Grâce à la rigoureuse préservation de son tissu urbain exceptionnel, élaboré entre le Moyen-Age et le XIXe siècle, Salzbourg a su garder une apparence authentique qui témoigne de son glorieux passé. Rien de tel qu’une balade du côté de la rive droite, dans “l’Altstadt” (autrement dit, la vieille ville'), pour appréhender l’histoire de Salzbourg.
A de nombreux égards, Salzbourg est une ville phare de l’Autriche. Elle jouit d’une solide réputation dans le monde entier, grâce à son architecture baroque inspirée de l’Italie et à son riche passé. Avec ses petites places typiques, ses restaurants et brasseries, et ses nombreux lieux culturels, Salzbourg constitue une destination de choix pour un week-end en famille ou en amoureux.
Heureusement pour vous, Salzbourg a conservé une taille humaine, et un grand nombre d'activités est concentré en plein cœur de la ville. Pour appréhender au mieux l’ambiance salzbourgeoise, rien de mieux qu'un passage par le vieux centre-ville, du côté de la rive droite de la Salzach, la rivière séparant la ville en deux. Au programme : places célèbres et monuments religieux et historiques à perte de vue. Le lendemain, rendez-vous sur la rive gauche, pour profiter d’une ambiance plus calme et propice à la détente, au sein d’espaces verdoyants.
Jour 1 - S’imprégner du quartier historique du côté de la rive droite
Partez de la rue Getreidegasse, qui a vu naître Mozart. Avec ses façades colorées agrémentées de délicates enseignes en fer forgées, et ses boutiques traditionnelles, elle est typique des petites rues bourgeoises de Salzbourg. Nous vous conseillons d’écumer quelques magasins comme le parfumeur Douglas, ou le bottier Salamander, ou de vous arrêter pour boire un schnaps chez "Sporer Liqueur & Punch Manufacturer”.
Le style intime de la Getreidegasse tranche nettement avec celui du Dom quartier, que nous vous conseillons de contourner. Il vous faudra quelques minutes pour faire le tour de ce monumental ensemble religieux, qui tranche avec l’étroitesse des rues dans les quartiers bourgeois. Pour comprendre la genèse de la ville, allez visiter l’abbaye St Peter (Sankt Peter Erzabtei) au Domquartier. Ce grand complexe bénédictin, construit dans le style roman au XIIe siècle a été modifié à la suite d’incendies.
L'église et le monastère ont été restaurés à différentes époques, notamment par les archevêques de la ville, ce qui donne aujourd’hui lieu à un savant mélange des genres, à la frontière entre les styles baroque, Renaissance, et rococo. L’abbaye attire beaucoup de visiteurs, car elle est aussi connue pour abriter le cimetière et les catacombes, qui ont servi de lieu de tournage pour le film “La mélodie du bonheur".
Le soir, si l’envie vous en prend, dirigez-vous vers la place Mozart : vous y apercevrez la statue du célèbre compositeur.
Passez ensuite manger au restaurant Gasthof Goldgasse, situé comme son nom l’indique au n° 10 de la Goldgasse. Dans une maison vieille de 700 ans, vous pourrez manger des plats savoureux reconnus pour leur excellence.
Le restaurant a d’ailleurs reçu une toque au guide gastronomique Gault&Millau , et depuis de nombreuses années, et il est référencé dans le Guide Slow Food (un mouvement international valorisant les traditions locales et la consommation de produits du terroir). Nous vous conseillons de goûter à l’un des grands classiques du restaurant : le poulet frit avec de la salade de pommes de terre, servi dans une casserole en cuivre. Les prix varient entre 16 et 28 euros le plat.
Vous pouvez dormir dans le luxueux Hotel Goldgasse. Comptez entre 239 et 450 € la nuit pour dormir en plein cœur de la ville, dans des chambres modernes, et élégamment décorées de bois.
Small Luxury Hotel Goldgasse - Salzbourg
Hôtel de luxe au coeur de SalzbourgJour 2 - Flâner sur la rive droite, moins connue, et plus calme
Bien que la rive droite de la Salzach soit moins connue, et moins touristique que la gauche, elle présente aussi un charme certain. Tout d'abord, elle est bordée par une très longue piste cyclable qui s’étend jusqu’à la périphérie, si vous avez l'âme d’un sportif, nous vous conseillons de louer un vélo à la place Mozart et de vous joindre aux promenades guidées qui sont proposées.
Si vous préférez la randonnée, vous pourrez vous rendre au Kapuzinerberg, une montagne boisée fréquentée par des chamois. La marche dure environ une heure et demie et serpente dans la montagne, qui est devenue célèbre grâce à Stefan Zweig (il y a rédigé son autobiographie " Le Monde d’hier ").
✈️ Vols pour Salzbourg
Comparateur de prix de vols pour SalzbourgAprès votre balade sportive, place au farniente : si vous avez la chance de sortir un jeudi , que diriez-vous de flâner au célèbre marché Schranne, qui présente de beaux produits régionaux ? De 5h à 13h, 190 agriculteurs, producteurs et stands de restauration vendent leurs spécialités. Achetez vous un pique-nique, et allez le déguster dans les jardins du château Mirabell non loin de là ! Décorés à la française, et superbement fleuris, le lieu est propice à la détente. L’entrée est même gratuite, alors pourquoi vous priver ?
Pour le soir, si vous avez faim après votre journée en immersion dans la nature, faites une halte au restaurant Mirabell, situé juste en face du château. Cet élégant restaurant vous propose de savourer un délicieux repas de 3 plats typiques de la cuisine autrichienne.
Pour dormir, pensez à aller à l'hôtel de charme 4 étoiles Hotel am Mirabellplatz, situé pile en face du palais Mirabell et du centre des congrès de Salzbourg. Il a installé ses quartiers dans un superbe bâtiment du XVIIe siècle, qui était l’ancienne résidence de l'archevêque Paris Lodron. Les chambres sont bien aménagées, et le petit déjeuner y est copieux. Comptez entre 130 et 280 euros la nuit.