Des tapas aux paellas, du jamon iberico aux papas canarias, voyage culinaire sous le soleil espagnol

Le monde entier connaît les classiques de la gastronomie espagnole : gaspacho andalou, paella valencienne, sangria… Mais en voyageant en Espagne, on en découvre beaucoup plus, chaque région révélant ses délicieuses spécialités du terroir. Des incontournables tapas au jambon ibérique, des pintxos du pays basque aux papas canarias à la sauce mojjo des Canaries, le tout arrosé de sangria ou d’un vin de Rioja, partons à la rencontre des saveurs espagnoles. A déguster sans modération !

Peu importe la ville choisie, les bars à tapas aux jambons ibériques qui pendent vous attendent à chaque coin de rue en Espagne ! On y déguste, en prime, de la savoureuse bière bien fraîche, à moins d'un euro, accompagnée de délicieux pata negra, poulpes, calamars, fromages, pains toastés à l'huile d'olive et à la tomate fraîche ou encore des croquetas, gambas, queue de taureau**... la liste est infinie ! Le tout dans un cadre typique et convivial et à petit prix ! On vous en présente quelques uns.

La paella valencienne

Le nom paella vient du nom de la poêle qui sert à cuisiner ce plat. Son origine est à Valence, 3ème ville d'Espagne après Madrid et Barcelone. Il y a de nombreuses recettes et variantes, mais vous ne trouverez pas de fruits de mer dans la paella originale ! L'ingrédient principal de ce plat est le riz. Ça tombe bien puisqu'il est essentiellement cultivé dans la région de Valence depuis qu'il a été introduit (tout comme le safran d’ailleurs) dans la péninsule ibérique durant l'occupation arabe. Le riz est cultivé depuis le XIIIème siècle dans la somptueuse lagune de l’Albufera.

La paella valencienne se cuisine avec ce riz rond, du safran, de la tomate, des haricots, du piment doux et de la viande des animaux de la basse-cour : poulet, poule, canard et lapin. Jamais de produits de la mer ! En revanche, on y ajoute volontiers des haricots verts et des haricots de type coco, des artichauts et aussi des escargots. Le chorizo, saucisse assaisonnée de paprika, se trouve souvent dans les paëllas, mais plus volontiers dans la marisco (aux fruits de mer).

La Paella valencienne, la vraie, sans fruits de mer !

- © JaniceDiaz / Shutterstock

C'est Franco qui décida que la paella devait devenir un emblème national, notamment pour promouvoir le tourisme. Il faut dire que les couleurs de la paella rappellent également celles du drapeau espagnol : le jaune et le rouge ! Ce plat représente bien la culture espagnole avec ses couleurs chaudes, ses épices, la convivialité... On en redemande !

La Journée Mondiale de la Paella, qui se déroule chaque année le 20 septembre, est l'occasion de rendre hommage à la ville de Valence à qui l'on doit l'un des plats les plus connus de la planète, un emblème de l'Espagne partout dans le monde.

Melia Valencia Valence

Melia Valencia

Etablissement moderne avec une belle terrasse.
A partir de
124 € /nuit
Réserver

Les tapas, l’institution espagnole

Cuisine miniature typique de l'Espagne, les tapas sont synonymes de partage entre amis et de convivialité. Les gourmands pourront piquer et goûter des centaines de ces petits plats pour quelques euros. Dans de nombreux bars d'Espagne, il suffit de commander une bière et on vous apporte de quoi grignoter gratuitement des tapas, qui feront ainsi votre repas !

La liste des tapas est infinie…

- © Goskova Tatiana / Shutterstock

Olives vertes dénoyautées farcies d'anchois accompagnées de parmesan, jambon ibérique pata negra, saucisson de Vic, pain imprégné de tomate, gambas cuites à la vapeur, queue de taureau, œufs cassés, patates sautées agrémentées d'oignons ou de poivrons, charcuteries locales, queso (fromage), calamar ou tortilla española (omelette espagnole), patatas bravas et patatas aïoli sont autant de saveurs qui satisferont votre palet, mais la liste est infinie ! Les croquetas au jambon sont les plus traditionnelles, mais vous en trouverez de plus en plus aux champignons, au crabe, aux calamars, aux crevettes, à la morue ou encore aux fromages forts en goût.

Au Pays basque, espagnol, on parle de pinchos (ou pintxos) pour évoquer les tapas

- © Matyas Rehak / Shutterstock

Le jambon ibérique en Andalousie

C'est en Andalousie et en Estrémadure que l'on trouve l'un des meilleurs jambons du monde : le jambon ibérique, issu de l'élevage du porc noir (fameuse pata negra, la patte noire). Huelva est la patrie du célèbre Jamon Bellotta. Caractérisé par son excellence gastronomique, le cochon ibérique s'obtient en faisant suivre aux porcs un régime alimentaire dans les régions montagneuses de la sierra de Aracena, exclusivement composé de glands et pâturages naturels.

Le secret ? Une race de cochons noirs sauvages en semi liberté qui se nourrit de glands de chêne liège

- © Fotoeventis / Shutterstock

Les prix sont élevés car il s'agit véritablement d'un produit de luxe ! Pilier de la gastronomie régionale, les jambons ibériques pendent par dizaines au-dessus des comptoirs, notamment à Jabugo, temple du jambon. Il y a même une route du jambon, dans la sierra de Aracena.

Bon à savoir

👉 Pour mieux conserver le jambon ibérique ne le mettez pas au frigo, il risquerait de se former de la moisissure sur la patte. Si vous avez déjà commis cette erreur, sachez qu'il faut seulement la rincer avec un peu d'eau chaude. L'idée vous viendrait-elle d'en découper chaque jour une tranche ? Dans ce cas, n'oubliez pas de couvrir la partie entamée du jambon avec un chiffon sec. Pour une garantie totale de la qualité, demandez le label cinco jotas de la marque Sanchez Romero Carvajal.

Jambons de Pata Negra ibériques. C’est l’un des meilleurs et des plus chers jambon du monde

- © OMP.stock / Shutterstock

La bodega Osborne à Puerto de Santa Maria

Quiconque à conduit sur les routes d'Espagne a vu un immense taureau noir (de 14 mètres de haut !), qui jalonne le pays du nord au sud. Il s'agît du symbole de la marque de vin Osborne, la marque la plus prestigieuse du vin fino. Cette entreprise viticole fondée en 1772, l'une des plus anciennes des vins de l'AOC Xerez, appartient à l'un des plus grands groupes de la région et offre une vaste gamme de vins et brandies de qualité. Les vins, brandys et vinaigres sont protégés par une AOC : Jerez (en Espagne) Xérès (en France) et Sherry (au Royaume Uni). Un savoir-faire qui se transmet depuis les Phéniciens, puis perfectionné par les Romains et leurs successeurs jusqu'à nos jours.

Le fameux taureau d’Osborne, visible un peu partout sur les routes d’Espagne

- © Jose Manuel Pacheco / Shutterstock

Comme il s'agît d'un mélange de plusieurs récoltes, il n'y a jamais de date inscrite sur un vin de Xérès. Le Fino (dont l'Osborne) fait partie des plus secs. Le Manzanilla, que l'on trouve à Sanlucar, est plus liquoreux. La cave d'Osborne, qui compte plus de 5 000 tonneaux, se visite dans la ville de Puerto de Santa Maria, au sud de l'Andalousie, non loin de Cadix et de Jerez de la Frontera. Le groupe Osborne est également propriétaire de Sanchez Romero Carvajal, la marque la plus connue du meilleur jambon du monde : le jambon ibérique de Jabugo.

La bodega Osborne à El Puerto de Santa Maria

- © Martinez Studio / Shutterstock

Vignobles et château dans la Rioja

Vous êtes amateurs de bon vin ? Vous avez déjà sillonné la Bourgogne, le Bordelais et le Val de Loire ? Que diriez-vous d'un peu d'exotisme ? Direction le nord de l'Espagne, dans la Rioja. La Rioja, c'est comme la Champagne en France, une région indissociable de son vignoble, une appellation d'origine qualifiée. C'est le berceau de la viticulture espagnole, mais aussi de la langue espagnole ! C'est le Bordeaux espagnol, et ses vignobles donnent les plus grands crus d'Espagne.

On y mange très bien, notamment les fameux pintxos, les tapas du coin ! En effet, La Rioja est située juste en dessous du Pays basque, et utilise cette même appellation pour les tapas. Le vignoble de La Rioja, le plus réputé d'Espagne, avec ses crus prestigieux, s'étend également dans la province basque d'Alava. C'est le fameux Rioja Alavesa et sa route du vin, connue pour son Appellation d'Origine Qualifiée Rioja. Vous pourrez dormir à l'hôtel Marqués de Riscal, annexé aux caves du même nom, conçus par le fameux architecte canadien Frank Gehry, à qui l’on doit le célèbre musée Guggenheim. Les paysages de la rioja Alavesa sont superbes et offrent un cadre de choix pour une randonnée dans les vignobles.

Hôtel Marqués de Riscal Elciego
Booking.com

Hôtel Marqués de Riscal

Hôtel 5* t situé à Elciego, dans la province de La Rioja d’Álava qui dispose d’une connexion Wi-Fi gratuite, d’un spa et de 2 restaurants
9.2 Fabuleux
A partir de
490 € / nuit
Réserver

La route des vins en Galice

Cornemuse, dolmen, cidre, falaises abruptes et criques sauvages, abers (ici, on parle de rias, vallées fluviales envahies par la mer), non, vous n'êtes pas en Bretagne, mais bien en Galice ! Sauf qu'ici, on ne boit pas que du cidre ! La Galice produit des vins de réputation mondiale ! Les amateurs de poissons et fruits de mer pourront savourer l'une des meilleures gastronomies marines de la péninsule ibérique. Calamar, poulpes, moules, pouces-pieds, coquilles Saint Jacques, langoustes et huîtres, le tout à la mode galicienne, arrosé par un vin de l'une des 5 AOC de Galice (Rías Baixas, O Ribeiro, Monterrei, Ribeira Sacra et Valdeorras). Le tourisme œnologique s'y développe à grand pas, avec visites de caves et dégustations.

Vignobles en terrasse nichés sur des versants abrupts le long de la rivière Sil, dans la région de Lugo en Galice

- © Noradoa / Shutterstock

Lanzarote : les vins du volcan

Voilà une route des vins vraiment originale : au milieu des cratères de volcans ! Direction Lanzarote aux Canaries, où les vignes bénéficient d'une technique de culture unique au monde. Cela donne un étrange paysage parsemé de murets de pierre volcanique qui protègent les vignes du vent. Appelé picon, le sable noir volcanique se révèle très fertile. Un système qui préserve l'humidité de la terre. Cette technique garantit un processus artisanal, depuis la plantation jusqu'à la récolte du raisin. Les vins produits sont classés selon une appellation d'origine qui réunit une dizaine de caves. Le vin blanc de Malvoisie est le plus réputé.

Les vignobles volcaniques de La Geria à Lanzarote

- © Sopotnicki / Shutterstock

👉 Les quartiers les plus prisés pour faire la tournée des tapas en Espagne

  • La Latina à Madrid, l’un des quartiers les plus traditionnels de la ville. Les rues Cava Baja, Cava Alta et Humilladeros abritent des bistrots historiques. Les tapas les plus traditionnelles à Madrid sont les patatas bravas (pommes de terre à la sauce piquante), la tortilla de pommes de terre, les croquettes, les olives, les fromages affinés et les plats à base d’abats. Généralement, elles accompagnent gratuitement votre boisson.

  • Le Passeig de Sant Joan à Barcelone propose de déguster les dernières nouveautés, des créations plus modernes.

  • Le centre historique de Saint-Sébastien au Pays basque, où les tapas s’appellent « pintxos ». Les meilleurs établissements se trouvent dans les rues Pescadería, 31 de Agosto et Fermín Calbeltón.

  • Le centre historique de Bilbao, terre de pintxos, vous attend autour des rues Somerda et Perro ou de la Plaza Nueva pour déguster des calamars frits et autres pintxos à base de moules, de champignons, de morue ou de tortilla.

  • Le centre historique de Séville est jalonné de bars où vous pourrez déguster des tapas traditionnelles. Parmi les incontournables, mentionnons le gaspacho, le rabo de toro (queue de taureau mijotée à l’andalouse), et le poisson mariné.

  • Le quartier de Ruzafa à Valence est l’un des plus prisés de la ville pour déguster des tapas de terrasse en terrasse, dans les rues Burriana, Ciscar et Cádiz. A Valence, on savoure particulièrement des tapas à base de poisson et de fruits de mer, comme les seiches grillées, les anchois au vinaigre et les croquettes de morue.

  • Grenade, souvent présentée comme la capitale des tapas, vous les sert pratiquement systématiquement gratuitement avec la boisson : c’est le paradis des tapas ! On vous recommande les environs de la cathédrale, autour des rues Navas, San Mateo, Elvira et des places Nueva et Campillo. En allant de bar en bar, vous devriez vous sentir rassasié à moindre frais !

Restaurant de tapas La Bicicleta à Grenade

- © AWP76 / Shutterstock
par Nicolas Pelé
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Espagne
Espagne
Dernières actus
France
Découvrez ces cathédrales qui comptent parmi les plus belles de France
Italie
Méconnue, cette île italienne abrite des joyaux naturels et culturels à découvrir absolument !
France
A moins d’1h de Tours, découvrez ces 3 villages méconnus qui sont classés parmi les plus beaux de France !
Cet hôtel incroyable est entièrement recouvert d'or ! Voici où le trouver
Toutes les actualités
Top pays