Itinéraire 2 jours : visite historique et religieuse de la capitale du Sri Lanka

L’histoire du Sri Lanka est aussi mouvementée que sa population diversifiée. De fait, la capitale du pays, Colombo, en est une représentation parfaite. Entre les édifices religieux de tous horizons et les monuments historiques, découvrez l’histoire et les coutumes du Sri Lanka en deux jours à Colombo.

© Klemen K. Misic / Shutterstock

Jour 1 : découvrir les coutumes religieuses du pays

La mosquée rouge, rayée de couleurs vives

Dès le matin, nous partons vers la mosquée rouge, Jami Ul-Alfar. Cette énorme mosquée est peinte de rayures blanches et rouges qui lui donnent une esthétique atypique. Ce lieu de culte pour la communauté musulmane de Colombo a été construit en 1910, dans le quartier animé de Pettah.

Il est possible de visiter l’intérieur de la mosquée, à condition d'être habillé sobrement et respectueusement. La mosquée ouvre ses portes tous les jours, sauf le vendredi. Les prières ont lieu 5 fois par jour. Horaires : de 4 h à 21 h, du samedi au jeudi, en dehors des heures de prières.

La mosquée rouge de Colombo

- © streetflash / Shutterstock

La cathédrale de St-Lucia, un édifice catholique dans le pays bouddhiste

En deuxième partie de matinée, nous montons vers le Nord pour aller visiter la cathédrale de Saint Lucia. La trajet en tuk-tuk depuis la mosquée rouge dure 10 minutes. La cathédrale est perchée sur une petite colline et surplombe la ville de Colombo. Elle est la plus grande cathédrale du pays et rassemble la communauté chrétienne de Colombo.

Nous visitons le jardin de la cathédrale ainsi que l’intérieur du bâtiment. De part et d'autre de l’allée centrale, des statues de saints nous mènent jusqu'à Sainte Lucy, représentée les yeux dans les mains.

Horaires : de 5 h à 20 h, tous les jours.

La cathédrale St-Lucia de Colombo

- © milosk50 / Shutterstock

Où déjeuner à Colombo ?

🍴 Aluthkade Streetfood

Nous redescendons à pied de la cathédrale en passant par Colombo 12. Là bas, nous nous arrêtons à Aluthkade Streetfood, un rue remplie de vendeurs de rues, pour partager un thali.

Informations pratiques

📍 Adresse : WVQ7+46G, Abdul Hameed Street, Colombo, Sri Lanka

Horaires : de 10 h à minuit du lundi au samedi et 10 h à 3 h du matin le dimanche.

👉 Plat recommandé : Thali

Le temple Hindou Sri Kailawasanathan Swami Devasthanam Kovil

L'après-midi commence par la visite du temple hindou Sri Kailawasanathan Swami Devasthanam Kovil. Également appelé le « Capitan's Garden Hindu Temple », il est le plus vieux temple hindou de Colombo. Le temple est tout autant coloré à l'extérieur qu'à l'intérieur. Observer les processions qui s’y déroulent discrètement toute la journée est un vrai plaisir. Horaires : De 6 h à 10 h le matin et de 17 h à 21 h le soir.

Le temple Hindou Sri Kailawasanathan Swami Devasthanam Kovil de Colombo.

- © saiko3p / Shutterstock

Le Temple bouddhiste Gangaramaya, sur le lac de la ville.

Nous décidons de marcher doucement vers le sud en prenant la promenade de Galle Face Green. La promenade dure environ 30 minutes. Nous arrivons au temple bouddhiste Gangaramaya en fin d'après midi et visitons le temple de Bouddha en admirant les statues dorées qui reflètent les derniers rayons du soleil. Pour finir notre journée, nous nous reposons à l’ombre de l’arbre sacré où Bouddha vécut l’éveil : le bodhi.

Informations pratiques

Horaires : de 6 h à 22 h, tous les jours.

Le Temple bouddhiste Gangaramaya de Colombo.

- © saiko3p / Shutterstock
Cinnamon Grand Colombo Colombo
Booking.com

Cinnamon Grand Colombo

Le Cinnamon Grand Colombo est un établissement 5 étoiles urbain et luxueux, installé dans le centre de Colombo, au cœur des attractions touristiques et commerçantes, telles que le World Trade Center Colombo, le musée national et des temples typiques.
8.5 Très bien
A partir de
153 € / nuit
Réserver

Jour 2 : découverte de l’histoire du Sri Lanka au travers des monuments historiques de Colombo

Le quartier du for, historique

Nous commençons notre deuxième jour dans la capitale par un petit déjeuner dans le quartier du fort. Nous choisissons le Graze Kitchen au sein de l'hôtel Hilton pour sa terrasse ombragée qui donne sur un petit lac.

Le phare de Colombo.

- © saiko3p / Shutterstock
Granbell Hôtel Colombo Colombo
Booking.com

Granbell Hôtel Colombo

Situé à Colombo, à 90 m de la plage de Kollupitiya, le Granbell Hotel Colombo propose un hébergement avec une piscine extérieure, un parking privé gratuit, un centre de remise en forme et une terrasse.
8.8 Superbe
A partir de
63 € / nuit
Réserver

Nous nous promenons dans le quartier historique de la ville de Colombo et visitons, au cours de la matinée, divers monuments :

  • La lighthouse Clock Tower ;
  • le phare de Colombo ;
  • la gare du Fort de Colombo.

Old Colombo Ducth hospital, le quartier des restaurants et des bars

Nous mangeons au Old Colombo dutch hospital, un lieu festif, mignon et gourmand où restaurants et bars rassemblent leurs terrasses.

Informations pratiques

📍 Adresse : Hospital St, Colombo 00100, Sri Lanka

Horaires : 10 h à 22 h, tous les jours

Musée nationale du Sri Lanka

L'après-midi est chaude et nous décidons d’aller la passer au musée national de Colombo. Construit en 1877, le musée accueille et préserve des objets traditionnels, des vestiges de civilisations, des armes datant de la période coloniale du pays ou encore des joyaux royaux. Nous passons notre visite à nous balader dans l’enceinte du musée et découvrir l’histoire de ce pays magique.

Informations pratiques

Horaires : de 9 h à 16 h, tous les jours.

👛 Prix : L’entrée coûte 1200 LKR par adulte et 600 LKR par enfant.

Le musée nationale du Sri Lanka de Colombo

- © Attila JANDI / Shutterstock

Le parc de Viharamahadevi, pour se détendre loin de l’agitation

En fin d’après-midi, quand le soleil est moins chaud, nous nous dirigeons à pied vers le parc Viharamahadevi pour nous reposer. Le trajet dure 15 minutes.

Nous admirons les fontaines ainsi que la statue de Bouddha doré qui domine le parc. Nous voyons des locaux y faire des photos de mariage et nous nous reposons en observant le monde autour de nous.

Informations pratiques

Horaires : de 6 h à 18 h, tous les jours.

👛 Prix : l’entrée du parc est gratuite.

Le parc de Viharamahadevi de Colombo.

- © hecke61 / Shutterstock
par Sasha Morselli
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Colombo
Colombo
Dernières actus
Paris
Disneyland Paris : le Parc Walt Disney Studios change de nom et promet de nouvelles attractions !
Bretagne
Que faire ce week-end à Rennes ? 7 idées de sorties adaptées à la météo
Italie
Au creux des montagnes, ces lacs aux eaux turquoise font partie des plus beaux d'Italie (et ils offrent une alternative aux plages bondées de touristes en été !)
France
Maisons troglodytes, château, balade sur la Seine... à 45 minutes de Paris, ce petit village est l'un des plus beaux de la région parisienne !
Toutes les actualités
Top Villes