Les ruines de Guayabo sont un site archéologique situé dans la province de Cartago, dans le centre du Costa Rica. Le site est daté de la période précolombienne et a été occupé de 1 000 avant J.C. jusqu'au XVIe siècle, lorsque les conquistadors espagnols sont arrivés dans la région. Les ruines ont été découvertes en 1968 par Carlos Aguilar Piedra, un archéologue costaricien. Depuis lors, de nombreuses fouilles ont été menées pour étudier le site et en apprendre davantage sur la culture qui l'a créée. Même si les origines de ces constructions restent un vrai mystère, les archéologues pensent que la ville a été fondée par des peuples autochtones précolombiens entre 1 000 et 1 400 après J.C.
Loin des plages et des cocotiers, le Costa Rica regorge de monuments et de sites historiques à ne surtout pas manquer. Dans le centre du pays, les ruines de Guayabo sont un site archéologique incroyable à seulement 1 h 30 de San José. Ce monument national est une fenêtre unique et mystérieuse sur la vie et la culture d'une civilisation ancienne qui aurait prospéré 1 000 ans avant J.C. … En découvrant les bâtiments en pierre extrêmement bien conservés, l'ingéniosité de cette civilisation et de leurs structures, encore debout 3 000 après leur construction, s’avère impressionnante. Les guides expérimentés qui peuvent vous accompagner tout au long de votre visite vous font découvrir les différents bâtiments du site archéologique ainsi que leurs fascinantes histoires. Une visite guidée des ruines de Guayabo est un excellent moyen de découvrir l'histoire de cette région et d'entrevoir une facette intrigante de la culture précolombienne du Costa Rica.
Histoire du site
L'histoire raconte que l'économie du groupe indigène reposait sur l'agriculture, la chasse et la pêche. Les archéologues ont découvert des preuves suggérant qu'ils avaient un système social organisé et sophistiqué, avec une classe dirigeante qui contrôlait l'accès aux ressources et au pouvoir. La complexité architecturale et la taille sont impressionnantes. Le site est entouré de forêts tropicales et se compose de plus de 15 hectares de terres. Parmi les constructions, on distingue des zones résidentielles, des places publiques, des aqueducs, des canaux de drainage et même des tombes. Le site a également été lié à des rituels religieux complexes, comme en témoigne la présence d'autels, de sculptures et de pétroglyphes représentant des divinités indigènes.
Comment se passe la visite des ruines de Guayabo ?
Pour éviter tout risque d’insolation, il est recommandé de se rendre aux ruines tôt le matin. En effet, la visite peut prendre quelques heures et il peut faire très chaud en milieu de journée. À l’entrée, il y a un centre d'accueil où vous pouvez obtenir des informations. Il est tout à fait possible de visiter le site en solo, même si nous vous recommandons de prendre un guide pour comprendre et découvrir la complexité des structures. Le site est composé de sentiers pédestres bien entretenus qui vous permettent de vous promener facilement dans la forêt et d'observer les ruines à votre rythme. Les panneaux d'information sont disponibles en espagnol et en anglais pour aider les visiteurs à comprendre et à apprécier pleinement l'histoire du site.
Visite guidée
Selon nous, la meilleure façon de découvrir les ruines de Guayabo est au travers d’une visite guidée. Les guides locaux sont très bien informés sur l'histoire et la signification du site et peuvent vous montrer les différents bâtiments, autels, canaux d'irrigation et autres structures de l’ancienne civilisation. Si vous ne voulez pas organiser votre visite à l’avance, vous pouvez trouver des guides locaux à l'entrée du parc de Guayabo.
Visiter le musée
Le musée des ruines de Guayabo est un petit musée situé sur le site archéologique. Il est dédié à l'histoire et à la culture de la civilisation qui a bâti ces monuments impressionnants.
Le musée propose une variété d'expositions et de présentations, notamment des objets d'artefacts, des outils en pierre, des poteries et d'autres objets qui ont été trouvés sur le site lors des fouilles archéologiques… On y découvre l'histoire de la civilisation qui a vécu à Guayabo, leur mode de vie, leur organisation sociale et leur système économique.
Pour les passionnés d’histoire et d’archéologie, le musée de Guayabo regorge d’informations sur la recherche archéologique en cours sur le site et les dernières découvertes.
D'où vient le nom Guayabo ?
Le nom Guayabo vient du nom de l'arbre de guava, qui est une plante indigène de la région et qui pousse encore aujourd'hui dans les environs du site archéologique. Le nom Guayabo signifie littéralement "lieu des guavas". Cependant, il y a aussi des théories selon lesquelles le nom pourrait venir d’une tribu locale appelée Guayabo, qui aurait vécu dans la région avant l'arrivée des colons espagnols et qui serait peut-être à l’origine du site. Cependant, cela n'est, pour l’instant, pas confirmé par des preuves archéologiques ou historiques solides.
Où dormir ?
Hôtel Colinas del Miravalles
Hôtel doté d'une piscine extérieure, d'un jardin, d'une terrasse et d'un restaurant à la carteInfos pratiques
📍 Où se trouvent les ruines de Guayabo ?
Les ruines de Guayabo se trouvent dans la province de Cartago, à environ 19 km à l'est de la ville de Turrialba et à 85 km de San José, la capitale. Le site est situé dans une forêt tropicale dense et magnifique, à une altitude d'environ 1 100 mètres au-dessus du niveau de la mer.
🚌 Comment y aller ?
En voiture : vous pouvez louer une voiture à San José ou dans d'autres villes importantes du Costa Rica et prendre l'autoroute Interaméricaine en direction de Cartago. Une fois arrivé à Cartago, suivez les panneaux indiquant Turrialba, puis Guayabo. Le trajet depuis San José prend environ 1 heure et demie.
En transport en commun : Les plus aventuriers des voyageurs pourront également prendre un bus de San José à Turrialba, puis prendre un autre bus pour Guayabo. Les bus partent de la gare routière de San José, le "Terminal de Autobuses del Caribe". Le trajet prend environ 3 heures.
👛 Combien coûte l'entrée des ruines Guayabo ?
Le billet d’entrée au parc archéologique de Guayabo coûte 11 USD pour les adultes étrangers et 4 USD pour les enfants.
🕑Durée
1 à 2 heures
⏰ Horaires
Tous les jours de 8h à 15h30