Le Croisic, port de pêche sur l’Atlantique

Depuis La Baule, il suffit de suivre la route N171 pour accéder au Croisic. Le port le plus célèbre de la presqu’île de Guérande se trouve à 10 kilomètres à l’ouest de La Baule.

À la fois station balnéaire et port de pêche, Le Croisic est une petite ville aux multiples attraits. Un bol d’air marin qui rappelle intensément la Bretagne ! 

Pour bien en profiter prévoyez du temps, et n’oubliez pas en été, la fréquentation est à son comble !

La Baule-Escoublac

🚆 Votre voyage vers La Baule-Escoublac en train ou en bus

Détente à La Baule-Escoublac : Sable fin, art de vivre et plaisirs marins
A partir de
30 € / pers
Voir les offres

Balade autour du port du Croisic

Les quais du port et les rues du centre-ville sont bordés de maisons anciennes. Ces demeures d’armateurs aux balcons ouvragés datent du XVIIème et XVIIème siècles. 

Certaines des maisons à colombages sont classées et ainsi protégées contre l’appétit des promoteurs immobiliers, très voraces sur la presqu’île de Guérande…

Le port reste dynamique, sa principale spécialité est la crevette rose, le "bouquet du Croisic" qui en fait le premier port français pour cette pêche. À noter, la commune possède aujourd’hui encore sa propre criée.

Au cœur du Croisic vous remarquerez le Mont Lénigo et le Mont Esprit, ces buttes artificielles construites à partir du lest des navires offrent de belles vues sur la ville et les marais. 

À proximité du port, ne ratez pas la jetée du Tréhic. Avec ses 858 mètres de long, elle s’enfonce dans l’océan Atlantique.

Le port du Croisic

- © Rolf E. Staerk / Shutterstock

Découvrez l’Océarium du Croisic

Voici une attraction à vivre en famille ! L’aquarium est un immanquable d’une visite au Croisic !

L’architecture atypique de l’Océarium cache les trésors sous-marins de l’océan Atlantique et d’autres mers du monde. Depuis les richesses d’Afrique du Sud et ses rivages où s’ébattent les célèbres manchots du Cap (assistez aux repas plusieurs fois par jour). 

Autre moment fort de l’Océarium, les requins d’Australie ! Ces derniers évoluent dans un immense aquarium, séquence frisson ! 

En fait, vous allez plonger au cœur de l’Atlantique, du Pacifique, de l’Océan Indien et de la Méditerranée ! 

Au total ce sont plus de 4000 spécimens qui évoluent dans de vastes espaces magnifiquement aménagés !

 En prime, l’Océarium est engagé dans la protection du milieu marin avec un programme dédié à la sauvegarde d’espèces et des soutiens à des associations.

Entrée payante, gratuite pour les enfants de moins de 3 ans. 

Après la visite de l’Océarium n’hésitez pas à vous installer dans l’un des nombreux restaurants du Croisic. Avec la fraîcheur et la qualité des produits, faites vous plaisir la cuisine de la mer est célébrée par ici. 

Parmi les adresses du port du Croisic, le restaurant Le Lenigo tire son épingle du jeu. La mer est partout, de la décoration du restaurant jusque dans votre assiette ! Le restaurant ferme en hiver. 

Vue aérienne du port du Croisic et le centre du village

- © Altitude Drone / Shutterstock

Où dormir à proximité du Croisic ?

Direction l’hôtel L’Océan, un établissement lové à proximité de la plage de Port Lin sur la Côte Sauvage. 

La situation de l’hôtel est remarquable face à l’océan, la vue depuis le restaurant à travers les baies vitrées est splendide. Les vagues viennent s’écraser au pied de l’hôtel !

Les chambres spacieuses bénéficient d’une terrasse ouverte sur l’océan, le bonheur ! 

Certaines suites disposent d’un salon et d’une chambre, elles sont parfaites pour une famille de deux adultes et deux enfants. 

L’établissement propose également un parking privé. 

Notez que l’hôtel est fermé une partie de l’hiver.

Grand Hôtel de L'Océan La Baule-Escoublac
Booking.com

Grand Hôtel de L'Océan

Dormir dans un hôtel de charme au Croisic, direction le Grand Hôtel de L’Océan
9 Fabuleux
A partir de
190 € / nuit
Réserver

Informations pratiques

Quand venir au Croisic ?

Le Croisic est une destination familiale, qui attire les visiteurs en été. 

Ainsi, pendant cette période l’animation est alors à son comble. Manifestations, concerts apportent une ambiance festive à la petite cité. 

Le reste de l’année est bien plus calme. Mais si vous venez en hiver lors d’une tempête, le côté magique de la côte Atlantique vous surprendra ! 

Le printemps est une saison très agréable. À cette période, la pointe du Croisic est idéale pour la pratique de la randonnée.

Vue aérienne de la pointe du Croisic

- © Altitude Drone / Shutterstock

Comment se rendre au village du Croisic ?

La ville du Croisic est desservie par le train (gare du Croisic), en avion (aéroport de Nantes et aérodrome de La Baule-Escoublac) et par la route. 

En bus, le réseau Lila Presqu'île assure des liaisons en bus entre La Baule et Le Croisic. La ligne 6 est la plus directe. 

Notez qu’en été la seule voie d’accès reste la route D245. Depuis La Baule, l’accès est alors compliqué, l'unique route étant souvent embouteillée. 

Où se garer à proximité du port du Croisic ?  

La fréquentation estivale est très importante au Croisic, pour cette raison il est difficile de se garer dans la cité en été. 

Le stationnement est payant en ville en été. Afin de vous garer sans peine, venez tôt !

par Sophie Noaro
Besoin d'aide ? Consultez le guide
La Baule-Escoublac
La Baule-Escoublac
À lire aussi
Guérande, le sel de l’histoire
La Baule-Escoublac
Guérande, le sel de l’histoire
Cité historique de caractère, classée Villes et Pays d’art et d’histoire**, Guérande,** se love au milieu de ses célèbres marais salants. Guérande, ville de 16 000 habitants est située...
Top 10 des hôtels pour un séjour à La Baule
La Baule-Escoublac
Top 10 des hôtels pour un séjour à La Baule
La Baule est une destination phare de la Côte Atlantique. Cette station balnéaire réputée attire une clientèle variée à la fois familiale, aisée et prisée par les amoureux. En conséquence,...
À vélo autour de La Baule
La Baule-Escoublac
À vélo autour de La Baule
La ville de La Baule-Escoublac se trouve au centre de plusieurs itinéraires cyclables. En effet, le cadre naturel de la région de La Baule se prête à merveille à une découverte à...
Dernières actus
Californie
Vivez le rêve américain à fond avec ces 3 escapades à faire aux alentours de San Diego
France
Loin de la foule qui envahie les plages françaises, voici 5 lacs sublimes où se rendre cet été.
5 joyaux immanquables de la nature toujours intacts
Toutes les actualités
Top Villes