Que vous ayez un produit en tête ou non, n’achetez pas dans la première boutique où vous rentrez ! Il en effet possible que le même article soit disponible chez un autre vendeur. L’idéal c’est de flâner dans le souk et de demander les prix à différents vendeurs. Vous pourrez ainsi avoir une meilleure idée des prix et négocier plus facilement.
Le souk de Marrakech est un incontournable pour acheter vos souvenirs et vous imprégner de l’ambiance de la ville. La négociation est culturelle au Maroc et fait partie des charmes du voyage. Lors de vos sessions shopping, sachez que les vendeurs ont tendance à gonfler les prix auprès des touristes. Mais avec nos huit conseils, vous pourrez vous prendre au jeu et négocier comme un local !
- Conseil n° 1 : faire du repérage dans le souk
- Conseil n° 2 : emprunter les petites ruelles
- Conseil n°3 : ne pas vous montrer intéressé
- Conseil n°4 : diviser toujours le prix par deux (au minimum !)
- Conseil n° 5 : négocier dans la bonne humeur
- Conseil n°6 : ne pas négocier en public
- Conseil n°7 : apprendre quelques mots d’arabe
- Conseil n°8 : faire mine de partir
Conseil n° 1 : faire du repérage dans le souk
Conseil n° 2 : emprunter les petites ruelles
Les touristes ont tendance à rester sur l’axe principal mais pour découvrir des trésors cachés, nous vous conseillons de vous perdre dans les petites ruelles. Moins empruntées, elles sont plus calmes et les vendeurs seront ravis de vous faire découvrir leurs articles et d’entamer une négociation.
Conseil n°3 : ne pas vous montrer intéressé
Ne montrer pas votre excitation pour un produit ! Si le vendeur voit votre excitation et comprend que vous avez un coup de cœur, le prix proposé sera élevé et la négociation difficile. Au contraire, donnez l’impression que vous êtes hésitant et restez de marbre (même si à l’intérieur, votre petit cœur s’emballe !).
Conseil n°4 : diviser toujours le prix par deux (au minimum !)
Le minimum est de diviser par deux le prix pour se rapprocher le plus possible du vrai prix. Il est probable que le vendeur joue les offusqués, mais vous avez encore de la marge donc prenez confiance et entrez dans son jeu !
Conseil n° 5 : négocier dans la bonne humeur
Certains touristes sont gênés de négocier. Pourtant vous remarquerez que la négociation est menée à chaque coin de rue et se déroule dans la bonne humeur. Alors négocier toujours avec le sourire !
Es Saadi Marrakech Resort
Une expérience hors du temps dans le somptueux quartier de l'Hivernage.Conseil n°6 : ne pas négocier en public
La négociation ne doit pas se faire en public, mais dans le fond du magasin à l’abri des oreilles indiscrètes (le vendeur ne veut pas que les autres clients sachent le prix auquel il vous a vendu le même article qu’ils convoitent !).
Conseil n°7 : apprendre quelques mots d’arabe
Apprenez quelques mots et expression en arabe pour faciliter la négociation. Alors certes, il y’a peu de chance pour que vous réussissiez à vous faire passer pour un marocain, mais l’effort sera tout de même apprécié et vous donnera une image positive et sympathique auprès du vendeur.
Conseil n°8 : faire mine de partir
La négociation est difficile et chacun campe sur ses positions ? La technique de faire semblant de partir peut-être la solution ultime pour que le vendeur lâche du lest et vous rattrape pour finaliser la vente. Mais attention, il faudra rester ferme sur votre offre et garder à l’esprit que si le vendeur vous a rappelé, c’est qu’au fond, il est prêt à accepter votre offre.