Lisbonne : les quatre endroits préférés des locaux pour fuir les touristes !

Lisbonne est la capitale européenne par excellence pour s’évader le temps d’un week-end (ou plus, car il y a beaucoup à visiter en dehors de la ville !). Depuis votre arrivée, vous avez admiré les azulejos du Palais Fronteira, emprunté le célèbre tramway jaune pour silloner la ville, fait la queue pour déguster les fameuses Pastéis de Belém, contemplé le coucher du soleil sur le Tage et son pont rouge similaire à celui de San-Francisco...

Oui mais vous étiez à chaque fois cerné de touristes et avez eu l’impression de passer à côté du “vrai” Lisbonne. Pas de panique ! Avec notre sélection des endroits préférés des locaux pour fuir les touristes, vous vous sentirez presque comme à la maison !

Rue de la vieille ville de Lisbonne surplombant le Tage
© neirfy / 123RF

Le point de vue du parc Eduardo VII (Parque Eduardo VII)

Savez-vous que Lisbonne est connue pour ses nombreux collines ? En effet, la ville est construite en hauteur et compte pas moins de sept collines (d’où son surnom, “la ville aux 7 collines”). Ces sept collines représentent autant de points de vue (appelés miradouros), les plus connus étant Miradouro da Santa Luzia et Largo das Portas do Sol.

Pour vous éloigner des appareils photos des touristes, il faudra s’éloigner du centre-ville, direction le quartier Marques de Pompal, pour rejoindre le parc Eduardo VII. Vous ne pourrez pas manquer ce parc avec son immense statue du marquis de Pombal, célèbre pour avoir contribué à la reconstruction de Lisbonne suite au tremblement de terre de 1755.

La vue sur Lisbonne depuis le sommet du parc Eduardo VII
© bloodua / 123RF

Le parc Eduardo VII est bien connu des Lisboètes car c’est dans ce parc que les matchs de la coupe du monde de football sont diffusés sur écrans géants. La statue du marquis est également le point de ralliement des supporters de football lorsque l’équipe nationale remporte un match.

Pour une vue à couper le souffle sur la ville, grimpez jusqu’au sommet du parc pour atteindre le drapeau portugais flottant dans les airs. Le pavillon Carlos Lopes vaut aussi le coup d'oeil avant de quitter le parc !

Le pavillon Carlos Lopes dans le parc Eduardo VII
© tashka2000 / 123RF

Informations pratiques

📍 Adresse :

Parque Eduardo VII, 1070-051 Lisboa

🚍 Accès :

  • bus 706, 709, 720, 727, 738, 774 jusqu’à l’arrêt Marques de Pombal
  • métro ligne jaune ou bleue jusqu’à l’arrêt Marques de Pombal

⏰ Horaires :

24h/24h (le parc n’a pas de grille)

👛 Tarif :

gratuit

🌳 Le parc abrite aussi une serre. Pour plus d'informations sur les horaires d'ouverture et le prix, renseignez-vous directement au parc.

B in B Lisbon Downtown Suites Lisbonne
Booking.com

B in B Lisbon Downtown Suites

Cette maison d'hôtes dispose de chambres climatisées et bien agencées dans le centre de Lisbonne.
8 Très bien
A partir de
145 € / nuit
Réserver

Le marché aux puces Feira da Ladra

Moins connu que le faussement underground LX Factory principalement fréquenté par les touristes, le marché aux puces Feira da Ladra existe depuis le 13ème siècle. Il est l’un des plus grands et des plus anciens marchés de la ville. Littéralement “le marché de la voleuse”, ce marché était historiquement le lieu de prédilection des voleurs pour revendre leur butin.

Rassurez-vous, le marché est aujourd’hui bien fréquenté (attention tout de même aux vendeurs à la sauvette) et les locaux s’y pressent tôt dans la matinée pour y faire les meilleures affaires. Le marché aux puces est plein de surprises ! Vous ne saurez jamais en avance ce que vous y trouverez et c’est ce qui fait tout son charme. C’est le marché idéal pour chiner et acheter vos souvenirs de vacances uniques et offrir des cadeaux originaux à vos proches.

Informations pratiques

📍 Adresse :

Campo de Santa Clara, 1100-472 Lisboa (près du Panthéon national et de l’église Saint Vincent)

🚍 Accès :

  • bus 712 ou 734 jusqu’à l’arrêt Cç Sao Vicente
  • tramway n°28 jusqu’à l’arrêt Cç Sao Vicente
  • métro ligne bleue jusqu’à l’arrêt Santa Apolonia

⏰ Horaires :

mardi et samedi, de 9h à 18h (mais attention, les commerçants commencent à remballer leurs articles dès 16h)

Lisbonne

✈️ Envolez-vous pour Lisbonne !

À seulement quelques heures de vol de la France, Lisbonne apparait comme une destination de choix où le soleil et la mer s'entrecroisent.
A partir de
34 € / AR
Trouver mon vol

Le quartier de Graça, le quartier le plus authentique de Lisbonne

Les touristes ont tendance à se concentrer sur les quartiers de Bélem et de l’Alfama, mais il serait dommage de se cantonner à ses seuls quartiers (bien qu’à la Rédaction, nous soyons aussi tombés amoureux des maisons colorées de l’Alfama !). Le quartier Graça est situé sur la plus haute colline de Lisbonne et est traversé par le fameux tramway jaune. Rares sont les touristes qui s’y aventurent, pourtant ce quartier typiquement portuguais est calme et cosmopolite. Sans prétention et loin de l’agitation touristique, c’est en vous promenant à Graça que vous pourrez observer les Lisboètes vaquer à leurs occupations quotidiennes.

En flânant dans ses rues, vous tomberez certainement sur des oeuvres de street-art. Pour une pause gourmande ou shopping, la place Largo da Graça est tout indiquée avec ses nombreux restaurants et boutiques. Enfin, le Miradouro da Graça, situé juste en face de l’église, est le point de vue préféré des habitants du quartier pour admirer le coucher du soleil sur les toits de la ville.

Coucher du soleil depuis le Miradouro da Graça
© diegograndi / 123RF

Informations pratiques

📍 Adresse :

le quartier Graça est situé à proximité du château São Jorge

🚍 Accès :

  • bus 12E, 28E, 734, 10B jusqu’à l’arrêt Graça
  • tramway n°38E
  • métro ligne verte jusqu’à l’arrêt Martim Moniz

Vivre une authentique soirée fado

Le fado, c’est l’âme de Lisbonne. Ce genre musical est d’ailleurs née dans les quartiers populaires de Lisbonne et fait partie intégrante de la vie locale. Assister à un spectacle de fado est donc un incontournable pour tout séjour à Lisbonne pour s’imprégner de l’ambiance de la ville.

Les spectacles de fado peuvent malheureusement être des attrappes-touristes et les touristes sont souvent attirés par les formules proposant un dîner. Sachez que le fado ne peut s’apprécier dans le bruit et que le silence est de rigeur pour ressentir pleinement les émotions des fadistes (les chanteurs des fado) et des musiciens.

© Henrique Fagundes Vieira / YouTube

Le petit théâtre de Fado in Chaido propose un spectacle intimiste avec des chanteurs et musiciens passionnées, qui invitent le public à donner de la voix. L’immersion est plus vraie que nature grâce au défilement d’images de Lisbonne en arrière-plan de la scène.

Même si vous ne comprenez pas le portugais, il est fort probable que vous soyez gagné par les émotions et que vous ayez la chair de poule par la beauté des chants qui content l’amour, la mort, la jalousie, la mélancolie ... Le spectacle commence à 19h et dure environ une heure, ce qui est une belle entrée en la matière pour découvrir ce genre musical sans s’ennuyer !

Informations pratiques

📍 Adresse :

Rua da Misericórdia 14, 1249-038 Lisbonne

🚍 Accès :

  • bus 758 jusqu’à l’arrêt Baixa-Chaido
  • métro ligne verte ou bleu jusqu’à l’arrêt Baixa-Chaido

⏰ Horaires :

du lundi au samedi, à 19h

👛 Tarif :

20,50 euros (à partir de 4 ans)

Lien du site officiel pour réserver votre billet.

par Inès Guirous
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Lisbonne
Lisbonne
Dernières actus
Paris
Où boire un verre à Paris ? On a testé 4 bars et cafés insolites (et on vous les recommande !)
Pour des vacances qui changent, visitez ces lieux aux paysages magnifiques et méconnus des touristes
Amsterdam
Amsterdam : ce lieu méconnu des touristes (et complètement fou) est l'activité à ne pas manquer lors d'un week-end !
Bretagne
Testées et approuvées, ces crêperies valent le détour lors d'un week-end dans le Finistère !
Toutes les actualités
Top Villes