Si la mosquée fait face à la mer, ce n’est pas par hasard ! Hassan-II, qui a ordonné la construction de l’édifice, voulait que ce dernier soit fondé à proximité de l'eau, en référence au verset du Coran : «Le trône de Dieu était sur l'eau». La construction de la mosquée a commencé en 1986 et s'est achevée en 1993, pour un coût de 800 millions de dollars. Les travaux ont été supervisés par l'architecte français Michel Pinseau, qui a été aidé par des artistes marocains. Elle a été construite sur un terrain qui était autrefois occupé par un cimetière (ce dernier a été déplacé).
La mosquée Hassan-II, qui est la plus grande du Maroc, est un superbe exemple d'architecture mauresque. Construite sur la décision du roi Hassan II, entre 1987 et 1993, elle est située sur un promontoire surplombant l'océan Atlantique. Véritable prouesse d'ingénierie, la mosquée possède une architecture unique qui attire chaque année des milliers de visiteurs. Son minaret est l'un des plus hauts du monde (210 mètres), et sa salle de prière principale, ornée de mosaïques complexes, possède aussi un toit rétractable qui s'ouvre sur le ciel. Le monument a été construit en utilisant uniquement des matériaux venus du Maroc (marbre, bois de cèdre, carreaux de mosaïque, tapis tissés à la main). C’est une visite à faire absolument lors de votre passage à Casablanca !


Le parvis de la mosquée Hassan II à Casablanca
- © B1anconer0 / ShutterstockUne architecture à la fois moderne et traditionnelle
La mosquée Hassan II est un bel exemple d'architecture islamique. Le minaret, d'une hauteur de 210 mètres, fait d’elle la cinquième plus grande mosquée du monde. La salle de prière est unique en son genre : s'étendant sur deux hectares, elle est divisée en trois nefs symétriques. L’espace réservé aux hommes, à lui seul, peut accueillir 20 000 personnes. Son toit possède une caractéristique incroyable : il peut être ouvert rapidement grâce à un système automatique. Lorsqu’il est fermé, vous pourrez remarquer son décor complexe en bois de cèdre sculpté, sur lequel figurent des inscriptions dorées retraçant l'arbre généalogique du roi Hassan II. Enfin, vous ne pourrez pas manquer le tapis de la salle de prière principale, qui est l'un des plus grands au monde (il a été fabriqué à la main par 1 200 artisans). Dans cette salle fastueuse, des lustres en verre de Murano sont suspendus au plafond et la lumière naturelle pénètre par des vitraux.

Intérieur de la mosquée Hassan II à Casablanca
- © Sean Pavone / ShutterstockEnfin, au sous-sol, vous trouverez deux salles d’ablution, l’une pour les hommes, l’autre pour les femmes. Elles contiennent 45 fontaines, conçues pour ressembler à des fleurs de lotus pour ceux qui souhaitent se purifier avant d'entrer en prière.

La salle de bain de la mosquée Hassan II à Casablanca
- © ESB Professional / ShutterstockLe saviez-vous ?
- La nuit, un faisceau lumineux surplombe l'édifice et illumine le ciel. Celui-ci pointe en direction de la Mecque.
Informations pratiques
⏰ Horaires : la mosquée Hassan II est ouverte au public et accueille des visiteurs de toutes confessions, tous les jours de 9 heures à 14 heures, excepté le vendredi où il faut réserver à l'avance (c’est le jour le plus chargé à la mosquée car il s’agit du jour saint des musulmans). Les services de prière du vendredi ont lieu à midi et sont ouverts à tous.
👛 Tarif : Il faut compter 120 dirhams (environ 12 euros) pour y entrer. Durant la visite, un guide donne les détails de ce bâtiment hors normes, explique les traditions musulmanes et apporte son savoir sur les arts traditionnels marocains.
👉 Accès : La mosquée est située le long duboulevard de la Corniche. Comme dans toutes les mosquées, il faut se déchausser pour entrer dans la salle de prière. Les femmes devront aussi éviter les tenues courtes ou trop dénudés, il faudra se couvrir les épaules et mettre un foulard pour la visiter.
Où dormir près de la mosquée Hassan II ?
