Faire du shopping dans les souks de Casablanca

Au Maroc, les souks font parties des incontournables et à Casablanca on en dénombre plusieurs. Derb Ghallef, par exemple, est le plus ancien. Connu pour abriter de nombreux produits électroniques et informatiques, on trouve également des vêtements ou des meubles. Dans la nouvelle ville, direction le quartier des Habous un souk plus moderne où les boutiques s'étendent sous des arcades. Un contraste avec l'ancienne médina saisissant, mais où l'atmosphère des souks reste bien intacte d'un quartier à un autre.

© Stephanus G S / Shutterstock

Visiter Derb Ghallef, un souk très animé

Dans les années 1920, le souk Derb Ghallef s’appelait le Soukia, et il s’étendait seulement sur trois ruelles. En 1959, un grand incendie a ravagé les lieux, forçant les commerçants à déménager sur l’ancienne route de Bouskoura. Les commerces deviennent de plus en plus nombreux, jusqu'en 1982, lorsqu’un nouvel incendie a de nouveau réduit le marché en cendres. Une cartographie est alors mise en place afin de trouver un nouvel emplacement. Les autorités vont choisir Derb Gallef pour abriter le souk.

Casablanca

✈️ Envolez-vous pour Casablanca !

Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour Casablanca !
A partir de
95 € / AR
Voir les prix

Le souk de Derb Ghallef est reparti en des allées très étroites, parfois bondées de monde, vous trouverez des boutiques de meubles, dans lesquelles vous pourrez admirer tout le savoir-faire marocain en matière d’ébénisterie. Mais aussi du prêt-à-porter, des brocanteurs et des antiquaires à prix très abordables. Au cours de la balde, vous pourrez aussi prendre un sandwich, déguster un tajine ou boire un jus dans l'un des stands du souk.

Souk de Derb Ghallef

Souk de Derb Ghallef

- © Morocko / Shutterstock

Un souk moderne dans le quartier Habous

Si vous souhaitez continuer votre shopping dans un quartier plus moderne, ou que vous souhaitez acheter de l’artisanat marocain raffiné, nous vous conseillons d’aller au Souk des Habous, aussi appelé “Marché de la Nouvelle Ville”, situé sur le Boulevard Victor Hugo à Casablanca. Allez vers l'est sur le boulevard Victor Hugo après Mahkamat el-Pasha. Entrez par la voûte du Café Impérial et vous arriverez au célèbre souk des Habous.

Toutes sortes de marchandises sont vendues dans le marché de la Nouvelle Ville. Vous trouverez des ventes aux enchères de tapis, des boutiques d'artisanats, de vêtements traditionnels, de chaussures ou de bijoux faits à la main. Mais aussi des librairies, des cafés en plein air ou des restaurants et des boulangeries.

Le souk de Casablanca

Le souk de Casablanca

- © Gaurav Ghosh / Shutterstock

Où dormir près de Casablanca ?

Casablanca

Ibis Casablanca Abdelmoumen

Un hôtel à prix raisonnable qui offre des chambres confortable avec une décoration moderne.
A partir de
57 €
Réserver

Conseil de la rédac'

De passage dans la Nouvelle Ville, arrêtez-vous au Mahkama du Pacha, un monument historique admirable pour son architecture.

par Diane Janel
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Casablanca
Casablanca
Dernières actus
Paris
Où boire un verre à Paris ? On a testé 4 bars et cafés insolites (et on vous les recommande !)
Pour des vacances qui changent, visitez ces lieux aux paysages magnifiques et méconnus des touristes
Amsterdam
Amsterdam : ce lieu méconnu des touristes (et complètement fou) est l'activité à ne pas manquer lors d'un week-end !
Bretagne
Testées et approuvées, ces crêperies valent le détour lors d'un week-end dans le Finistère !
Toutes les actualités
Top Villes