Aller boire un verre au Rick’s Café

Le Rick’s café s’est imposé comme l’un des lieux incontournables de Casablanca. Sa particularité ? Il s’agit d’une réplique du mythique du night-club du film “Casablanca”, qui raconte l'histoire d'amour entre Rick Blaine et Ilsa Lund qui se rencontrent sous le régime de Vichy en 1941. Bien qu’aucune des scènes du film n'ait été vraiment tournées au Maroc, une ex-diplomate américaine, Kathy Kriger, a souhaité rendre hommage à l'œuvre. En pénétrant dans le café, vous aurez donc l’impression de retomber en 1942, avec les lustres en laiton, les lampes de table, et un piano à queue niché dans une arche. Tous les amateurs de cinéma seront ravis de cette visite !

Le Rick's Café rend hommage au bar fictif d'un film mythique : Casablanca. Sorti en 1942, le film continue de briller aujourd'hui. C'est tout naturellement que la fondatrice du lieu, Kathy Kriger décida de rendre réel ce café en l'ouvrant en 2004. Niché dans un manoir de 1930 proche de l'ancienne médina, cette initiative rencontre un grand succès, le restaurant et son bar sont devenus une visite incontournable pour un grand nombre de touristes.

Voyager vers une autre époque

Dès lors que vous franchirez les portes du Rick’s café, vous serez plongé dans un autre univers : le restaurant américain est aménagé dans un beau riad, sur deux étages, structuré autour d'arcades en stuc, aux poutres sobrement sculptées, dans la pure tradition architecturale marocaine.

Vous y trouverez des lumières tamisées, des photophores en fer forgé, les abat-jour perlés, le répertoire jazz et blues des années 30 et 40, des affiches vintages du film. Hommage vibrant au film Casablanca, vous allez même apercevoir un authentique piano Pleyel des années 1930 sur lequel est jouée le soir la chanson As Time Goes By, interprétée dans le film par «Sam» (le musicien Dooley Wilson), qui accompagne la romance de Rick et Ilsa.

Dans un coin du bar appelé “Le lounge”, vous apercevrez la table de roulette qui apparaît dans le film, ainsi qu’un écran diffusant le film Casablanca.

Manger en écoutant de la musique live

Le café est un lieu idéal pour venir manger en profitant de musique, et notamment de jazz. En soirée, des musiciens jouent des chansons célèbres, qu’il s’agisse des chansons classiques françaises, espagnoles et brésiliennes, ou des airs américains tels que Summertime, The Lady Is a Tramp, Blue Moon et, plusieurs fois par nuit, l'inévitable As Time Goes By.

A la carte du restaurant, on trouve une cuisine internationale et un choix intéressant de plats à base de poissons et de fruits de mer. On peut aussi passer boire l'apéro et profiter en amoureux de ce cadre enchanteur et très intimiste. Réservation indispensable.

Informations pratiques

⏰ Horaires : ouvert tous les jours de 12 à 15 et de 18h30 à 00h30 👛 Tarifs : plats à partir de 100 dirham soit 9 € 👉 Adresse : place du jardin public, 248 Bvd Sour Jdid, Casablanca

Où dormir près du Rick's Café ?

Hotel Central Genève Genève
Booking.com

Hotel Central Genève

L'Hotel Central est un établissement à la gestion familiale situé au cœur de Genève, à quelques minutes à pied de l'horloge fleurie et du jet d'eau sur le lac Léman.
7.4 Bien
A partir de
120 €
Voir les offres
par Diane Janel
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Casablanca
Casablanca
Dernières actus
Oubliez les Seychelles ou les Caraïbes : voici 7 îles d'Europe où vous prélasser au soleil cet été
Vienne
Cette ville européenne située à moins de 2 heures de Paris a (encore) été élue "ville la plus agréable à vivre au monde" !
Grèce
Trop de monde dans les Cyclades ? Voici 6 villages au charme incontestable en Grèce continentale !
Toutes les actualités
Top Villes