Le volcan Arenal est un volcan actif situé dans le nord-ouest du Costa Rica, dans le parc national du même nom. Il s'élève à environ 1 670 mètres d'altitude et est considéré comme l'un des volcans les plus actifs du pays et de fait, l’un des plus dangereux. L’Arenal a été découvert en 1968, lorsqu'il a éclaté de manière spectaculaire, provoquant la destruction de plusieurs villages et la mort de nombreuses habitants. Depuis plus de 50 ans, le volcan est resté actif. Il produit régulièrement des éruptions et des coulées de lave qui sont simplement magnifiques à voir. Le volcan est entouré d'une forêt tropicale dense. Les voyageurs curieux peuvent observer les éruptions du volcan depuis une distance sûre, en utilisant des télescopes et des jumelles, ou en randonnant sur les sentiers du parc.
Le parc national du volcan Arenal est l'une des destinations les plus fascinantes du Costa Rica. Au centre du parc, le volcan Arenal, un imposant volcan actif qui a connu de nombreuses éruptions au cours des dernières décennies. Outre l'observation du volcan impressionnant, le parc offre une grande variété d'activités de plein air, notamment des randonnées dans la forêt tropicale, des baignades dans les sources chaudes naturelles, et des tours de tyrolienne pour une vue aérienne sur la jungle luxuriante. Pour les marcheurs enthousiastes, les randonnées sont l'occasion de découvrir la beauté naturelle de la forêt tropicale costaricaine. Au cours de votre chemin, vous apercevrez, le volcan Arenal, les montagnes environnantes, des cascades, des rivières et même des lacs. Le parc Arenal est une destination idéale pour les familles en vacances, les amateurs d'aventure et de nature et pour ceux qui cherchent à se détendre et à se ressourcer dans un environnement naturel majestueux.
Le volcan Arenal
Le parc national
Le parc national du Volcan Arenal a été créé pour protéger et préserver la biodiversité unique de la région, ainsi que pour protéger les ressources naturelles et culturelles de la zone. Le point culminant du parc est bien évidemment le volcan Arenal. La forêt tropicale dense du parc abrite une variété d'animaux, tels que des singes, des paresseux, des oiseaux exotiques et bien plus encore. C'est un petit paradis pour observer les animaux.
Se baigner dans les sources chaudes du parc
Le parc national du volcan Arenal est connu pour ses sources chaudes naturelles, les bains de Tabacon. Ces piscines d’eau plus ou moins chaude sont alimentées par l'activité géothermique du volcan. Les sources chaudes volcaniques sont considérées comme ayant des propriétés curatives pour la peau et les muscles. Leurs capacités à soulager le stress, les douleurs musculaires et les problèmes de peau attirent les touristes, friands de ces eaux soufrées. La température de l'eau des sources varie entre 35°C et 50°C. Ces bains chauds et relaxants sont un véritable piège, une fois dedans, il est extrêmement difficile d’en sortir…
Il y a plusieurs complexes de sources chaudes dans la région. Certains bains sont situés dans la forêt tropicale et offrent une ambiance naturelle et tranquille. C’est le cas des sources Chollín, qui sont 100 % naturelles. Autrement dit, il n’y a pas de casiers ni de douches et l’entrée est, bien sûr, gratuite. D'autres bains, comme les sources Ecotermales, sont des stations thermales luxueuses avec piscines, bars et restaurants. L’entrée de ces sources coûte 40 USD par personne mais le décor, l’ambiance et l’accueil sont véritablement remarquables.
👉 Vous pouvez retrouver les informations et réserver sur le site internet d’Eco Thermales Hot Springs.
Les sentiers de randonnées autour du volcan Arenal
Le parc national du volcan Arenal foisonne de chemins de randonnées à travers la forêt tropicale. Les sentiers sont adaptés à tous les niveaux de condition physique et d'expérience. Voici quelques une des meilleures randonnées du parc :
🥾Sendero Coladas, vue panoramique et accès facile
Cette randonnée est un sentier menant à une vue panoramique sur la coulée de lave de l'éruption de 1992. Le sentier traverse la forêt tropicale et longe une rivière en vous offrant de belles vues sur la flore et la faune de la région.
🚶♂️Distance : 2 km
🕑 Durée : 60 minutes
⚠️ Difficulté : assez facile
🥾Sendero Los Tucanes, vue sur le lac Arenal
Randonnée qui offre une vue panoramique sur le lac Arenal et les montagnes environnantes. Le sentier traverse la forêt tropicale à la rencontre des oiseaux et des singes de la région.
🚶♂️Distance : 3.5 km
🕑 Durée : 60 minutes
⚠️ Difficulté : facile
🥾Sendero El Silencio, un sentier difficile à travers la forêt tropicale
Randonnée menant à une vue panoramique sur le volcan Arenal et les vallées environnantes. Le sentier traverse la forêt tropicale en passant par les cascades et les rivières de la région.
🚶Distance : 7 km
🕑 Durée : 2 à 3 heures
⚠️ Difficulté : difficile
Infos pratiques
🚌 Comment aller au volcan Arenal ?
Le volcan Arenal se situe à environ 80 km de la capitale du Costa Rica, San José. Vous pouvez louer une voiture, un chauffeur ou simplement venir en bus. Le trajet dure environ 2 heures et 30 minutes. Il est facile d’organiser des excursions à la journée depuis la capitale.
👛 Combien coûte l’entrée du parc Arenal et de son volcan ?
Vous pouvez acheter un billet d’entrée à l’accueil du parc. Le billet coûte 15 USD pour les adultes et 5 USD pour les enfants.
⏰ Quelles sont les horaires du parc Arenal ?
Le parc est ouvert tous les jours, de 8h à 16h.