Le festival débute habituellement par un défilé d'ouverture devant le célèbre monument de Bajra Sandhi à Denpasar, puis par des représentations scéniques au centre d'art Ardha Chandra. Au fil des jours suivants, l'événement se poursuit sur différentes scènes avec la participation de musiciens et d'artistes de toute l'Indonésie.
Le festival des Arts de Bali a lieu chaque année de la mi-juin à la mi-juillet à Denpasar, non loin du village de Kuta. C’est un moment à ne surtout pas rater ! Durant cette période, vous aurez la chance de voir un condensé de la culture balinaise : concerts, défilés en costumes traditionnels, démonstrations culinaires, concours de littérature, foire d'artisanat, exposition de peintures : il y en a pour tous les goûts !
De nombreuses expositions et performances sont organisées chaque jour et à toute heure de la journée. Bali Arts Festival est organisé depuis les années 1980. C'est l'un des événements les plus importants de l'île avec des centaines d'interprètes et des milliers de spectateurs. Vous serez séduits par la culture indonésienne, qui se caractérise par son sens de la fête, son amour de la danse et du théâtre.
Comment se déroule le festival ?
Pendant les célébrations, le centre d'art Wrdhi Budaya est orné avec élégance de décorations traditionnelles en bambou et feuilles de coco, ainsi que de bannières. Les spectateurs se rassemblent devant les différents stades et pavillons extérieurs pour découvrir les représentations de danses traditionnelles et contemporaines, ainsi que les marionnettes d'ombres, les concerts et les concours pour les enfants.
Hôtel Bali & Spa
Hôtel situé prés de la plage de KutaLa danse, au coeur du festival
Dans la culture Balinaise, la danse est reine ! Pendant plusieurs jours, vous aurez l’occasion d’assister à plusieurs d’entre elles. La célèbre danse du Legong, par exemple, met en scène des jeunes femmes qui suivent un accompagnement musical joué par un gamelan, un orchestre traditionnel utilisant divers instruments tels que les tambours, les gongs, les cymbales et les xylophones.
Les danseuses symbolisent des divinités, et arborent des costumes colorés et dorés, et des coiffes. L’émotion transmise est alors quasiment hypnotique. La danse mobilise tout le corps de la tête au pied avec des jeux de regards et des mouvements au niveau des doigts. Le tout peut sembler saccadé et désordonné alors que c’est tout l’inverse dans la réalité. Le legong kraton est la danse la plus connue à Bali, car celle-ci était jadis exécutée dans la cour des palais royaux de l’île en présence des princes.
Mahana Living
Hôtel situé à DenpasarVous aurez aussi peut être la chance d’assister au Topeng, une danse théâtrale masquée. Elle tire son inspiration des légendes des clans et royaumes balinais ainsi que du Java pré-musulman. Traditionnellement, il s’agit d’improvisation jouée uniquement par les hommes. Les costumes utilisés dans le Topeng restent les mêmes pour chaque histoire, un peu comme dans la commedia dell'arte,il s’agit d’archétypes. Les gestes précis de la performance s'adaptent parfaitement à la musique du gamelan, avec ses silences et accélérations.