Tortuguero, la petite Amazonie costaricienne

Imaginez… Un petit village sur la côte est du Costa Rica où la forêt luxuriante et l’océan Atlantique se rejoignent. En s’éloignant un peu, on se retrouve au cœur d’une nature dense dans laquelle cohabitent des centaines d’espèces végétales et animales. Nul besoin de tendre l’oreille pour entendre les singes jouer dans les arbres, mais il faudra avoir l’œil affuté pour repérer un caïman à la surface de l’eau… Bienvenue dans le parc national de Tortuguero.

Un écosystème qui se dévoile pas à pas

La rencontre de l’océan Atlantique et de la forêt tropicale donne à Tortuguero son atmosphère bien singulière. La petite Amazonie peut s’explorer à pied en empruntant l’un des chemins qui sillonnent le parc national. Le sentier Sendero Cerro, facilement accessible et peu fréquenté, serpente à travers la végétation jusqu’au point culminant du parc national : le sommet du volcan inactif. Le panorama sur la rivière qui se jette dans l’océan y est sensationnel.

Le chant des oiseaux exotiques - toucans, aras, anhingas et bien d’autres - accompagne les promeneurs, de quoi ravir les ornithologues en herbe ou confirmés. L’observateur attentif pourra même apercevoir des singes s’élancer de branche en branche entre les feuilles des arbres ou reconnaître un paresseux, bien camouflé mais facile à observer du fait de sa célèbre lenteur. Enfin, les visiteurs les plus patients et chanceux repéreront peut-être un jaguar se mouvant entre les branches. Une randonnée riche en rencontres et en émotions

Se déplaçant de branche en branche, ce sont 4 espèces de singes différentes qui se partagent les cimes du parc national de Tortuguero.

- © vaeianor / Shutterstock

Une promenade au fil de l'eau

A bord d’un petit bateau à moteur ou d’une barque, on arpente les canaux sinueux de Tortuguero au cours d’une navigation silencieuse, au plus près de la faune locale. Sur son chemin, l’embarcation rencontre des locaux qui se baignent dans la rivière, longe des petites maisonnettes faites de bric et de broc et traverse d’impressionnantes plantations de bananiers. En cet instant, on se sent comme un explorateur s’enfonçant dans la mangrove dense de l’Amazonie.

A l’aube, lorsque les premiers rayons du jour caressent la mangrove et que les animaux sauvages se réveillent doucement, le spectacle est des plus saisissants. Différentes espèces d’amphibiens et de reptiles prolifèrent sous la surface des canaux de Tortuguero : des grenouilles, des lézards et, bien sûr, des caïmans ! Parfois, certaines pirogues croisent même la route d’un lamantin broutant nonchalamment les algues des canaux.

Embarcation voguant sur les canaux sinueux de Tortuguero

- © Salvador Aznar / Shutterstock

Un village atypique au milieu de la jungle

Au cœur du parc national se dresse le petit village pittoresque et coloré de Tortuguero, inaccessible en voiture. Environ 2000 personnes vivent ici de la pêche et de l’écotourisme dans une atmosphère accueillante et décontractée. Malgré sa taille réduite, il est agréable de flâner dans le village pour découvrir ses maisons bigarrées, ses églises et son stade de football entre les cocotiers. On y trouve aussi quelques boutiques de souvenirs, des épiceries et des restaurants où les gastronomes se régaleront de casado (un plat de viande, riz et légumes) ou de gallo pinto (une spécialité à base de riz et de haricots noirs), des piliers de la gastronomie costaricienne

En évoluant dans le village, il est difficile de ne pas remarquer des habitants assis autour d’une table en train de jouer à un jeu très bruyant. En s’approchant, on constate qu’ils sont en fait en pleine partie de dominos, un divertissement très apprécié des locaux. Avenants et bienveillants, il est rare qu’ils refusent lorsqu’un visiteur les défie à leur jeu préféré. Quand la partie commence, on comprend enfin l’origine du vacarme : ils ont une manière bien à eux de lancer les pièces…

Le petit village coloré de Tortugero au cœur de la jungle, léché par les vagues de l'océan Atlantique.

- © Kenneth Vargas Torres / Shutterstock

Un havre de paix pour les tortues marines

Outre “la petite Amazonie”, le parc national de Tortuguero est également surnommé “la terre des tortues”. En effet, il a été créé dans le but de protéger la reproduction des tortues en voie de disparition à cause de la pollution. Pour en apprendre plus sur cet animal passionnant, les curieux peuvent se rendre au musée de la tortue, au cœur du village. Si elle accueille des touristes, l’institution ambitionne aussi de sensibiliser la population locale pour contribuer à la protection de cette espèce menacée.

Aujourd’hui, ce sont des centaines de tortues marines qui viennent pondre leurs œufs sur les plages paradisiaques de Tortuguero dans le silence de la nuit. A la fin de l’été, des milliers de bébés tortues se fraient un passage dans le sable jusqu’à la surface avant de se ruer vers l’océan et de disparaître dans l’écume, sous la lumière du crépuscule. Un spectacle émouvant dont on se souvient toute sa vie.

Bébé tortue sur la plage de Tortuguero

- © JHVEPhoto / Shutterstock

Farniente face à l'océan

Plus de 35 kilomètres de magnifiques plages bordent ****le parc national de Tortuguero, situé sur la côte caribéenne. Entre sable doré, cocotiers et eau turquoise, on se sent immédiatement comme un robinson en herbe et la tentation d’aller faire trempette est immense. Malheureusement, la baignade est interdite car la mer est très agitée. Même les meilleurs nageurs ne se risqueraient pas à faire quelques brasses.

En se postant sur la plage, il n’est pas rare de distinguer au loin l’aileron d’un requin qui passe par là. On se contentera donc de bronzer sur le sable fin ou de lire un livre à l’ombre des palmiers. Autre solution, choisir un hébergement avec piscine pour piquer une tête et se rafraîchir après une longue journée à crapahuter à travers les canaux tortueux et la végétation luxuriante de Tortuguero.

Palmiers et cocotiers parsèment les plages paradisiaques du parc national de Tortuguero.

- © SL-Photography / Shutterstock

Le parc de toutes les envies

Différents états d’esprit peuvent nous amener à Tortuguero. Des backpackers qui souhaitent se plonger totalement dans la culture locale aux vacanciers qui rêvent d’une escapade luxueuse dans un cadre d’exception, tout le monde a sa place ici. Pour deux ou trois jours, Tortuguero devient notre maison, un foyer dans lequel on se sent bien.

Chambre chez l’habitant, auberges de jeunesse, guesthouses ou hôtels sont autant d’options pour loger dans le village, à proximité des centres d’intérêts et de la plage. Mais pour ceux désirant bénéficier d’un peu plus de confort et d’intimité, de magnifiques lodges avec piscines et lits king size bordent les berges des canaux. Isolés du reste du village, ils promettent une immersion totale mais luxueuse dans la nature, en communion avec la faune et la flore locales. 

Où dormir ?

Mawamba Lodge Costa Rica
Booking.com

Mawamba Lodge

Situé entre la mer des Caraïbes et les canaux du parc national de Tortuguero, le Mawamba Lodge est accessible uniquement en bateau ou en avion. Il propose des chambres spacieuses, une piscine extérieure et un restaurant
8.3 Très bien
A partir de
122 € / nuit
Réserver

Infos pratiques

⛵ Comment aller au parc de Tortuguero ?

Si vous souhaitez vous rendre à Tortuguero depuis la capitale du pays, San José, vous pouvez prendre un vol intérieur jusqu'à l'aéroport de Tortuguero ou prendre un bus jusqu'à la ville de La Pavona. De là, il faut embarquer sur un petit bateau pour rejoindre le village. Il n'y a pas de route directe vers Tortuguero, l'accès par voie terrestre est très limité.

👉 Comment réserver ?

Sur le site officiel du parc de la Tortuguero, vous pouvez réserver vos visites guidées sous forme de Paquetes ou forfaits. Certains circuits comprennent même une ou plusieurs nuits sur place, puisque le parc dispose de petites cabanes dans la forêt. Une expérience immersive incroyable.

👛 Combien coûte l’entrée ?

Le prix dépend des paquetes choisis. Par exemple, pour un forfait de 3 jours avec les repas, les visites, le transport et les taxes, le forfait coûte 315 USD par personne.

Costa Rica

✈️ Envolez-vous pour le Costa Rica

Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour le Costa Rica !
A partir de
540 € / AR
Trouver mon vol
par Sauvane Beerli | Rédactrice
Rédactrice spécialisée dans le voyage, Sauvane a rejoint la rédaction d'EasyVoyage début 2022. A 27 ans, elle a déjà parcouru 40 pays aux quatre coins du globe... Toujours à l'affût des bons plans et prête à conseiller des endroits méconnus à visiter.
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Costa Rica
Costa Rica
Dernières actus
Londres
Vous partez à Londres ce week-end ? Voici où admirer l’une des plus belles vues sur la Skyline de la ville
Hammamet
On a repéré ce bon plan : 8j à Hammamet en formule tout compris à partir de 376 euros (vol inclus) !
Liste d'or des meilleurs spots de Norvège où photographier les aurores boréales
Ces deux villes ont décroché le prix de la France moche ! Elles sont pourtant superbes, la preuve en images !
Toutes les actualités
Top pays