Djeddah, quand la tradition rencontre la modernité

Au bord de la mer Rouge, Djeddah est peut-être la plus agréable des grandes villes saoudiennes. Dès le VIIème siècle, la cité est un port commercial important de l'océan Indien, avant de devenir le port d'arrivée des pèlerins vers la Mecque. Aujourd’hui, les bords de mer sont des lieux de détente et de baignade. Bien que Djeddah ait succombé à la modernité (les impressionnants gratte-ciel fleurissant chaque jour un peu plus dans la ville nouvelle), elle a su préserver quelques-unes de ses anciennes maisons-tours du XVIIIème siècle, construites en corail. On peut les apercevoir en se promenant à l'intérieur de l'enceinte qui délimite la Vieille Ville, appelée Al Balad, classée au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco en 2014. Djeddah est fière de son histoire et de sa culture, de nombreux musées sont là pour nous le rappeler. Suivez-le guide, on vous dit quoi ne pas manquer à Djeddah !

Djeddah

✈️ Envolez-vous pour Djeddah !

Réservez votre billet d'avion pour Djeddah et découvrez une ville moderne empreinte de traditions orientales.
A partir de
120 € / AR
Trouver mon vol

Que faire à Djeddah ?

Une promenade à Al Balad, la vieille ville

Loin des gratte-ciel de la ville moderne, c'est un voyage dans le temps qui vous attend dans le vieux Djeddah, Al Balad. Classé au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco depuis 2014, ses maisons traditionnelles sont réputées pour leurs balcons de bois colorés, les "rawashins". En plus d’habitations, ces dernières accueillent des cafés ou des galeries d’art, faisant d’Al Balad un quartier propice à la flânerie.

L’architecture typique de la vieille ville de Djeddah.

- © Rahul D Silva / Shutterstock

Au cours de notre promenade, on découvre de magnifiques mosquées, comme l'ancienne mosquée Al-Shafi'i, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. On croise aussi différentes portes, vestiges du mur d’enceinte qui encerclait jadis le quartier. Au cœur d’Al Balad, les souks de al-Alawi sont certainement les plus intéressants du pays avec des antiquaires, de l'or, de l'argent, des épices...

Les musées de Djeddah

Jeddah est connue comme étant la capitale artistique de l’Arabie saoudite, elle ne manque donc pas de musées foisonnant d'œuvres d’art islamique comme la galerie Hafez ou le Centre saoudien des beaux-arts. D’autres établissements ont une approche plus historique, c’est le cas du Nassif House Museum ou du musée des Arts de la Maison.

Le musée Al Tayebat à Djeddah.

- © Sergey-73 / Shutterstock

S’il n’y avait qu’un seul musée à visiter à Djeddah, ce serait le musée Al Tayebat. Son architecture typique reflète celle de la vieille ville. A travers ses expositions regroupant des maquettes, des œuvres d’art, des manuscrits et de nombreux autres artefacts, le musée retrace l'histoire de Djeddah, de l'Arabie saoudite et, plus globalement, de la péninsule arabique.

Infos pratiques

⏰ Horaires : de 8h00 à midi puis de 17h00 à 21h00, tous les jours sauf le vendredi

👛 Prix : 80 SAR

📍 Localisation : c’est ici sur Google Maps

Le bord de mer et les plages

La mer Rouge est l’un des principaux attraits de Djeddah. Tout au long du rivage, une corniche piétonne a été aménagée pour permettre aux habitants et aux visiteurs de se balader et de profiter de l’air marin, mais aussi de se restaurer et de se divertir grâce aux nombreux équipements. C’est le spot parfait pour admirer le soleil se coucher : ouvrez l'œil, vous apercevrez peut-être des dauphins jouant dans l’écume !

Une plage sur la corniche de Djeddah.

- © Fredy Thuerig / Shutterstock

A pied ou à vélo, on croise de jolis monuments et quelques curiosités au fil de la promenade, comme la célèbre mosquée flottante d’Al-Rahma ou la fontaine du roi Fahd et son jet d’eau de 312 mètres de haut, ainsi que de nombreuses sculptures d’artistes. Bien sûr, un des gros points forts de la corniche, ce sont les plages de sable fin qui la bordent ! Magnifiques et animées, on a qu’une envie : s’y baigner.

Les activités ludiques à faire en famille (ou non)

Sur la corniche nord de Djeddah, l’aquarium Fakieh est le seul aquarium d’Arabie saoudite. Avec plus de 200 espèces, dont la plupart originaires de la mer Rouge, on en apprend plus sur l'écosystème marin de la région. Poissons, méduses mais aussi manchots et requins empliront d’étoiles les yeux des petits et des grands.

Infos pratiques

⏰ Horaires : de 13h00 à minuit

👛 Prix : 65 SAR

📍 Localisation : c’est ici sur Google Maps

Des enfants s’amusant sur une plage de Djeddah.

- © Ahmed Hasan Ali Taher / Shutterstock

A quelques pas de l’aquarium Fakieh, les amateurs de sensations fortes n’hésiteront pas à faire un tour au parc d’attractions d’Al Shallal. Les montagnes russes et les manèges clignotent et s’illuminent sur les rives de la mer Rouge. Les enfants ont aussi leurs attractions dédiées, de quoi ravir toute la famille !

Infos pratiques

⏰ Horaires : de 16h00 à 2h30

👛 Prix : 75 SAR

📍 Localisation : c’est ici sur Google Maps

Notre hôtel préféré à Djeddah

Informations pratiques pour Djeddah

🚗 Comment aller à Djeddah ?

Sur les rives de la mer Rouge, à l'ouest de l’Arabie saoudite, Djeddah se situe à environ 10 heures de voiture de Riyad via la route 80. Un sacré trajet, donc ! 

Depuis l’Europe ou les autres villes du pays, le plus simple reste alors de prendre l’avion, la ville possédant son propre aéroport international.

Djeddah

✈️ Envolez-vous pour Djeddah !

Réservez votre billet d'avion pour Djeddah et découvrez une ville moderne empreinte de traditions orientales.
A partir de
120 € / AR
Trouver mon vol

🍴 Notre restaurant préféré à Djeddah

Ce ne sont pas les restaurants qui manquent à Djeddah ! Du petit café familial oriental au restaurant de haut standing proposant une cuisine internationale, vous n’aurez aucun mal à trouver chaussure à votre pied. 

Notre coup de cœur ? Le Sarmad Restaurant qui propose une cuisine typiquement saoudienne à des prix plutôt raisonnables, le tout à deux pas de la superbe mosquée Jaffali.

👉 Combien de temps rester à Djeddah ?

Djeddah est une grande ville et ses alentours foisonnent de merveilles, prévoyez d’y rester au moins 4 ou 5 jours afin d’en découvrir tous les recoins.

Quelques tips pour votre visite

  • Comme partout en Arabie saoudite, des vêtements amples couvrant les coudes et descendant sous les chevilles sont recommandés pour les hommes comme pour les femmes.
  • Il est possible de se baigner en maillot de bain dans les piscines et sur les plages privées des grands hôtels internationaux. Sur les plages publiques, il est de coutume pour les hommes et les femmes de se baigner habillé.
par Sauvane BEERLI | Rédactrice
Rédactrice spécialisée dans le voyage, Sauvane a rejoint la rédaction d'EasyVoyage début 2022. A 27 ans, elle a déjà parcouru 40 pays aux quatre coins du globe... Toujours à l'affût des bons plans et prête à conseiller des endroits méconnus à visiter !
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Arabie saoudite
Arabie saoudite
Dernières actus
Tunisie
On a déniché ce bon plan : partez à Djerba pour 8 jours et 7 nuits, avec le vol et l’hébergement en pension complète à partir de 539 euros !
Ces deux îles paradisiaques qui n'ont rien à envier aux Seychelles sont encore méconnues des touristes (mais plus pour longtemps) !
Paris
Si vous n'avez pas de billets pour les JO de Paris 2024, voici les compétitions auxquelles vous pouvez assister gratuitement !
Allemagne
Oubliez Stuttgart, cette petite ville allemande qui ressemble à un petit Versailles réserve de belles surprises pour un week-end !
Toutes les actualités
Top pays