Déguster les huîtres des fameuses cabanes ostréicoles d’Arcachon

Visiter Arcachon c’est se rendre compte du nombre de cabanes et de villages ostréicoles qu’elle comporte. Connus en tant qu'emblème du bassin, les parcs à huîtres se sont développés au fil du temps laissant place à un riche terroir ostréicole. Près d’un millier de cabanes à huîtres se trouvent sur la lagune mais les dégustations ne se font que dans 81 ! Sur la presqu’île du Cap Ferret, à la Test de Buch ou bien à Andernos les Bains, vous retrouverez ces cabanes qu’on distingue par leur multiples couleurs chaudes : des volets jaunes et une porte bleue qui donne une sensation chaleureuse avant même qu’on y mette un pied. En terrasse ou les pieds dans l’eau, vous goûterez aux fameuses huîtres du bassin et rencontrerez par ailleurs les ostréiculteurs sur leur lieu de travail et qui se feront un plaisir de partager leur passion avec vous.

Histoire des huîtres d’Arcachon

Terrasse où déguster les huîtres en front de mer, village de l’herbe

- © sylv1rob1 / Shutterstock

Dès le IVème siècle, les huîtres du Bassin d'Arcachon étaient déjà très réputées chez les romains. Peu consommées pendant toute la période du Moyen-Age, elle commence à susciter l'engouement, des gourmets au cours des 16e, 17e et 18e siècles. A l'origine, le Bassin d'Arcachon était peuplé par les huîtres plates, ou gavettes (ostrea-edulis). Mais en 1868, un navire breton, chargé d'huîtres creuses portugaises, surpris par la tempête s'est s'abrité dans le Bassin. Bloqués pendant plusieurs jours, les membres de l'équipage ont constaté, à leur grand détriment, que les huîtres étaient toutes avariées, ou le seraient à leur arrivée à bon port, et les jetèrent par dessus bord. Cependant quelques irréductibles n'ayant pas rendu l'âme, apprécièrent l'endroit et se le partagèrent avec la gravette pendant de nombreuses années. Finalement, d'un rendement supérieur à celui des huîtres plates, les huîtres creuses portugaises obtiennent les faveurs des ostréiculteurs. C'est elle que l'on connait et qu'on aime tant déguster aujourd'hui.

Pourquoi y aller ?

Ostréiculture dans le bassin d'Arcachon.

- © PORNSAK / Shutterstock

Lors d’un petit séjour à Arcachon vous ne pouvez pas passer à côté des cabanes ostréicoles sans déguster les spécialités locales comme les poissons et les huîtres. C’est un véritable festin auquel vous devez participer lors de votre passage en bord de mer. Et justement, en parlant de dégustation, rien de tel que la découverte des saveurs multiples des huîtres du Bassin d'Arcachon dans la cabane d'un ostréiculteur aguerri. Celui-ci se fera un plaisir de vous faire connaître son métier et le fruit de son labeur autour d'une table accompagné de citron, de pain, de beurre et de vin blanc.

👛 Dégustation à la cabane : 6 huîtres petites à 7,50 euros et les moyennes à 8,50 euros Les 12 huîtres de 11,50 à 13,50 euros.

Le Bassin d'Arcachon a initié la Route de l'huître, pendant la période estivale, autour de laquelle se déroulent de nombreuses évènements : festivals, concerts, régates dans des sites remarquables.

Pour tous renseignements : office du tourisme d’Arcachon

Panier d'huîtres d'Arcachon.

- © ABB Photo / Shutterstock

Profitez d'une balade paisible le long des ports ostréicoles, sur les plages désertes à ramasser du bois flotté. Lors de la basse saison, vous avez la possibilité de faire une balade paisible à bord d'un chaland traditionnel, la fameuse barque typique utilisée par les ostréiculteurs, et découvrir les secrets de l'Île aux Oiseaux et des cabanes sur pilotis par un guide passionné. Hormis les oiseaux perchés sur les pignots, ces grands piquets de bois plantés dans l'eau qui délimitent les parcs à huîtres, vous aurez l'impression d'être seul au monde au milieu du Bassin teinté de couleurs hivernales. Puis visitez la Maison de l'Huître en terminant par une dégustation bien évidemment.

BALADE SUR CHALAND

📍 190 route du CAP FERRET 33950 LEGE CAP FERRET – LE CANON

☎️ +33 6 58 82 27 57

🦪 Top des cabanes où manger des huîtres

1. Le Ponton à l’Herbe, Cap Ferret
Le village de l’Herbe est particulièrement connu pour ses cabanes ostréicoles qui se situent face à la mer ainsi que ses dégustations d’huîtres.

⏰ Ouvert tous les jours sauf les jours fériés de 11h30 à 14h45.

📍 Village Ostréicole de, 105 Av. de l'Herbe, 33950 Lège-Cap-Ferret

☎️ 06 87 74 88 56

2. La cabane de l’Aiguillon, Teste de Buch
Sa vue sur les prés salés et sa terrasse sur le sable fin fait de cette cabane une des plus prisées du bassin.

⏰ La cabane est ouverte tous les jours sauf le lundi, de 11 heures à 15 heures et le dimanche de 11 heures à 13 heures.

📍 54 Bd Pierre Loti, 33120 La Teste-de-Buch

☎️ 05 56 54 88 20

3. La cabane du Paliquey, Test de Buch
Située en face du port, dégustez les huîtres accompagné d’un verre de vin tout en observant les pêcheurs amarrer leur bateau et décharger leur cargaison.

⏰ La cabane est ouverte tous les jours sauf le mercredi et les jours fériés, de 9h30 à 19 heures.

📍 7 Av. Ovide Rousset, 33260 La Teste-de-Buch

☎️ 05 56 66 73 91

Cabanes à huîtres, Arcachon.

- © E. Cowez / Shutterstock
Bordeaux

✈️ Vols en direction de Bordeaux

Rejoindre facilement Bordeaux depuis plusieurs villes de France ou d'Europe
A partir de
22 € A/R
Réserver

Combien de temps lui consacrer ?

Tout dépend du temps que vous prenez pour manger, que ce soit pour le déjeuner ou simplement pour assister à une petite dégustation en milieu d’après-midi. Vous pouvez même rester un peu plus longtemps pour rencontrer les ostréiculteurs et en apprendre davantage sur leur travail. Bref, c'est les vacances alors restez aussi longtemps que vous le souhaitez !

Plateau d'huîtres d'Arcachon.

- © Maksym Fesenko / Shutterstock

A qui est-il destiné ?

Les villages ostréicoles sont destinés uniquement aux amoureux des fruits de mer, les huîtres proviennent directement du bassin, certains peuvent avoir l’envie d’y goûter et de déguster un bon plateau entre amis ou avec votre famille. Vous pouvez également vous asseoir en terrasse au bord de la mer dans une de ces cabanes aux couleurs vives. En revanche, pour les enfants ou les adultes qui n’apprécient pas l’huître, vous profiterez d'une vue sur le bassin à couper le souffle mais vous risquez d'avoir un peu faim.

Ostréiculture dans le bassin d'Arcachon.

- © bensliman hassan / Shutterstock

Où loger à proximité

On retrouve des cabanes ostréicoles au Cap Ferret, dans le village de l’Herbe ou encore à Andernos les Bains.

⭐L’hôtel côté sable situé sur la presqu’île du Cap Ferret se trouve à une quinzaine de minutes en voiture du village ostréicole de l’Herbe. Un hébergement pourvu de chambres modernes avec une décoration raffinée et élégante, ainsi qu’un spa Clarins avec hammam. Doté d’un bar avec vue sur la mer, cet établissement propose un cadre idyllique pour un séjour de bien-être et de détente.

Hôtel Côté Sable Arcachon
Booking.com

Hôtel Côté Sable

Réservez maintenant votre chambre
8.3 Très bien
A partir de
171 € / nuit
Voir les offres

Port ostréicole près d'Arcachon.

- © Sergey Kelin / Shutterstock

Comment s’y rendre ?

🚗 Si vous décidez de visiter les villages ostréicoles d’Arcachon, il faudra vous déplacer en voiture. En direction du Cap Ferret, le temps de trajet est d’environ une heure en partant de Bordeaux pour gagner la presqu’île et ses villages ostréicoles. Vous devrez prendre la rocade et continuez en direction de Lège Cap Ferret. Un bus peut notamment vous y emmener bien que le temps soit doublement plus long avec un trajet de 2h40 pour un coût s’élevant à 2 euros.

🚢 La voiture vous servira à parcourir la côte et de visiter les cabanes d’Andernos, mais pour une promenade plus complète et agréable, des navettes maritimes quittent le bord d’Arcachon pour regagner la baie d’Andernos. A partir de là, vous découvrirez ce que renferment les cabanes à huîtres de la commune.

Infos pratiques

🦪 Les cabanes ostréicoles sont avant toute chose un lieu de travail où les ostréiculteurs cultivent les huîtres, il est donc important de respecter ces endroits.

🚗 En haute saison principalement, il peut s’avérer difficile de circuler en voiture y compris de se stationner. De nombreuses navettes partent d’Arcachon et traversent le bassin en direction du Cap Ferret ou de la Teste de Buch. N'hésitez pas à embarquer.

par Juliette Khaiat
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Arcachon
Arcachon
Dernières actus
Allemagne
Pont suspendu, vignoble, fleuve immense... ce pays frontalier à la France regorge de pépites à découvrir au moins une fois !
Nantes
Ces petits villages médiévaux situés à moins d'1h de Nantes semblent figés dans le temps ! A découvrir lors d'un week-end
Italie
5 plages de rêve à voir au moins une fois en Italie
Toutes les actualités
Top Villes