Les origines de la grotte de Goa Gajah sont inconnues. Une légende locale prétend que c'est un géant appelé Kebo Iwo qui a creusé la caverne avec ses ongles durant la nuit. On dit aussi que cet endroit était autrefois un refuge pour un moine bouddhiste. La grotte est également mentionnée dans le poème javanais Nagarakertagama. Bien qu'on utilise le mot temple pour la qualifier, il n'y a pas de bâtiment dédié au culte. Goa Gajah est surtout connu pour sa grotte célèbre, dont l'entrée est protégée par une tête de démon sculptée dans la roche. Les habitants de la région affirment que ce personnage effrayant nommé "Boma" est là pour dissuader les mauvais esprits d'entrer sur le site, pas pour effrayer les visiteurs et les fidèles.
La « Grotte de l’éléphant », est un sanctuaire religieux situé à l’ouest du village de Beduluh, à environ 4 km de la ville d’Ubud. Il est dédié à la divinité Ganesh, dieu de la sagesse selon l’hindouisme indien. Classé sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995, le sanctuaire date du IXe siècle, et a la particularité d’être à la fois un lieu consacré au culte hindouiste, et au culte bouddhiste. Cela est dû au fait que, dans une cour attenante à ce temple, des restes d’un bouddha ont été retrouvés.
La différence notoire se trouve surtout dans le fait que le bouddhisme se réfère à un chef spirituel : le Dalaï-Lama. Pour comprendre à la fois les cultes religieux pratiqués à Bali, et pour vous dépayser, nous vous recommandons fortement la visite de ce temple ! Vous vous souviendrez longtemps d’avoir franchi son entrée, symbolisée sous la forme d’un “démon” à la bouche grande ouverte qui semble vous avaler.
Le déroulement de la visite
La visite sera relativement courte, et durera 15 minutes. Après avoir pénétré dans la caverne, vous allez déambuler dans un long couloir d’environ 13 m qui aboutit à un petit autel sur lequel vous trouverez trois “lingams”, pierres phalliques qui symbolisent la fertilité. Celles-ci en particulier représentent la trinité hindoue, à savoir Shiva, Brahma et Vishnu. De l’autre côté, vous allez apercevoir une alcôve dans laquelle se tient une statue de Ganesh, la divinité de la sagesse, de l’éducation, de l’intelligence, de l’éducation et de la prudence. De nombreuses offrandes y sont déposées par les fidèles.
Après être sorti de la grotte, ne manquez pas les bassins et les fontaines aux alentours Après avoir descendu de nombreux escaliers, vous verrez le bassin de Patirtaan. Il est orné par deux statues de femmes tenant des vasques d’où jaillit un filet d’eau, qui est supposée être sacrée. En effet, cette eau aurait le pouvoir de donner une jeunesse éternelle ! Les Balinais (et les étrangers aussi d'ailleurs), en profitent souvent pour s’arroser le visage avec.
✈️ Envolez-vous vers Bali !
Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour Bali !Informations pratiques
N'oubliez pas que, comme dans de nombreux lieux de culte, une tenue correcte est exigée. Comme pour chaque visite de temple à Bali, le port du sarong est obligatoire si vous êtes en short ou si vos bras sont dénudés. Ils peuvent être loués à l’entrée du temple.
💰L’accès au temple est payant. Comptez 15 000 rp pour les adultes et 7 500 pour les enfants, soit environ 0,85 € et 0,40 €.
🗓️Le site est ouvert tous les jours de 08 h à 17 h. L’idéal est de visiter ce lieu le matin, car vous aurez moins chaud. Le site sera également plus paisible, puisque les touristes viennent surtout l’après-midi.