Se promener le long de la Corniche de Casablanca

Vous souhaitez découvrir le lieu branché par excellence de Casablanca ? Le boulevard de la Corniche (front de mer) est le lieu idéal pour le faire ! Ce chemin piétonnier refait à neuf en 2009 s’étend sur 6,6 km de long, et va de la Plage d’Aïn Diab jusqu’à la Mosquée Hassan II. C’est un endroit très prisé des habitants de la ville, qu’il s’agisse de familles, de sportifs, ou de fêtards une fois la nuit tombée.

© Tarik Dahmi Khan / Shutterstock

Une promenade très fréquentée

Plusieurs types de public s'alternent à la Corniche : le matin, vous pourrez voir des joggers qui pratiquent leur sport en groupe, avant de céder la place aux familles qui s’y oxygènent le week-end. Si vous voulez avoir la chance de profiter de la plage en évitant la foule, nous vous déconseillons donc le samedi et le dimanche, car c’est le lieu privilégié par tous les casablancais pour le pique-nique ou la farniente.

Enfin, une fois que le soleil se couche, vous allez apercevoir une ribambelle de jeunes qui convergent vers la corniche, à la recherche d’un bar ou d’une discothèque qui jalonnent le parcours. Certains sont aussi en quête de clubs où l’on accède à d'agréables piscines d'eau de mer aménagées, avec paillotes et larges transats.

Jeux pour enfants sur la corniche de Casablanca

Des jeux pour enfants sur la corniche de Casablanca

- © runtheworld / Shutterstock

Se relaxer dans une piscine privée

Les établissement privés ont commencé à fleurir partout sur la Corniche à partir des années 1930, lorsque le “Lido” la première piscine “select” a été créée C’est alors une des plus grandes d’Afrique, avec ses trois bassins distincts : une piscine « populaire », une grande piscine, et une piscine réservée pour les compétitions (natation, water-polo), ainsi que des toboggans, des plongeoirs. Depuis, cette mode des plages privées s’est généralisée, et vous aurez l’embarras du choix pour flâner au soleil.

Les établissement privés ont commencé à fleurir partout sur la Corniche à partir des années 1930, lorsque le “Lido” la première piscine “select” a été créée. C’est alors une des plus grandes d’Afrique, avec ses trois bassins distincts : une piscine « populaire », une grande piscine, et une piscine réservée pour les compétitions (natation, water-polo), ainsi que des toboggans, des plongeoirs. Depuis, cette mode des plages privées s’est généralisée, et vous aurez l’embarras du choix pour flâner au soleil.

Les bassins du Lido ouvert en 1930 à Casablanca

- © Younes40 / Shutterstock

Nous vous conseillons de tester le “Tahiti beach club”, qui s’est érigé en véritable institution. Fondé en 1952, l'établissement a changé la donne en termes de plages et piscines privées. Si le culte du corps était autrefois le maître mot, l’établissement se tourne vers une approche plus ludique, dédiée au farniente.

Le concessionnaire à l’origine du projet a effectivement eu une idée géniale : après un long séjour dans les îles Pacifiques, il souhaite créer un lieu inspiré de ses voyages : palmes, totems, toiles de couleur noir, azur, ocre… de quoi assurer un dépaysement garanti ! Le lieu n’a cessé de s’agrandir, pour s’étaler aujourd’hui sur 2 hectares. Vous pourrez y trouver des bassins combinant eau salée et eau douce (de  nombreuses sources se trouvant à proximité), une plage privée, et 3 restaurants. 

Quels restaurants choisir ?

Si vous avez faim, plusieurs choix s’offrent à vous. Si le Pavillon bleu est davantage dédié aux réceptions, réunion d'affaires, ou aux galas, les deux autres vous seront facilement accessibles. La Paillote est réservée aux amateurs d’ambiances clubbing branchés : constamment égayée par un DJ et des animations le week-end, cette dernière propose un snacking chic et abordable : salades, tapas, pizzas, sandwich, grillade et tacos. Comptez entre 5 et 12 euros pour chaque plat.

Où dormir près de la Corniche ?

Hôtel Azur Casablanca
Booking.com

Hôtel Azur

Situé sur la corniche, l'hôtel propose des chambres confortables avec vue sur la mer.
6.7 Agréable
A partir de
82 € / nuit
Réserver
par Diane Janel
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Casablanca
Casablanca
Dernières actus
Paris
Où boire un verre à Paris ? On a testé 4 bars et cafés insolites (et on vous les recommande !)
Pour des vacances qui changent, visitez ces lieux aux paysages magnifiques et méconnus des touristes
Amsterdam
Amsterdam : ce lieu méconnu des touristes (et complètement fou) est l'activité à ne pas manquer lors d'un week-end !
Bretagne
Testées et approuvées, ces crêperies valent le détour lors d'un week-end dans le Finistère !
Toutes les actualités
Top Villes