Une journée à San José, capitale dynamique du Costa Rica

San José, la capitale du Costa Rica, est une ville historique riche, culturelle et gastronomique. Fondée en 1738, la ville abrite de nombreux monuments, musées et galeries d'art. La capitale est également un bon point de départ idéal pour explorer la nature environnante, y compris les parcs nationaux et les réserves naturelles. Les habitants de San José sont connus pour leur hospitalité et leur attitude positive, « Pura Vida » comme ils disent si bien, ce qui rend la ville agréable à visiter et à vivre. La cuisine de San José est, à l’image du Costa Rica, variée. De fortes influences de la cuisine latino-américaine sont mélangées avec la cuisine mexicaine et espagnole. Les restaurants à San José offrent une grande variété de plats typiques, à déguster dans des restaurants haut de gamme ou des petites étales de rue. Culturellement, San José est très diversifiée. Des festivals de musique, d'art et de théâtre rassemble les passionnés de tout le pays.

Costa Rica

✈️ Envolez-vous pour le Costa Rica

Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour le Costa Rica !
A partir de
540 € / AR
Trouver mon vol

De ville coloniale espagnole à centre économique principal du pays

San José est la capitale et la plus grande ville du Costa Rica. Son histoire remonte au 18e siècle, lorsque la ville est fondée en tant que petit village colonial par les Espagnols. Au début du 19e siècle, San José était encore sous contrôle colonial. En 1821, le Costa Rica déclare son indépendance vis-à-vis de l'Espagne et San José devient la capitale de la nouvelle république indépendante. Au fil des décennies, San José est devenue le centre politique, économique et culturel du pays. San José connaît une croissance rapide et devient rapidement une ville moderne. Ses rues pavées, ses bâtiments gouvernementaux et sa croissance économique dynamique en font une ville charmante et influente.

Le théâtre de San José

- © Saintdags / Shutterstock

Au 20e siècle, San José a continué de se développer et de moderniser. Sa croissance économique est dynamique et sa croissance démographique forte. La ville est devenue un centre pour le tourisme américain, le commerce, la finance et la technologie, attirant des investissements étrangers et des travailleurs qualifiés. Aujourd'hui, San José est une ville cosmopolite, avec une culture vibrante, une riche histoire et une population diversifiée. Par rapport à ses voisins, le Costa Rica et San José sont un pôle financier important pour les américains et européens.

Une capitale culturelle

Reflétant l'histoire du Costa Rica, la culture de San José est riche. C’est un melting-pot qui mélange avec grâce diverses influences. La ville est le centre culturel et artistique du pays, offrant une variété d'événements, de festivals et d'activités pour les touristes et les habitants. L'art n’est pas laissé pour compte, de nombreux musées et galeries d'art présentent des œuvres de certains des plus grands artistes d'Amérique latine. La capitale attire les artistes, les écrivains et les penseurs venus des campagnes.

Le musée national du Costa Rica

Le Musée National du Costa Rica est l'un des musées les plus importants du pays. Il renferme une collection impressionnante d'objets historiques et culturels qui racontent l'histoire passionnante du pays.

Le musée national du Costa Rica

- © ShutterStockStudio / Shutterstock

Infos pratiques

📍 Localisation : Cuesta de Moras, Av. Central, Bella Vista, San José

Horaires : le musée est ouvert de 8h30 à 16h30 du mardi au samedi et de 9h à 16h30 le dimanche.

👛 Tarifs : 11 USD pour les adultes et 6 USD pour les étudiants. Il est gratuit pour les moins de 12 ans.

👉 Rendez-vous sur le site du musée national pour découvrir le Costa Rica.

La musique du Costa Rica

La musique est un aspect important de la culture de San José. La scène musicale est animée et comprend des festivals de musique tout au long de l'année, des salles de concert et des boîtes de nuit. La musique la plus populaire au Costa Rica est la salsa, le merengue et la cumbia. Le pays a également développé sa propre scène musicale unique, mélangeant des influences afro-caribéennes, latines et autochtones. Si vous êtes amateurs de danse, de musique et d’ambiance caliente, rendez-vous au El Steinvorth pour de la musique éléctronique.

La cuisine costaricaine : poisson frais, pimientos et haricots

La cuisine traditionnelle costaricaine de San José est assez simple, saine et délicieuse. Elle est principalement basée sur les ingrédients locaux, autrement dit du riz, des haricots, des légumes, des piments et de la viande.

Les fruits et les légumes du Costa Rica

- © Curioso.Photography / Shutterstock

Les plats à ne surtout pas rater pendant un voyage au Costa Rica sont : 

  • Gallo Pinto : un plat de riz et d' haricots mélangés, servi avec des œufs, du fromage et des tortillas de maïs.

  • Casado : un plat composé de riz, d’haricots, de bananes plantains, de salade et de viande, généralement du poulet, du porc ou du poisson.

  • Olla de Carne : un ragoût de bœuf avec des légumes, du maïs et des herbes.

  • Sopa Negra : une soupe noire à base de haricots, d'oignons et de coriandre.

  • Chifrijo : un plat de riz, de haricots, de viande de porc, d'avocat et de pico de gallo (une salsa de tomates, d'oignons et de coriandre).

En ville, il y de nombreux restaurants pour goûter l’une de ces merveilles. Nous vous recommandons Restaurante Grano de Oro , Sikwa, Al Mercat, Arbolito, La Esquina de Buenos Aires ou encore les petites cantines locales.

Le chifrijo, une spécialité costaricaine

- © AS Foodstudio / Shutterstock

Où dormir à San José ?

Urban Green Hôtel & Suites Costa Rica
Booking.com

Urban Green Hôtel & Suites

Hôtel 4* proposant des hébergements avec une salle de sport, un parking privé gratuit et un casino
8 Très bien
A partir de
79 € / nuit
Réserver
par Sasha Morselli
« J’adore le sentiment d’anonymat dans une ville où je ne suis jamais allé auparavant. » Bill Bryson
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Costa Rica
Costa Rica
Dernières actus
Vues à couper le souffle, cascades et plages de rêve, voici les paysages à voir au moins une fois dans les Balkans !
Italie
Cette impressionnante piscine d'Europe est la plus belle du monde. Attention, vous n'allez plus vouloir en sortir
5 bonnes raisons de choisir la montagne plutôt que la mer cet été !
Toutes les actualités
Top pays