché d'art d'Ubud. Vous pourrez donc facilement vous y rendre depuis le marché.

Les habitants du village considèrent la forêt des singes comme un important centre spirituel, économique, éducatif et de conservation pour le village.

© Laurent et Victoria en voyage

Il y a environ 749 singes connus sous le nom de “singes balinais” vivant dans ce sanctuaire. Ils sont divisés en 6 groupes de 100 à 120 singes. Pour les amoureux des animaux, c’est l’endroit rêvé : vous pourrez approcher les singes de près, et même les laisser monter sur vos épaules, si vous avez assez de courage ! La nature luxuriante de la forêt peut aussi vous surprendre, avec ses 186 espèces d'arbres répartis sur 12,5 hectares de forêt.

Bumi Muwa Ubud at Monkey Forest Bali
Booking.com

Bumi Muwa Ubud at Monkey Forest

Hôtel situé dans la foret des singes
8.6 Superbe
A partir de
32 € / nuit
Réserver

Au cœur de la forêt, vous  trouverez aussi le Pura Dalem Agung Padangtegal qui date du XIVe siècle. Ce temple est dédié à Durga, qui serait la déesse de la mort. Ce lieu est aussi surnommé le temple de la mort, car il serait hanté par les mauvais esprits. Un autre site d'intérêt est le Pura Prajapati, dédié aux funérailles villageoises. Vous pourrez y voir des reliques et des statues moussues cachées sous un feuillage dense avec peu de soleil, ce qui donne à ce site un aspect mystique très impressionnant.

Informations pratiques sur la forêt des singes

L'accès à la forêt des singes d'Ubud est assorti de frais d'entrée de 50 000 IDR (environ 3 euros) pour les adultes et de 40 000 IDR (2,40 euros) pour les enfants. Les billets peuvent être achetés au guichet situé juste avant l'entrée de la forêt, et les paiements doivent être effectués en espèces en roupies indonésiennes. Il est donc recommandé de se munir de petites coupures avant la visite.

Les guides locaux et le personnel sur place sont à votre disposition pour vous aider et vous fournir des informations sur les sites culturels et historiques à l'intérieur de la réserve. Ils peuvent également vous aider à récupérer tout objet volé par les singes.

Bali

✈️ Envolez-vous vers Bali !

Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour Bali !
A partir de
513 € / AR
Trouver mon vol

La forêt des singes d'Ubud est ouverte aux visiteurs de 08h30 à 18h00 tous les jours, et la billetterie ferme à 17h30. Si vous voulez profiter au mieux de votre visite, nous vous conseillons de venir à 14h, car les singes sont déjà nourris par les visiteurs précédents, et donc moins enclins à vous harceler pour obtenir de la nourriture. Si vous ne souhaitez pas interagir avec les singes, il est donc déconseillé d’apporter avec vous des bouteilles, de la nourriture, et même des sachets en plastique. 

© J. Lekavicius / Shutterstock

Côté vêtement, nous vous conseillons de couvrir vos jambes et vos épaules pour deux raisons : au cas où les singes vous grimpent dessus (leurs petites griffes sont parfois douloureuses), et parce que vous serez amenés à passer devant des lieux sacrés dans la forêt, et qu’il faut donc respecter le code vestimentaire en vigueur. 

Assister à un spectacle de danse le soir

© Ekaterina Pokrovsky / Shutterstock

Les spectacles de danse notamment, se déclinent en une multitude de genres (Wayang Kulit, Kecak, entre autres) qui rendent hommage à la féconde ferveur des habitants de l'île. Si certains hôtels peuvent proposer des représentations le soir à leurs clients, l'architecture des temples offre des décors autrement plus envoûtants aux spectacles. Un des lieux les plus magiques pour assister à un spectacle de danse reste définitivement Pura Taman Saraswati. Vous pourrez y voir de superbes spectacles de danse le soir dans ce lieu enchanteur surnommée “le palais aquatique”, où règnent nénuphars et fleurs de lotus. 

A partir de 19h, vous pouvez vous installer sur la terrasse du Lotus café, qui donne directement sur l'intérieur du temple. Il faudra vous acquitter de 15 000 IDR par personne, soit 0,92 euros pour profiter du spectacle. Côté cuisine, le chef Pak Dewa Anggarayasa a conçu un menu alliant les saveurs internationales aux recettes d'inspiration balinaise et indonésienne, afin de s’adapter à toutes les papilles. 

par Diane Janel
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Bali
Bali
Dernières actus
Allemagne
Pont suspendu, vignoble, fleuve immense... ce pays frontalier à la France regorge de pépites à découvrir au moins une fois !
Nantes
Ces petits villages médiévaux situés à moins d'1h de Nantes semblent figés dans le temps ! A découvrir lors d'un week-end
Italie
5 plages de rêve à voir au moins une fois en Italie
Toutes les actualités
Top zones touristiques