Un week-end romantique à Saint-Malo

Ville portuaire et ancien bastion corsaire, Saint-Malo est une destination incontournable pour les amoureux de la Bretagne, à l’est de Dinard et au nord de Dinan. Avec son littoral formé d'îlots rocheux, sa charmante vieille ville pavée entourée de remparts, ses impressionnantes grandes marées, et son emblématique plage du Sillon, la ville vous séduira aussi bien par ses paysages que sa gastronomie généreuse et son héritage culturel, ce qui en fait l’endroit idéal pour un week-end romantique en amoureux. A un peu plus de deux heures seulement de Paris en train, la magnifique ville bretonne est facilement accessible, et représente la destination parfaite pour un week-end pour se détendre main dans la main en bord de mer. Voici donc nos conseils pour deux jours idéaux dans cette ville bretonne, tant aimée des français comme des étrangers.

Saint-Malo

🚆 Votre trajet pour Saint-Malo en train ou en bus

Nos meilleures offres de train ou de bus pour Saint-Malo !
A partir de
29 €
Voir les offres

Jour 1: Respirer les embruns

Parcourir la vieille ville pleine de charme

Si vous arrivez par le train, il vous sera facile de rejoindre Saint-Malo intra muros depuis la gare, puisque vous n’aurez qu’à faire une vingtaine de minutes de marche à pied, traverser le port et rejoindrez directement la porte Saint-Vincent. Avec la vieille ville d’un côté et la plage du Sillon de l’autre, vous réaliserez vite que vous êtes en plein cœur de Saint-Malo. Admirez les remparts, et profitez-en pour déguster un petit déjeuner calorique mais délicieux et obligatoire aux Délices du gouverneur, endroit phare pour un traditionnel kouign amann.

Informations pratiques

📍 Adresse : 6 Rue Porcon de la Barbinais, 35400 Saint-Malo

Ce sera ensuite l’occasion parfaite de vous promener sur les remparts et d’admirer ces points de vue magnifiques sur la vieille ville, sur les plages, les îles, ainsi que de vous perdre dans les rues pavées pleines de charme. Respirez l’odeur de la mer, laissez vous envahir par les embruns, et bercez par le bruit des vagues. Puis continuez votre aventure sur le Grand Bé, île accessible à marée basse se trouvant au pied des remparts, et accueillant la tombe de Chateaubriand qui porte l’épitaphe suivante: « Un grand écrivain français a voulu reposer ici pour n’y entendre que la mer et le vent. Passant, respecte sa dernière volonté ». Quoi de plus romantique que les textes de ce grand poète français?

Déguster une galette dans un cadre élégant et intime

Si Saint-Malo n’est pas nécessairement la première destination gastronomique qui vous viendrait à l’esprit en France, il n’en demeure pas moins que la cuisine locale est riche, particulièrement grâce aux savoureuses galettes et crêpes bretonnes. Faites à base de farine de sarrasin, les galettes sont une version typique et salée des crêpes, qui sont elles sucrées et à base de farine de froment. Un incontournable pour un voyage en Bretagne, dégustez-les dans un cadre romantique avec une bonne bolée de cidre.

Galette de sarrasin traditionnelle de la Bretagne

- © bonchan / Shutterstock

En face de la cathédrale dans Saint-Malo intra muros, Bergamote est une délicieuse crêperie et salon de thé, offrant à la fois une ambiance intime et élégante, ainsi qu’une carte développée mais conservant les recettes classiques. De la traditionnelle complète, en passant par l’andouille de Guémené ou la Saint-Jacques, il y en aura pour tous les goûts avec des produits frais et locaux.

Informations pratiques

📍 Adresse : 3 Place Jean de Châtillon, 35400 Saint-Malo, France.

Un après-midi les pieds dans le sable

Depuis la vieille ville, vous pourrez aisément retrouver la plage du Sillon en sortant par la porte Saint-Vincent, puis longer la digue, ou même vous promener directement sur la plage, voire mettre les pieds dans l’eau. Laissez-vous apaiser par le doux son de la mer, mais attention aux spectaculaires grandes marées, ainsi qu’aux mouettes affamées qui parfois attaquent les visiteurs s’ils marchent le long de la plage avec d'appétissantes pâtisseries.

Plage du Sillon à Saint-Malo

- © Pack-Shot / Shutterstock

Dédiez un moment de votre après-midi pour vous arrêter aux Thermes Marins de Saint-Malo. Il n’est pas nécessaire de séjourner à l’hôtel pour profiter des offres thermales, et vous pourrez donc profiter des messages, du sauna, du hammam, ainsi que du circuit Aquatonic avec votre moitié pour un moment tout en détente de bonheur à deux.

Dîner de fruits de mer en amoureux

Dans une ancienne demeure d’armateur malouin, dans Saint-Malo intra muros et devant la porte Saint-Vincent, passez un dîner romantique au Café de Saint-Malo, particulièrement développé dans son offre de fruits de mer. Avec son bar à huîtres, ses plateaux de fruits de mer, ses homards, ainsi que sa carte généreuse et atypique, vous passerez une soirée sans aucun doute à la hauteur du lieu, conviviale, impressionnante et pleine de goût.

Informations pratiques

📍 Adresse : 4 Place Guy la Chambre, 35400 Saint-Malo

Dormir à L’Hôtel des Abers pour une nuit calme et relaxante

Hôtel 3 étoiles, à la fois familial et élégant, il est le lieu parfait pour une nuit romantique et calme, tout en se situant en plein cœur de la ville. Avec une décoration chaleureuse, des chambres spacieuses, et un petit-déjeuner incroyablement varié et délicieux, cet hôtel sera un véritable havre de paix durant votre séjour.

Informations pratiques

📍 Adresse : 10 Rue de la Corne de Cerf, 35400 Saint-Malo

Hôtel des Abers Saint-Malo
Booking.com

Hôtel des Abers

Occupant un bâtiment construit au XVIe siècle, l'Hotel des Abers est situé dans le centre de Saint-Malo, à 400 mètres du casino et à 500 mètres du ferry Cale de Dinan. Le port de plaisance de Saint-Malo se trouve à 290 mètres.
8.6 Superbe
A partir de
123 € / nuit
Réserver

Jour 2 : S’inspirer de la beauté alentour

Commencez votre petit-déjeuner dans votre hôtel L’Hôtel des Abers qui offre un excellent buffet à un prix totalement abordable. Il inclut à la fois toutes nos spécialités françaises bien aimées comme le pain, pain de mie, les brioches et viennoiseries, mais aussi de la charcuterie, du fromage, ou des yaourts, pour les amateurs de salé, ainsi que de délicieux gâteaux faits maison, et même des crêpes. Vous commencerez votre journée de la meilleure façon possible, et allez déborder d’énergie pour les aventures de la journée.

Admirez les Rochers Sculptés de Rothéneuf

Au nord du centre-ville en allant vers Cancale, se trouve le joli quartier balnéaire de Rothéneuf, qui offre de nombreuses promenades comme la plage de sable du Val, les falaises de la pointe de la Varde, ainsi que les fameuses 300 statues des Rochers Sculptés de Rothéneuf, affichant des figures légendaires taillées dans le granite. Insolite et captivant, les rochers représentent une visite à la fois poétique et presque surnaturelle, qui est sûre de vous inspirer et de vous faire rêver, bordées de ses stupéfiantes falaises.

Dégustez de délicieuses huîtres à Cancale

Que vous soyez en voiture ou sans véhicule, l’idéal pour le déjeuner est de se rendre à Cancale où vous pourrez déguster de délicieuses huîtres sur le port avec un verre de vin blanc. Petit port pittoresque connu pour ses huîtres plates sauvages, Cancale est l’endroit parfait pour un après-midi de plaisirs purement bretons, et de moments romantiques à déjeuner les yeux dans les yeux dans un décor idyllique.

Découvrez l’Aquarium de Saint-Malo

Ville centrée sur le thème maritime, l’aquarium de Saint-Malo est une attraction phare de la ville, et à juste titre puisque celui-ci met en avant 10 000 poissons, 600 espèces et 9 salles différents avec des thèmes variés, comme la Mangrove, la salle abyssale, les bassins tactiles ou le laboratoire de la mer. Admirez les magnifiques panoramas sous-marins et découvrez les nombreux animaux de diverses espèces avec votre bien-aimé.

par Cécile Meslay
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Saint-Malo
Saint-Malo
Dernières actus
Californie
Vivez le rêve américain à fond avec ces 3 escapades à faire aux alentours de San Diego
France
Loin de la foule qui envahie les plages françaises, voici 5 lacs sublimes où se rendre cet été.
5 joyaux immanquables de la nature toujours intacts
Toutes les actualités
Top Villes