Le 6 juin 1944, à 7h37, environ 25 000 soldats britanniques de la 50e division débarquent à Gold Beach, à Arromanches-les-Bains. Quelques heures après, dans l'après-midi, les troupes libèrent la ville. Commence ensuite la construction d'un port artificiel de "Mulberry". Il servira de point de ravitaillement pour les troupes alliées présentes sur place. Les vestiges de ce port sont encore visibles sur la plage de Gold Beach, à quelques centaines de mètres du rivage. Premier musée de France construit pour commémorer le D-Day, le musée du Débarquement d'Arromanches permet de découvrir l'histoire de ces jetées flottantes, clés de la victoire des Alliés dans la bataille de Normandie. Opérationnel dès le 14 juin 1944, le port artificiel d'Arromanches, voulu par Winston Churchill, est le seul resté en service après la destruction de son homologue installé sur Omaha Beach.
Tous les ans, la France fête l’anniversaire de la victoire du 8 mai 1945, une belle occasion de (re)découvrir les plages emblématiques du Débarquement en Normandie. Théâtre de l'une des plus grandes batailles de l'histoire : Utah, Omaha, Gold, Juno et Sword marquent le paysage normand. 80 km de côtes entre Ouistreham et Quinéville, pour un voyage dans le temps, le 6 juin 1944, quand débuta l'Opération Overlord, la plus grande opération amphibie et aéroportée de tous les temps. Vivez ces moments historiques au travers des célébrations du D-Day Festival qui a lieu tous les ans à la même époque. .

Gold Beach et le port artificiel d'Arromanches pour les Britanniques

© Bill Perry/Shutterstock - Gold Beach et le port artificiel d'Arromanches sur la côte normande
Omaha Beach et le cimetière américain de Colleville-sur-Mer
À 24 km de Gold Beach, à Colleville-sur-Mer, se trouve Omaha Beach, qui est certainement la plus tristement célèbre des plages du Débarquement de Normandie. Les lourdes pertes dans le camp américain lui valent le surnom de "bloody Omaha", soit Omaha la sanglante. Sur plus de 30 000 soldats présents ce jour-là sur les 8 km de champ de bataille, 3 000 d'entre eux y laissent leur vie. Cette plage fut immortalisée dans le film de Steven Spielberg : Il faut sauver le soldat Ryan. La visite du cimetière américain de Colleville-sur-Mer, qui surplombe la plage de Omaha Beach, est incontournable. L'occasion de remercier les 9 387 soldats qui y reposent. Offert en concession perpétuelle par la France aux Etats-Unis, il s'étend sur 70 hectares.

Stefan Rotter/Shutterstock - Omaha Beach, la plage tristement célèbre du film "Il faut sauver le soldat Ryan".
Utah Beach pour les Américains
Longue de 5 km, Utah Beach est la plage la plus à l'ouest des zones du débarquement allié et la seule située dans le département de la Manche, sur la côte nord-est du Cotentin. Elle est l'une des principales zones d'assaut lors du Débarquement de Normandie. Environ 32 000 soldats américains débarquent sur cette plage en juin 1944, où les troupes allemandes sont déjà bien affaiblies après le passage particulièrement efficaces des bombardiers. Non loin se trouve Sainte-Mère-Église, premier village de France libéré, immortalisé dans le film de Ken Annakin, Le Jour le plus long et la scène du parachutiste coincé en haut du clocher !

© SeraphP/Shutterstock - Utah Beach et son musée commémoratif
Juno Beach à Courseulles-sur-Mer pour les Canadiens
Le 6 juin 1944, ce n'est pas moins de 7 000 navires qui débarquent sur les 8 km de plage de Juno Beach. Cela représente la plus large flotte d'invasion de l'histoire militaire. Les Canadiens s'enfoncent ensuite dans l'arrière-pays afin de faire la jonction entre Gold Beach et Sword Beach. Au soir du Débarquement, les troupes canadiennes seront les plus avancées dans les terres. Et c'est sur cette plage que, quelques jours plus tard, débarquent Winston Churchill, le général de Gaulle et le roi George VI. Inauguré le 6 juin 2003, le Centre Juno Beach, unique musée canadien sur les plages du Débarquement, se trouve à Courseulles-sur-Mer.

© Pack-Shot/Shutterstock - Un bunker
Sword Beach et les 177 commandos français
Sword Beach, littéralement plage de l'épée, est le point le plus à l'est du débarquement, à 15 kilomètres de Caen et son Mémorial. C'est la seule des cinq plages du débarquement où débarquent des commandos français, 177 exactement, menés par le célèbre commandant Kieffer. Elle s'étend sur 8 km de Ouistreham à Saint-Aubin-sur-Mer. Le 6 juin 1944, les troupes britanniques et françaises se retrouvent face à des troupes allemandes affaiblies. En fin d'après-midi, la plage n'était plus aux mains des Allemands. Le lendemain, ils font leur jonction avec les forces canadiennes débarquées à Juno Beach. Sur 30 000 hommes présents le 6 juin 1944 à Sword Beach, on comptabilise 700 victimes.

© Bruijne/Shutterstock - Vestiges d'un champ de bataille
D-Day Festival - informations pratiques
⏰ Quand ? Tous les ans, de fin mai à mi-juin
📅 Quels événements ? Concerts, visites, rencontres avec des vétérans, feux d'artifices, etc
👛 Pour quels tarifs ? Jusqu'à 13 euros (tarif adulte)
🚌 Comment s'y rendre ? En voiture ou en train
🛏️ Où dormir ? A l'hôtel restaurant le Clos de l'Ancien pressoir. Situé à Commes, à moins de 20km de tous les lieux historiques majeurs et proche du front de mer, cet hôtel propose un cadre charmant qui ravira autant les familles que les voyageurs seuls. Il propose un parking privé gratuit, un jardin ainsi qu'un restaurant. Nuit à partir de 84 euros. L'hôtel & Spa Riva Bella à Ouistreham est aussi conseillé pour plus de confort.
