Dans les années 1920, le souk Derb Ghallef s’appelait le Soukia, et il s’étendait seulement sur trois ruelles. En 1959, un grand incendie a ravagé les lieux, forçant les commerçants à déménager sur l’ancienne route de Bouskoura. Les commerces deviennent de plus en plus nombreux, jusqu'en 1982, lorsqu’un nouvel incendie a de nouveau réduit le marché en cendres. Une cartographie est alors mise en place afin de trouver un nouvel emplacement. Les autorités vont choisir Derb Gallef pour abriter le souk.
Au Maroc, les souks font parties des incontournables et à Casablanca on en dénombre plusieurs. Derb Ghallef, par exemple, est le plus ancien. Connu pour abriter de nombreux produits électroniques et informatiques, on trouve également des vêtements ou des meubles. Dans la nouvelle ville, direction le quartier des Habous un souk plus moderne où les boutiques s'étendent sous des arcades. Un contraste avec l'ancienne médina saisissant, mais où l'atmosphère des souks reste bien intacte d'un quartier à un autre.

Visiter Derb Ghallef, un souk très animé
✈️ Envolez-vous pour Casablanca !
Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour Casablanca !Le souk de Derb Ghallef est reparti en des allées très étroites, parfois bondées de monde, vous trouverez des boutiques de meubles, dans lesquelles vous pourrez admirer tout le savoir-faire marocain en matière d’ébénisterie. Mais aussi du prêt-à-porter, des brocanteurs et des antiquaires à prix très abordables. Au cours de la balde, vous pourrez aussi prendre un sandwich, déguster un tajine ou boire un jus dans l'un des stands du souk.

Souk de Derb Ghallef
- © Morocko / ShutterstockUn souk moderne dans le quartier Habous
Si vous souhaitez continuer votre shopping dans un quartier plus moderne, ou que vous souhaitez acheter de l’artisanat marocain raffiné, nous vous conseillons d’aller au Souk des Habous, aussi appelé “Marché de la Nouvelle Ville”, situé sur le Boulevard Victor Hugo à Casablanca. Allez vers l'est sur le boulevard Victor Hugo après Mahkamat el-Pasha. Entrez par la voûte du Café Impérial et vous arriverez au célèbre souk des Habous.
Toutes sortes de marchandises sont vendues dans le marché de la Nouvelle Ville. Vous trouverez des ventes aux enchères de tapis, des boutiques d'artisanats, de vêtements traditionnels, de chaussures ou de bijoux faits à la main. Mais aussi des librairies, des cafés en plein air ou des restaurants et des boulangeries.

Le souk de Casablanca
- © Gaurav Ghosh / ShutterstockOù dormir près de Casablanca ?
Ibis Casablanca Abdelmoumen
Un hôtel à prix raisonnable qui offre des chambres confortable avec une décoration moderne.Conseil de la rédac'
De passage dans la Nouvelle Ville, arrêtez-vous au Mahkama du Pacha, un monument historique admirable pour son architecture.