Les vagues cristallines de l'océan Atlantique s'échouent sans relâche sur le sable doré de la plage de Legzira dans un fracas rassurant. Cerclée de falaises rougeoyantes desquelles s'échappent des bras de roches qui s'étendent jusqu'à la mer, on se croirait dans un paysage sortant tout droit d'une œuvre de science-fiction.
Comme la France, le Maroc a la chance de posséder un littoral donnant à la fois sur l’océan Atlantique et sur la Méditerranée. C’est en partie pour ça que les quelque 3500 kilomètres de côtes de l’Empire chérifien sont dotées de plages d’une diversité étonnante, mais toutes d’une beauté incomparable. Les petites criques cristallines et sauvages séduiront les adeptes de farniente et de calme quand les longues plages de sable fin bien aménagées plairont aux familles. Caressées par les vagues de l’océan ou de la Méditerranée, réchauffées par le soleil du Maghreb, voici le top 10 des plus belles plages du Maroc.

Une surfeuse et des dromadaires sur la plage d’Essaouira.
- © Matej Kastelic / Shutterstock- 1. Voyage sur une autre planète sur la plage de Legzira
- 2. Saïdia, la plage incontournable du nord du Maroc
- 3. La plage d’Imsouane : sea, surf and sun
- 4. L’authentique plage de Oued Laou
- 5. La plage de Taghazout, la station balnéaire tendance du Maroc
- 6. Baignade au pied des falaises à la plage de Quemado
- 7. La plage blanche, entre mer et désert
- 8. Escapade dans les criques et plages autour de Nador
- 9. La plage de Dahomey, un secret bien gardé
- 10. La plage de Dalia, la préférée des locaux
Les plus grandes villes du Maroc possèdent toutes un aéroport international opérant des liaisons avec toute la France.
1. Voyage sur une autre planète sur la plage de Legzira

Les falaises rouges de la plage de Legzira.
- © litchi cyril photographe / ShutterstockC’est au crépuscule que la plage révèle ses plus belles couleurs alors que les arches d'ocre resplendissent sous les derniers rayons du soleil. Là, au milieu de ce tableau féérique, on comprend que l’on se trouve dans l’un des plus beaux endroits du monde.

Booking.com
Hôtel Beach Club LegziraEn bord de mer, à deux pas des arches de pierre, cet hôtel propose des chambres doubles et triples, certaines avec vue sur mer. Ahmed, le patron, est d'une gentillesse incroyable et fait les meilleures grillades de la région !
7 Bien
2. Saïdia, la plage incontournable du nord du Maroc
Jolie station balnéaire ensoleillée, Saïdia n'a pas volé son surnom de "perle bleue de la Méditerranée". Il faut dire que sa plage de sable blanc qui s’étend sur près de quatorze kilomètres en font un des spots les plus appréciés du pays.

Le soleil se couchant sur la plage de Saïdia au Maroc.
- © Manimaart / ShutterstockBien aménagée, elle est appréciée des familles qui viennent y pique-niquer à l'ombre des parasols. On y vient aussi pour s'essayer aux sports nautiques dans les eaux azur et chaudes de la Méditerranée. Une promenade les pieds dans l’eau sera l'occasion de découvrir le côté plus sauvage de la plage de Saïdia.

Booking.com
Radisson Blu Resort Saidia Beach 5*Offrez-vous une luxueuse escapade en bord de mer dans ce charmant hôtel 5* et ses 3 piscines extérieures, son spa et son accès direct à la plage.
7.4
3. La plage d’Imsouane : sea, surf and sun
A mi-chemin entre Agadir et Essaouira, la plage d’Imsouane est un spot de surf très réputé au Maroc. Quand le vent se met à souffler, tous les sportifs de la région se donnent rendez-vous ici pour affronter les vagues de l’Atlantique. Surfeurs, kitesurfeurs et windsurfeurs s'en donnent à coeur joie et offrent aux baigneurs un spectacle exaltant.

Des figures dessinées sur le sable de la plage d’Imsouane.
- © Vitaly Fedotov / ShutterstockFaîtes toutefois attention, quand les vagues se lèvent, les courants peuvent être très forts ! Certains préfèrent alors rester sur l’immense banc de sable doré pour profiter du soleil et de la vue.

Booking.com
Wind HouseCet appart'hôtel met à disposition de jolis appartements pour 4 personnes, certains offrant un panorama saisissant sur la mer. Attendez de voir la piscine qui surplombe l'océan, vous n'allez plus vouloir repartir !
8.8
4. L’authentique plage de Oued Laou
A une quarantaine de kilomètres de Tétouan, sur les berges de la Méditerranée, la plage de Oued Laou est considérée comme l’une des plus belles plages du pays. Avec son eau turquoise et son sable blanc et fin chauffé par le soleil, on se croirait presque dans les Caraïbes !

Des bateaux sur le sable de la plage de Oued Laou.
- © JUAN ANTONIO ORIHUELA / ShutterstockOn comprend donc pourquoi les touristes du monde entier se ruent ici à la moindre occasion. Mais la plage de Oued Laou est aussi fréquentée des locaux qui apprécient son atmosphère calme et reposante, ce qui lui donne un côté authentique très appréciable.

Booking.com
Appart Hôtel La Planque - TétouanCet établissement à l’architecture typiquement marocaine propose des appartements deux à quatre personnes qui offrent une vue saisissante sur la mer. On adore !
7.3 Bien
5. La plage de Taghazout, la station balnéaire tendance du Maroc
Tout le monde connaît Agadir, une des stations balnéaires les plus prisées du Maroc. Ses grandes plages de sable attirent chaque année de plus en plus de touristes. Juste à côté, à environ vingt kilomètres au nord de la ville, se trouve une petite station bohème-chic encore peu connue : Taghazout. Pourtant, sa plage tranquille n’a rien à envier à celles de sa célèbre grande sœur.

Des bateaux de pêche sur la plage de Taghazout.
- © zodyakuz / ShutterstockEncore épargnée par le tourisme de masse, un côté est une large étendue sauvage quand l'autre est surplombé par un petit village de pêcheurs pittoresque. On vous le dit, la plage de Taghazout ne restera pas secrète bien longtemps !

Booking.com
Hyatt Place Taghazout Bay 5*Offrez-vous une escapade luxueuse dans cet hôtel 5* et ses deux piscines, son spa et sa plage privée. La déco des chambres est à la fois moderne et orientale.
8.1
6. Baignade au pied des falaises à la plage de Quemado
La plage de Quemado, à Al Hoceima, est probablement la plage la plus connue du nord du Maroc. Personne ne peut rester de marbre devant l'imposante falaise calcaire qui la surplombe, lui donnant ainsi un petit air du sud de la France. Allongés sur le sable fin ou au cours d’une baignade dans les eaux translucides de la Méditerranée, les visiteurs profitent d’un panorama des plus saisissants.

Les falaises surplombant plage de Quemado.
- © RedonePhotographer / ShutterstockBien aménagée et très animée, elle plaît beaucoup aux familles et aux groupes d’amis qui cherchent à s'amuser. Ceux qui recherchent un endroit plus calme à proximité opteront plutôt pour les plages de Badès ou de Cala Iris.

Booking.com
Mercure Quemado Al-Hoceima Resort 4On ne pouvait rêver meilleur emplacement à proximité de la plage de Quemado ! Cet hôtel 4* possède tous les équipements (piscine, restaurant, spa…) pour passer un séjour de rêve.
7.3
7. La plage blanche, entre mer et désert
Au sud du pays, en plein cœur du désert du Sahara, se trouve une plage unique au monde. A cet endroit, l'Atlantique ne vient pas caresser une fine bande de sable mais plus de 40 kilomètres de dunes d'un blanc éclatant, d’où son nom de plage blanche. C'est la plus longue plage du Maroc, et certainement la plus sauvage.

Rencontre du Sahara et de l'Atlantique sur la plage blanche.
- © Skalli Photography / ShutterstockUne randonnée à dos de dromadaire ou en 4x4 est la meilleure manière de découvrir cet endroit surprenant où le désert et la mer se rencontrent. Vous n’êtes pas prêt d’oublier ces paysages dignes d'une carte postale.

Booking.com
Fort Bou-Jerif 3*En pleine nature, cet hôtel 3* offre des séjours en chambre ou en tente bédouine. Sa piscine extérieure est idéale pour se rafraîchir et offre une vue superbe sur le désert. Mention spéciale à son super bar-restaurant !
7.6
8. Escapade dans les criques et plages autour de Nador
Nador est une charmante station balnéaire sur la côte méditerranéenne du Maroc appréciée des visiteurs pour son architecture et l’ambiance qui y règne. Mais le vrai point fort de Nador, c’est son littoral. A la sortie de la ville, on croise déjà des plages sauvages paradisiaques, vierges de toute activité humaine.

La plage de Tibouda à proximité de Nador.
- © RedonePhotographer / ShutterstockCes criques et plages charment grâce à leurs eaux limpides qui viennent rencontrer un sable blanc et pur. Toutes valent le détour mais on citera quand même les plages de Tcharrana et de Tibouda, nos préférées. La crique de Cala Blanca devrait ravir les adeptes de plongée sous-marine : ses fonds marins seraient les plus beaux du Maroc.

Booking.com
Hôtel Saja 3* - NadorEn plein cœur de Nador, cet hôtel 3* propose de jolies chambres doubles à la déco sobre et orientale. Goûtez le petit déjeuner, vous ne serez pas déçu !
8.8
9. La plage de Dahomey, un secret bien gardé
Sur les rives de l’Atlantique, entre Rabat et Casablanca, se trouve une plage que les locaux connaissent bien mais dont le nom n'est pas encore parvenu aux oreilles des étrangers. Il faut dire qu’une pépite comme celle-là, on a bien envie de la garder pour soi.

Deux hommes face au soleil couchant sur la plage de Dahomey.
- © Daniela Padoan / ShutterstockLa plage de Dahomey est une fine bande de sable fin où viennent s’écraser les vagues de l’Atlantique. C’est ici que les surfeurs des villages alentour viennent dompter la houle. Les bungalows colorés qui longent la plage sont occupés par des familles marocaines qui viennent passer leurs vacances au calme.

Booking.com
Cabanon pied sur mer à DahomeyPour une expérience 100% immersive, on ne peut que vous conseiller de louer un cabanon sur la plage de Dahomey. On vous promet des vacances inoubliables pour toute la famille !
9.6 Exceptionnel
10. La plage de Dalia, la préférée des locaux
A seulement quelques kilomètres de Tanger, le sable fin et les eaux turquoise de la plage de Dalia sont très appréciés des Marocains. Cerclée de majestueuses collines, cette jolie plage préservée offre un cadre magnifique aux couples et aux familles à la recherche d'authenticité et de calme.

La plage de Dalia au nord de Tanger, Maroc.
- © Ali Medni / ShutterstockElle doit aussi son charme aux quelques barques de pêcheurs colorées échouées çà et là sur le sable blanc. A l’arrivée des beaux jours, la plage de Dalia s'anime et on y voit fleurir des structures gonflables et des toboggans qui font le plus grand plaisir des enfants.

Booking.com
Marina Bay 4* - TangerCet hôtel 4* se situe dans la marina de Tanger, à quelques minutes de Dalia. Chambres luxueuses, piscine, restaurant… il a tout pour plaire !
9.5