Le rêve bleu à Chefchaouen

Toute de bleue et blanc vêtue, la petite ville de Chefchaouen ne pourra que séduire le visiteur. Située au nord du Maroc sur la chaîne du Rif, Chefchaouen, perchée à 600 mètres d'altitude, se détache du paysage avec ses maisons aux façades bleues et blanches. Chefchaouen signifierait, “regarde les cornes“, sous-entendu les sommets des montagnes alentour. Fondée en 1471, la ville ne compte pas moins de 20 mosquées et 17 mausolées. Elle fut surnommée la ville sainte. Ses maisons à l'architecture andalouse invitent à la flânerie. Pour découvrir la ville, il ne faut pas hésiter à se perdre dans le dédale des ruelles escarpées. Au cœur de la médina, on découvre la kasbah et ses merveilleux jardins qui ne sont pas sans rappeler l'Andalousie si proche. De nombreuses petites places convient le voyageur à venir se désaltérer avec un verre de thé à la menthe tout en contemplant les montagnes avoisinantes et la mosquée Tariq Ibn Ziyad.

Bienvenue à Chefchaouen

Chefchaouen est située au nord du Maroc. La cité, surnommée "la ville bleue", tire son nom de "chouf" et de "echaouen" qui signifient "regarde" et "cornes", termes qui renvoient aux sommets des montagnes qui entourent la ville. La traduction la plus plausible est : "observe le sommet des montagnes". Sa particularité réside dans sa couleur bleue. Une couleur qui a recouvert les murs de la cité dans les années 1930, peinte par des réfugiés juifs qui s'installèrent dans cette ville.

Une ruelle de Chefchaouen.

- © Sabino Parente / Shutterstock

Si le but premier était d'attirer les touristes, et donc de relancer l'économie de la ville en la repeignant entièrement, la couleur bleue n'est pas le fruit du hasard. En effet, cette couleur renvoie au ciel et au paradis. Quoi qu'il en soit, le pari est réussi, puisque chaque année, des milliers de touristes visitent Chefchaouen et plongent dans cet océan marocain.

Chefchaouen est surnommée “la ville bleue”.

- © dsaprin / Shutterstock

Attention, ce n'est pas n'importe quelle nuance de bleu qui recouvre les rues de Chefchaouen. Il existe un code couleur à respecter en fonction des habitations et de leur architecture. Plus les habitations sont hautes, plus le bleu se dégrade vers des tons plus clairs. C'est ce dégradé qui donne naissance à cette merveilleuse mosaïque qu'est Chefchaouen. Aujourd’hui la ville est inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO.

Des maisons bleu clair à Chefchaouen.

- © Pierre-Yves Babelon / Shutterstock

Que faire à Chefchaouen ?

Se perdre dans les ruelles bleues de la médina

Si la totalité de la ville n'est pas peinte en bleu, la médina ressemble à un océan tant les murs sont d'un bleu profond. La médina de Chefchaouen est magnifique et nombreux sont ceux qui la considèrent comme l'une des plus belles médinas du Maroc. Perdez-vous dans ses ruelles bleues pour en percer tous les secrets. Chaque coin raconte une histoire et chaque maison témoigne des traditions de la ville.

La médina de Chefchaouen au Maroc.

- © Babok Natallia / Shutterstock

La médina reste le secteur le plus visité et photographié par les touristes, certainement parce que c'est le quartier le mieux entretenu de Chefchaouen et le lieu où le bleu est le plus intense.

Rencontrer ses habitants les plus mignons

La ville bleue de Chefchaouen est un véritable sanctuaire pour les chats. Ces petites bêtes ont toujours été très appréciés dans le monde musulman et même le prophète Mahomet était très attaché à sa chatte Muezza. Encore aujourd’hui, les habitants de Chefchaouen perpétuent toujours cet attachement.

Chefchaouen est le paradis des chats.

- © Thijs D'haene / Shutterstock

D'une manière plus générale, les pays méditerranéens se retrouvent bien souvent  envahis par ces petites boules de poils qui ronronnent. La Grèce ou la Tunisie en sont d'excellents exemples. Amoureux des chats, vous savez à présent dans quel pays prévoir vos prochaines vacances. "Miaou !".

Faire du shopping dans les souks

L'artisanat prend une place importante dans l'économie de la ville, et du pays en général. Beaucoup de magasins exposent leurs créations sur les murs bleus. Les idées pour ramener un souvenir de Chefchaouen ne manquent pas. Tapis, luminaires, décorations, épices... il y a de quoi se faire plaisir ! Un souvenir de Chefchaouen dans votre maison, c'est un petit bout de voyage chez vous.

Une boutique de cadeaux à Chefchaouen.

- © Vixit / Shutterstock

Visiter la kasbah

Au cœur de la médina bleue, la kasbah de Chefchaouen et ses jardins verdoyants évoquent l'Andalousie si proche. Il fait bon se perdre dans cet océan de verdure et déambuler de salle en salle alors que l’on nous conte l’histoire intense de la ville. Et pour se remettre de ses émotions, rien ne vaut une petite pause pour déguster un thé à la menthe sur l'une des terrasses de nombreuses petites places que compte la ville, tout en contemplant les montagnes environnantes.

L’intérieur de la kasbah de Chefchaouen.

- © James Andrews1 / Shutterstock

Notre hôtel préféré à Chefchaouen

Dar Jasmine 4* - Chefchaouen Chefchaouen
Booking.com

Dar Jasmine 4* - Chefchaouen

Dans les hauteurs de Chefchaouen, ce luxueux hôtel 4* offre le bon dosage de tradition et de modernité à ses visiteurs.
9.4
A partir de
168 € / nuit
Réserver

Informations pratiques pour Chefchaouen

Tout de bleue et blanc vêtu, le village de Chefchaouen est un lieu unique au monde : ne négligez pas sa visite lors de votre prochain voyage au Maroc ! Prévoyez au moins une demi-journée pour pouvoir en faire le tour et profiter de son ambiance singulière.

🚌 Comment aller à Chefchaouen ?

L’aéroport international le plus proche est celui de la ville de Tanger à 110 kilomètres environ. L’aéroport de Fès est quant à lui à près de 200 kilomètres. De là, il vous faudra prendre une voiture ou réserver une excursion à la journée pour visiter Chefchaouen.

Tanger

✈️ Envolez-vous pour Tanger !

Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour Tanger !
A partir de
29 € / AR
Trouver mon vol

👉 Quand aller à Chefchaouen ?

Pour vivre pleinement ce "rêve bleu", il est préférable de se rendre à Chefchaouen entre mai et juin, avant les grosses chaleurs de l'été et entre septembre et octobre, quand la luminosité est encore bien présente pour admirer les couleurs flamboyantes de la ville. De plus, à cette saison, les billets d'avion pour le Maroc sont moins chers que durant la saison estivale. C'est donc un très bon compromis pour visiter la perle bleue du Maghreb.

Une jolie place dans les rues de Chefchaouen.

- © Olena Tur / Shutterstock

Quelques tips pour votre visite

  • Si vous le pouvez, prévoyez votre visite de Chefchaouen en dehors des vacances scolaires pour profiter d’une ville sans touristes.
  • Même s’il est très tentant de caresser les chats de Chefchaouen, évitez de toucher les animaux errants : la plupart ne sont pas vaccinés et peuvent être vecteurs de maladies.
par Sauvane BEERLI | Rédactrice
Rédactrice spécialisée dans le voyage, Sauvane a rejoint la rédaction d'EasyVoyage début 2022. A 26 ans, elle a déjà parcouru 35 pays aux quatre coins du globe... Toujours à l'affût des bons plans et prête à conseiller des endroits méconnus à visiter !
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Maroc
Maroc
Dernières actus
Portugal
A moins d'une heure de Lisbonne, découvrez cette charmante station balnéaire et son château coloré spectaculaire !
Provence-Alpes-Côte d’Azur
Exit Sainte-Maxime ou Saint-Tropez, ce petit village moins fréquenté de la Côte d’Azur possède de très belles plages
Nouvelle-Aquitaine
Corrèze : ces merveilles situées en pleine nature méritent d'être visitées au moins une fois !
Toutes les actualités
Top pays