Le toit d'or a été conçu entre 1497 et 1500 par Nikolaus Türing. Les fresques qui ornent la façade sont attribuées à Jörg Kölderer, le peintre de la cour. Si l’aspect “clinquant du toit'' retiendra votre attention quelques instants, nous vous conseillons aussi de vous attarder sur les reliefs délicatement sculptés des balcons.
Pour découvrir l’âme d’Innsbruck, le Toit d’or est l’endroit parfait. Il s'agit du monument le plus photographié de la ville, voire d’Autriche ! Construit en 1500 à la demande de Maximilien 1er de Habsbourg pour célébrer son mariage avec Blanche Marie Sforza, ce balcon attire les curieux pour son faste et sa beauté. Il est effectivement recouvert de 2657 tuiles de cuivre doré qui scintillent à la lumière du soleil. À l’origine, le bâtiment servait de loge pour les tournois de chevaliers. Pour Maximilien 1er, c’était également un emplacement de choix pour se montrer au peuple, et saluer la foule rassemblée sur la place en contrebas. Aujourd’hui, l’intérieur du bâtiment abrite un musée d'histoire passionnant qui explique en détail les origines du Toit d’or.
Encore aujourd’hui, ce lieu demeure l’épicentre de la ville : de nombreux autres monuments d’envergure l’entourent. C’est également une zone de la ville très animée, au sein de laquelle vous trouverez de nombreux restaurants et cafés pour faire une pause.
Une architecture remarquable
Le toit d'or a été conçu entre 1497 et 1500 par Nikolaus Türing. Les fresques qui ornent la façade sont attribuées à Jörg Kölderer, le peintre de la cour. Si l’aspect “clinquant du toit'' retiendra votre attention quelques instants, nous vous conseillons aussi de vous attarder sur les reliefs délicatement sculptés des balcons.
Ils représentent les blasons des huit pays gouvernés à cette époque par l’Empereur Maximilien. Leur style très fin et détaillé témoigne de la transition entre l’art gothique tardif et le début de la Renaissance.
Cependant, ne vous y trompez pas : il ne s’agit pas de reliefs originaux, mais de copies ! Pour des raisons de préservation, les versions authentiques sont conservées au musée du Toit d’or depuis 1952, afin de les protéger des dommages.
Visiter le musée du Petit Toit d’or
Ne vous contentez pas seulement de l'extérieur du bâtiment ! À l’intérieur, un musée passionnant vous attend. Ouvert depuis 2019, il propose 6 espaces d'exposition différents. Vous apprendrez des détails sur la vie quotidienne des habitants d'Innsbruck à l’époque de la construction du bâtiment, mais également sur la personnalité de Maximilien 1er, un empereur ambitieux qui a su étendre la domination des Habsbourg dans le monde.
Le musée détaille plusieurs anecdotes amusantes. Par exemple, on apprend que les reliefs de la façade représentant Maximilien Ier avec ses deux épouses n’est pas une représentation amoureuse, mais plutôt politique.
Faktorei
Hôtel à 400m du toit d'or et à 7 minutes à pied du palais impérial d'Innsbruck.En effet, l'empereur ne souhaitait pas se fâcher avec les alliés qu’il avait formé grâce à son premier mariage. Sa première épouse, Marie de Bourgogne, était effectivement morte en 1482, raison pour laquelle il s’est remarié avec Blanche-Marie Sforza en 1494. Maximilien, bien conscient des enjeux liés à son premier mariage (les liens avec le duché de Bourgogne et des Pays-Bas bourguignons devaient être conservés), a souhaité faire figurer sa première alliance sur la façade.
Le musée a aussi pensé aux enfants : toute une partie de l’exposition leur est dédiée, avec des installations interactives sur la vie dans les temps anciens. On leur propose aussi de réaliser une quête d'énigmes au sein du musée. Durant votre visite, vous aurez la chance de monter au sommet du bâtiment, à l’endroit même où l'empereur venait observer les duels. C’est le spot idéal pour faire une photo panoramique du centre-ville ! Le guide audio est inclus dans le prix d'entrée.
Blick aufs Goldene Dachl
Hôtel ancien et de caractère au centre d'Innsbruck et de toutes les commodités !Où manger près du Toit d'or ?
Autour du petit toit d’or, vous avez l’embarras du choix au niveau des restaurants ! Pour manger dans le centre tout en profitant du calme, nous vous conseillons de faire une halte auCafé Restaurant Dengg. Situé à 1 minute à pied du petit toit d’or, ce dernier est caché dans une petite ruelle, ce qui lui donne une allure intime et chaleureuse. Il propose une fourchette de prix assez large comprise entre 13 et 50 euros, selon le raffinement des plats. Hormis la qualité de sa cuisine, le Café Restaurant Dengg présente l’avantage d’être ouvert jusqu’à tard : du lundi au samedi, il accueille les clients de 8h30 jusqu’à minuit !