Faire une promenade dans l’ancienne Médina à Casablanca

La Médina de Casablanca est la partie la plus ancienne de la métropole, et elle a été reconstruite en 1770 suite à un tremblement qui l'a laissée en ruine. Véritable dédale de rue dans lequel il est possible de se perdre, il s’agit de l’un des épicentres de la ville en matière de commerce. En comparaison d’autres médinas au sein des villes impériales du Maghreb, celle de Casablanca détonne en termes de style : vous y trouverez des bâtiments dont l’architecture est un mélange de styles arabo-mauresque et colonial. Encore actuellement, la médina fait l’objet de plusieurs projets de réhabilitation visant la préservation de sa valeur historique et patrimoniale. Nous vous conseillons de parcourir les différents quartiers de la médina, qui se divisent en trois : la Médina, le quartier Mellah et le quartier populaire du Tnaker. Vous y trouverez tour à tour des consulats, les principaux marchés, des mosquées, des sanctuaires, d’anciennes habitations ayant appartenu aux juifs de la ville, ainsi que de modestes baraques en pisé et en roseau typique des rues populaires.

Une histoire liée à Lisbonne

Nul ne sait exactement quand la médina est née : on retrouve des traces dans d’anciens textes faisant mention d’Anfa (ancien nom de Casablanca) entre entre 900 et 1500, on peut donc supposer que les premières fondations de la ville sont très anciennes. En novembre 1755, son destin a été bouleversé : Lisbonne a fait l’objet d’un terrible séisme qui a détruit la ville dans sa quasi-totalité (rappelez-vous : Rousseau en parle dans “Candide” !). Le Nord de l'Afrique n’a pas été épargné, étant donné sa proximité géographique. La moitié d’Anfa a été détruite, raison pour laquelle le Sultan du Maroc Mohammed Ben Abdallah a entrepris de grand travaux au 18ème siècle, et a souhaité rebaptiser la ville Dar El Beïda, qui se traduit par “la Maison Blanche”.

Le dirigeant a décidé de renforcer la protection de la ville au moyen de remparts d’une hauteur de 6 à 8 mètres, sur une longueur d’environ 4 kilomètres. Ces derniers comportaient des portes donnant sur des endroits stratégiques à l’extérieur : Bab el-Kebir et Bab el-Marsa, Bab Marrakech. Une fois les fondations de la ville reconstruites, des populations d’Essaouira, d’Agadir et de Meknès sont venues s’installer dans la ville. Pas moins d’un siècle après, la proportion d’habitants est passée de 1.000 à plus de 20.000 personnes, avec l’arrivée des Européens et des Juifs qui croyaient au potentiel économique de la ville.

 Marché de rue animé dans l'ancienne médina.

Marché de rue animé dans l'ancienne médina.

- © aerrant / Shutterstock

Itinéraire conseillé dans l’ancienne médina

Nous vous conseillons de visiter la médina de jour, car elle n’est pas réputée comme étant très sûre une fois la nuit tombée. Vous pouvez commencer votre promenade à partir de la porte « Bab Marrakech ». Vous y trouverez un marché très animé sur lequel vous pourrez aller chiner des vêtements, et divers accessoires en cuir (ceintures, sac, chaussures, etc).

© Tawada

Un second marché africain est aussi à visiter : surnommé « Little Dakar », ce dernier propose des produits de consommation des pays subsahariens. En matière de shopping, les bordures des remparts dans l’allée qui mène à la gare ferroviaire Casa-Port sont aussi dotés d’un grand nombre d’échoppes proposant des produits d’artisanat et de souvenirs à emporter.

La médina de Casablanca

La médina de Casablanca

- © kessudap / Shutterstock

Deux monuments d'exception sur votre route

Après avoir longé la Place des Nations Unies, vous apercevrez la grande mosquée Hassan II, puis la Kouba Sidi Smara. Il s'agit d’une maisonnette à toiture verte renfermant le tombeau de Sidi Bousmara, un saint homme du Xe siècle.

Où dormir près de la médina de Casablanca ?

Hotel Moroccan House Casablanca Casablanca

Hotel Moroccan House Casablanca

Un riad confortable avec chambres à lits à baldaquin et disposant d'un spa et d'un hammam.
A partir de
50 €
Réserver
par Diane Janel
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Casablanca
Casablanca
Dernières actus
Gênes
Les merveilles naturelles de Gênes : les parcs naturel Beigua et Portofino
Gênes
Un chef d'œuvre architectural : la Cathédrale de San Lorenzo
Gênes
La Lanterna : la gardienne lumineuse de la Méditerranée
Toutes les actualités
Top Villes