Marrakech : comment bien négocier au souk ? Un expert nous a livré ses secrets (à ne répéter à personne !)

Le souk de Marrakech est un incontournable pour acheter vos souvenirs et vous imprégner de l’ambiance de la ville. La négociation est culturelle au Maroc et fait partie des charmes du voyage. Lors de vos sessions shopping, sachez que les vendeurs ont tendance à gonfler les prix auprès des touristes. Mais avec nos huit conseils, vous pourrez vous prendre au jeu et négocier comme un local !

L'entrée du célèbre souk de Marrakech
© khellon / 123RF

Conseil n° 1 : faire du repérage dans le souk

Que vous ayez un produit en tête ou non, n’achetez pas dans la première boutique où vous rentrez ! Il en effet possible que le même article soit disponible chez un autre vendeur. L’idéal c’est de flâner dans le souk et de demander les prix à différents vendeurs. Vous pourrez ainsi avoir une meilleure idée des prix et négocier plus facilement. 

Conseil n° 2 : emprunter les petites ruelles

Les touristes ont tendance à rester sur l’axe principal mais pour découvrir des trésors cachés, nous vous conseillons de vous perdre dans les petites ruelles. Moins empruntées, elles sont plus calmes et les vendeurs seront ravis de vous faire découvrir leurs articles et d’entamer une négociation.

Conseil n°3 : ne pas vous montrer intéressé

Ne montrer pas votre excitation pour un produit ! Si le vendeur voit votre excitation et comprend que vous avez un coup de cœur, le prix proposé sera élevé et la négociation difficile. Au contraire, donnez l’impression que vous êtes hésitant et restez de marbre (même si à l’intérieur, votre petit cœur s’emballe !).

Conseil n°4 : diviser toujours le prix par deux (au minimum !)

Le minimum est de diviser par deux le prix pour se rapprocher le plus possible du vrai prix. Il est probable que le vendeur joue les offusqués, mais vous avez encore de la marge donc prenez confiance et entrez dans son jeu !

Boutique marocaine dans l'ancienne médina de Marrakech
© dorianm / 123RF

Conseil n° 5 : négocier dans la bonne humeur

Certains touristes sont gênés de négocier. Pourtant vous remarquerez que la négociation est menée à chaque coin de rue et se déroule dans la bonne humeur. Alors négocier toujours avec le sourire !

Es Saadi Marrakech Resort Marrakech
Booking.com

Es Saadi Marrakech Resort

Une expérience hors du temps dans le somptueux quartier de l'Hivernage.
7.9 Bien
A partir de
185 € / nuit
Réserver

Conseil n°6 : ne pas négocier en public

La négociation ne doit pas se faire en public, mais dans le fond du magasin à l’abri des oreilles indiscrètes (le vendeur ne veut pas que les autres clients sachent le prix auquel il vous a vendu le même article qu’ils convoitent !).

Conseil n°7 : apprendre quelques mots d’arabe

Apprenez quelques mots et expression en arabe pour faciliter la négociation. Alors certes, il y’a peu de chance pour que vous réussissiez à vous faire passer pour un marocain, mais l’effort sera tout de même apprécié et vous donnera une image positive et sympathique auprès du vendeur.

Conseil n°8 : faire mine de partir

La négociation est difficile et chacun campe sur ses positions ? La technique de faire semblant de partir peut-être la solution ultime pour que le vendeur lâche du lest et vous rattrape pour finaliser la vente. Mais attention, il faudra rester ferme sur votre offre et garder à l’esprit que si le vendeur vous a rappelé, c’est qu’au fond, il est prêt à accepter votre offre.

par Inès Guirous
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Marrakech
Marrakech
Dernières actus
Toulouse
Visiter Toulouse en deux jours
France
Le printemps est la saison idéale pour visiter ces villages classés parmi les plus beaux de France (avec moins de touristes qu'en été) !
Jour de la Terre : voici les destinations les plus vertes à visiter en Europe
Costa Rica
Le Costa Rica regorge de volcans impressionnants ! (Certains sont ouverts aux visites)
En Italie, ces sites naturels sont classés à l'UNESCO ! A visiter au moins une fois
Toutes les actualités
Top Villes