Un moment exceptionnel au carnaval vénitien d’Annecy

Une fois par an, les rues de la ville d’Annecy s'illuminent pour un rassemblement de mystère et de luxure : le carnaval vénitien. Cette tradition qui commence au Xe siècle rassemble la population sous des masques somptueusement décorés, dans le bus absoudre les classes sociales et les différences de milieu. Ainsi, vêtus d’un costume coloré, l’histoire veut que les riches et les pauvres dansaient ensemble euphoriquement. Napoléon interdit le carnaval et le port du masque à la fin des années 1700, dû aux abus et à l'épanouissement du libertinage chez les citoyens. Dès la fin des années 1800, le carnaval comme nous le connaissons aujourd'hui reprend vie. En mars de chaque année, les rues de la vieille ville d’Annecy font place aux parades et aux costumes. Une représentation qui sublime la capitale de la Haute-Savoie.

Annecy

🚆 Votre trajet vers Annecy en train ou en bus

Cap sur Annecy en train ou bus, laissez-vous séduire par une échappée nature au cœur des Alpes
A partir de
40 €
Réserver

D'où vient la tradition du carnaval de Venise ?

Les origines du carnaval

Le carnaval de Venise remonte au Xe siècle. Cette période de fête et de jeux est créée pour que les barrières tombent et que les gens s’amusent ensemble. Ainsi, riches et pauvres dansent ensemble dans les rues de Venise. De plus, le carnaval coloré et exubérant est une façon d’affirmer la puissance de la ville.

À partir du XIIIe siècles les masques apparaissent. Derrière les dorures et les couleurs, on ne distingue plus le paysan du bourgeois. Cette anonymat profère au carnaval une ambiance quelque peu insolite et séductive. L’histoire dit que tout était permis, les règles étaient enfreintes et même des moines et des sœurs de l’église allaient se joindre à la foule euphorique. La carnaval inspire une mode masquée qui se répand chez les citoyens en dehors des périodes de festivités. Au XVIIIe siecle, le carnaval connaît son apogée. Le mouvement libertin s’épanouit au sein de ces représentations charnelles. Voyant toutes les libertés et les abus que le masque a permis, Bonaparte l’interdit en 1797. Dès 1849, la carnaval est peu à peu rétabli, malheureusement il est présenté comme un événement bourgeois et perd de son authenticité.

Le carnaval est un événement symbole de partage et de non discimination.

- © Pajor Pawel / Shutterstock

Un carnaval moderne et amusant

C’est le biennal et la municipalité de Venise qui rétablissent le carnaval comme nous le connaissons aujourd’hui, dès 1979.

Le carnaval de Venise

Le début des festivités

Le vol de l’ange précède les festivités et annonce le début de 10 jours de carnaval, jusqu’au mercredi des cendres. À la base appelée « le vol du turc » cette histoire dit que chaque année, un funambule turc rejoignait San Marco en équilibre sur une fil. Un année, un homme tombe du fil, la tradition est remplacée par une colombe en bois. On l’appelle « le vol de l’ange ». Aujourd'hui et depuis 2001, la tradition du vol de l’ange possède de nouveau une personne suspendue dans les airs. Cette fois-ci, c’est une femme qui, suspendue par un fil, descend vers San Marco.

Ave Maria, une tradition contreversée

Le 2 février de chaque carnaval, 12 des plus pauvres et jolies filles étaient choisies puis mariées. La dot était payée par le gouvernement de Venise. Un jour, des brigands font irruption et volent les jeunes mariées. Aujourd’hui la fête des maries célèbre leur libération avec un défilé grandiose.

Costumes colorées et masques mystérieux

Pendant 10 jours, des milliers de déguisements tous plus somptueux les uns que les autres envahissent la ville. Les plus célèbres des costume sont la « bauta » et la « Moretta ». Les autres déguisements sont souvent empruntés à des personnages de la « Commedia dell'arte ».

  • Arlequin
  • Pantalon
  • Colombine
  • etc.

L’emblème du carnaval, la Bauta

La bauta est le masque iconique du carnaval. C’est un masque blanc avec un long nez, encadré d’un chapeau noir à tois pointes, le tout protégé par un manteau noir qui descendait jusqu’à la moitié du buste. C’est un masque beaucoup utilisé par les vénitiens, or période de carnaval.

La Moretta, le masque qui rend muet

La moretta est un petit masque rond et noir, très populaire chez les femmes. Ce masque est muet, puisqu’un petit bouton se place dans la bouche pour le tenir en place.

La bauta est le masque le plus connu de Venise.

- © kaetana / Shutterstock

Pourquoi un carnaval vénitien à Annecy ?

De par son architecture magnifique et les canaux qui traversent la ville, Annecy est surnommée la Venise des Alpes. De fait, la tradition du carnaval de Venise a été reprise à Annecy depuis 1997. C’est l’association italienne ARIA qui met en place cette tradition pour apporter un peu d’italie en France.

Le carnaval d’Annecy s’inspire de celui de Venise.

- © COLOMBO NICOLA / Shutterstock

Le carnaval d’Annecy

Le carnaval se déroule librement dans les rues du vieil Annecy. Les masques posent, et paradent. Le dimanche, les festivaliers se regroupent sur le podium des jardins de l'Europe pour présenter leurs costumes.

Les photographes se pressent entre les jardins de l’Europe, le Pâquier, le long des canaux de la vieille ville ou encore les abords du lac pour trouver le costume le plus coloré et raffiné.

Le carnaval d’Annecy c’est :

  • 500 masques qui déambulent dans les rues ;
  • 70 bénévoles actifs pendant la durée du carnaval ;
  • 70 000 visiteurs chaque année ;
  • 21 étudiants du Lycée Sommelier option Costume de Théâtre qui défilent avec leur propre création ;
  • des déambulations des lieux insolites pour découvrir la vieille ville.

Retrouvez toutes les informations sur le carnaval dont vous avez besoin sur le site du lac d’Annecy.

par Sasha Morselli
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Annecy
Annecy
Dernières actus
France
Connaissez-vous ces phares réputés pour être les plus beaux de France ?
France
"Promenons-nous dans les bois" Ces magnifiques forêts françaises sont encore plus impressionnantes en automne !
Reconnaissez-vous ces lieux qui ont été le décor des fictions les plus populaires ?
Toutes les actualités
Top Villes