Coraux, poissons-clowns, épaves de bateaux... les meilleurs spots de plongée d'Arabie Saoudite

Non, l’Arabie Saoudite n’est pas seulement une contrée de déserts de sable et de réserves de pétrole, d’autres surprises s’y cachent. C’est le cas de ces merveilleux spots de plongée tout le long du littoral de la mer rouge. Pour tous ceux avides d’expériences uniques, la plongée au coeur des coraux aux couleurs flamboyantes et poissons exotiques est un incontournable du genre. Pour autant, ce ne sera pas sans procurer une bonne dose d’adrénaline. Des requins baleines, des raies mantas et des barracudas géants peuvent croiser votre chemin et dans l’eau personne ne vous entend crier. Si vous avez le courage, continuez votre lecture. Dans cet article, nous allons explorer les meilleurs spots de plongée de ce pays fascinant. Nous y découvrirons des paysages sous-marins à couper le souffle, des rencontres frissonnantes, des créatures étonnantes et des histoires incroyables d'épaves immergées.

Pourquoi plonger en Arabie Saoudite, dans la mer rouge ?

La faune exceptionnelle de la mer rouge

La mer rouge à cette double particularité d’être l’une des mers les moins exposées au courant et surtout d’être celle à la salinité la plus élevée (35% supplémentaires par rapport à la moyenne). De ce fait, la faune qui s’y développe est unique, on y trouve bien plus de poissons rares qu’ailleurs. On peut citer le poisson le plus rapide du monde : le marlin noir avec ses 109 km/h mais aussi le poisson napoléon malheureusement en voie d’extinction. Il doit son surnom à la forme de sa tête similaire à celle de la couronne de l’empereur susnommé. 1200 autres espèces sont observables dans ce lieu unique qu’est la mer rouge

Un poisson Napoléon

- © Tanya Puntti / Shutterstock

Des vertus gratuites

Cette extrême salinité permet également d’améliorer la circulation sanguine, le petit bonus qui fait plaisir. Qui plus est, la température de l’eau donne aussi une ambiance de thalassothérapie grâce à la température ambiante qui ne descend jamais en dessous des 21° C.

Danse avec les requins

Qui n’a jamais rêvé ou cauchemardé de s’approcher à quelques centimètres du prédateur le plus redoutable des mers ? C’est complètement possible à Sharm Obhur, un spot de plongée près de Djeddah. La société 17sixty vous permet de plonger au milieu des dents de la mer entouré d’une protection en acier. La cage plonge à 1,7 mètres de profondeur et les requins intéressés la frôlent sans aucun danger pour vous. Évidemment, l’activité est complètement sûre et encadrée par des professionnels. Qui plus est, les requins ne viennent pas seuls puisqu’ils sont rejoints par des tas de tortues, des anguilles, le célèbre poisson clown et toutes sortes d’autres poissons extraordinaires.

Informations pratiques

👛 Tarifs : De nombreux autres organismes proposent cette expérience, le prix varie entre 100 et 200 euros en moyenne pour cette prestation.

👉 17sixty propose un système de réservation par WhatsApp

Plongée au cœur du passé, les épaves de la mer rouge

L'épave du câble

La première épave dont nous parlerons ici est celle du Staphonos grec coulé en 1978 et surnommé “l’épave du câble” du fait de sa cargaison. Elle se situe près de l’île d’Abu Tair au sud-ouest de Djeddah. Petit à petit cette infrastructure humaine à su se rendre à la nature, aujourd’hui elle ne fait plus qu’un avec la mer. C’est un spectacle étonnant que de voir ce géant de métal parcouru par des requins pointes blanches, les raies à points bleues et autres beautés des lieux. Ils s’approprient le navire comme s’il avait toujours été là.

Ann Ann

Ce deuxième spot d’épave s’adresse aux plongeurs plus expérimentés. Effectivement, l’ex-naviguant a plongé à plus de 32 mètres de profondeur auquel cas il vous faudra faire attention aux paliers de décompression. Le dit navire “Ann Ann” a coulé en 1977 et se trouve maintenant à la verticale au fond de l’eau. Il est amusant de voir des salles presque intactes comme les quartiers du capitaine qui sont maintenant occupées par requins, thons, et raies qui se prélassent dans ces grandes pièces vides. Beaucoup de plongeurs aiment trôner sur les toilettes, elles aussi en bon état, pour un cliché souvenir.

Informations pratiques :

🚌 Y aller : Deux heures de voitures sont nécessaires depuis Djeddah pour rejoindre la côte d’Abu Faramesh dans l’axe du spot

👉 Sur les côtes de nombreux prestataires louent des bateaux ou emmènent des touristes en mer pour plonger.

Le grand récif corallien, camaieu sous-marin

Abu Faramesh est un spot célèbre pour son épave mais aussi pour son immense récif corallien de 40 km de long. Le corail multicolore partage ses couleurs avec celle des autres espèces marines avoisinantes : requins bicolore, anguilles verdâtres, poissons aux couleurs chatoyantes, raies parsemées de points bleus etc. C’est un spectacle pour les yeux. Le spot de Yanbu possède lui aussi sont lots de couleurs à admirer on peut également citer le corail se trouvant autour des îles Farasan.

Corail de la mer rouge

- © Solarisys / Shutterstock

Des merveilles en danger

Cependant, ces merveilles ne sont pas éternelles ou indestructibles. L'Arabie Saoudite est devenue récemment l’un des endroits les plus prisés par les plongeurs du monde entier et ce n’est pas sans répercussions. Il faut absolument rappeler que le simple fait de toucher ou marcher sur une croissance de corail peut la détruire et avoir un impact sur l’écosystème environnant. Les merveilles de l’Arabie Saoudite doivent évidemment être partagées mais avant tout protégées.

Des excursions pour les plongeurs amateurs

La plongée en solitaire ou sans expérience peut être dangereuse c’est pourquoi il faut savoir s’entourer. Au-delà des clubs de plongée sur les côtes, il existe d’autres options encore plus séduisantes. Des compagnies proposent des croisières de plusieurs jours pour parcourir les différents spots de plongée de la mer rouge. Plusieurs itinéraires sont disponibles pour convenir aux souhaits de chacun. L’embarcation met à disposition Jacuzzi et un immense pont Solarium pour se reposer entre chaque plongée. La croisière comprend, tous les repas, les boissons non-alcoolisées et les serviettes, il suffit d’embarquer pour profiter des merveilles de la mer rouge.

© Mina Ryad / Shutterstock

Informations pratiques

👉 Le site LiveAboard regroupe différentes croisières et compare les prix

👛 Tarifs : à partir de 162€ par nuit

Durée : entre 8 et 12 jours

La plongée et les femmes en Arabie Saoudite

Les réformes sociales qui ont lieu récemment donnent accès à la plongée aux femmes dans le royaume. Plus encore, la journée de la plongée féminine a vu le jour permettant de démocratiser le sport pour tous les sexes. D’ailleurs le pays a évolué sur plusieurs points similaires. Il n’est plus obligatoire de porter une “abaya”, la robe couvrant tout le corps. Cependant, il est vivement conseillé de porter des vêtements amples et d’éviter les robes au-dessus du genou et les manches courtes.

Andalus Habitat Hôtel Djeddah
Booking.com

Andalus Habitat Hôtel

Situé à Djeddah, à 2,8 km du centre commercial, l'Andalus Habitat Hotel propose un jardin, un parking privé gratuit, un salon commun et une terrasse.
8.4 Très bien
A partir de
120 € / nuit
Réserver
par Martin SENECAL
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Arabie saoudite
Arabie saoudite
Dernières actus
Allemagne
Pont suspendu, vignoble, fleuve immense... ce pays frontalier à la France regorge de pépites à découvrir au moins une fois !
Nantes
Ces petits villages médiévaux situés à moins d'1h de Nantes semblent figés dans le temps ! A découvrir lors d'un week-end
Italie
5 plages de rêve à voir au moins une fois en Italie
Toutes les actualités
Top pays