Profiter des bienfaits du hammam à Casablanca

Le hammam est une expérience qui favorise le bien-être physique et mental. Il est utilisé depuis des siècles pour détendre les muscles, ainsi que pour ses bienfaits thérapeutiques. En effet, ce rituel est réputé pour détoxifier le corps et de nettoyer la peau. L'origine du hammam remonte à l'Antiquité, lorsque les Grecs et les Romains l'utilisaient comme lieu d'interaction sociale, de rituels de bain, et de détente. Au Moyen- ge, la pratique est devenue un élément important de la culture islamique. Avec l’expansion de l’Islam, le hammam est rapidement devenu l’un des piliers de la tradition musulmane, car il permet de faciliter les petites et les grandes ablutions purificatoires. Au fil du temps, il a donc été annexé aux mosquées, dans différents quartiers de la ville. Encore aujourd'hui, c’est une pratique très en vogue au Maghreb : à Casablanca, vous pourrez en trouver plus de 1000 ! Essayez- donc ce rituel ancestral qui vous permettra de prendre une pause bien-être !

Les bienfaits du hammam

Le hammam moderne est généralement construit en marbre ou en pierre et comporte deux zones principales : le hammam et le bassin. Cette combinaison de chaud et de froid permet d'améliorer la circulation, de renforcer l'immunité et de procurer une grande relaxation physique.

Les hammams sont aussi un soin complet pour la beauté de la peau, en la détoxifiant. La chaleur du hammam permet à la sueur d'ouvrir les pores, libérant ainsi les saletés de la peau (points noirs, etc). Ensuite, une douche froide est prise pour refermer les pores et préserver les huiles naturelles du corps. Qu'il soit utilisé sous sa forme traditionnelle ou intégré à des traitements de spa, le hammam est toujours bénéfique pour la santé.

Casablanca

✈️ Envolez-vous pour Casablanca !

Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour Casablanca !
A partir de
95 € / AR
Voir les prix

Quel hammam choisir à Casablanca ?

Quitte à faire un un hammam, nous vous conseillons d'opter pour le plus traditionnel de tous : celui de la mosquée Hassan II, très moderne, qui a ouvert ses portes en 2019. Considéré comme le plus grand du monde, le hammam de la mosquée invitent les visiteurs à profiter de ses bains collectifs séparés dans deux pièces différentes. L'une pour les femmes et l'autres pour les hommes.

Hammam de la mosquée Hassan II

Hammam de la mosquée Hassan II

- © PrakichTreetasayuth / Shutterstock

Dans ces lieux, vous connaîtrez toutes les étapes d’un hammam traditionnel, à une exception près : un superbe espace de bains, constitué d’un grand bassin d'immersion de 300 m3, est alimenté en eau de mer chauffée. Ainsi, la tradition des bain maures (espace de détente, configuration des lieux), est mélangée à un service de balnéothérapie (eau de mer, bain de santé, etc).

Comment se passe le rituel ?

Après s’être acquitté de la modique somme de 4 euros (50 dirhams) pour l’entrée, vous devez vous déshabiller (en gardant la culotte ou le caleçon), et vous enrouler dans une serviette. On vous remettra un pichet pour verser l’eau et un bout de toile cirée pour s’asseoir par terre dans le hammam.

© Fmh2

Comme dans la plupart des hammams au Maroc, vous aurez le choix entre trois salles chauffées à différentes températures. Si vous aimez la chaleur et l’humidité, optez pour la salle du fond. Pendant 30 minutes (voir au delà : vous n’avez pas de limite de temps), vous pourrez rester à vous détendre sur votre bout de toile, en vous enduisant de savon noir (parfumé à l’huile d’olive, à l’eucalyptus ou à la rose), avant de vous rincer avec les seaux d’eau.

Vous pouvez vous arrêter là, mais nous vous conseillons de prendre des options pour trois services très relaxants : le gommage, le massage, et l’immersion dans le bain de santé. Le moment du gommage/massage est souvent assez tonique, selon la force de la professionnelle qui manie le gant de Kessa. Toutes vos peaux mortes vont partir, et votre peau retrouvera un nouvel éclat.

Où dormir près du Hammam de la mosquée Hassan II ?

Casa Marina Casablanca Casablanca
Booking.com

Casa Marina Casablanca

Un appartement confortable avec vue sur mer près de la mosquée Hassan II
7.4 Bien
A partir de
129 € / nuit
Réserver

Informations pratiques

👛 Tarifs : l'entrée de gamme a été fixée à 50 DH (4,5 euros) pour les hammams traditionnels. Le prix peut grimper jusqu'à 450 DH (soit 40 euros), en fonction des prestations supplémentaires demandées.

L’accès simple au "bain de santé" est au prix de 150 DH (soit 13,5 euros). Pour ce tarif, le client dispose d’un accès au bassin d’eau de mer chauffée et à l’utilisation du parcours aquatique utilisant les différents équipements du bassin, ainsi que des espaces de détente et de repos situés sur le pourtour des bassins.

⏰ Horaires : ouvert 7 jours sur 7, de 08h00 à 23h00. Dernier accès à 21h30.

par Diane Janel
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Casablanca
Casablanca
Dernières actus
Casser des œufs, défiler en chapeau... découvrez les célébrations de Pâques les plus originales du monde !
Gênes
Les merveilles naturelles de Gênes : les parcs naturel Beigua et Portofino
Gênes
Un chef d'œuvre architectural : la Cathédrale de San Lorenzo
Toutes les actualités
Top Villes