La Côte Sauvage du Pouliguen au Croisic, un bol d’air iodé aux portes de La Baule

La Côte Sauvage de la presqu'île guérandaise (secteur du Croisic) est un secteur de la Côte d'Amour. Pour la découvrir, il suffit de prendre la direction du Pouliguen depuis le centre-ville de La Baule. 

En fait, il s'agit d'une portion rocheuse du littoral qui s'étend sur le territoire des communes du Croisic, de Batz-sur-Mer et du Pouliguen dans le département de la Loire-Atlantique.

Partez à la découverte de cette région incontournable, pour un moment vivifiant face à l’océan !

La Baule-Escoublac

🚆 Votre voyage vers La Baule-Escoublac en train ou en bus

Détente à La Baule-Escoublac : Sable fin, art de vivre et plaisirs marins
A partir de
30 € / pers
Voir les offres

Le littoral remarquable de la Côte Sauvage

En effet, entre criques, plages, stations balnéaires et villages de pêcheurs la Côte Sauvage est un immanquable pendant un séjour à La Baule ! 

En fait, le principal secteur de cette côte touristique est composé par la Grande Côte. Ce terrain accidenté offre aux promeneurs un paysage de falaises, de grottes, de baies et de petites plages.

Cyclistes sur le sentier le long du littoral de la Côte Sauvage

- © Pack-Shot / Shutterstock

Au début du sentier en direction de Batz-sur-Mer vous passerez à proximité des grottes de la Chapelle et des Korrigans. Cette dernière porte le nom des célèbres lutins issus des légendes de Bretagne. La grotte des Korrigans est un site classé, accessible depuis le littoral et depuis l’océan. 

Au total, le long du parcours, ce sont plus de vingt grottes qui longent cet itinéraire de la Côte Sauvage. 

Suivez le sentier du littoral pour une découverte active de la Côte Sauvage 

Tout d’abord, sachez que l’itinéraire longe la côte du littoral Atlantique sur une dizaine de kilomètres entre Le Pouliguen et Le Croisic. Vous suivez le réputé sentier de randonnée GR34. Ce célèbre itinéraire pédestre fait le tour de la Bretagne. Il débute au Mont-Saint-Michel, pour finir à Saint-Nazaire (La Baule est une des dernières étapes). 

La voie cyclable Vélocéan longe également en partie la Côte Sauvage. Attention, selon les tronçons, cet itinéraire alterne entre voies dédiées et voies partagées avec d’autres véhicules. Si vous vous déplacez en famille, veillez à surveiller les plus jeunes.

Avant d’entreprendre votre promenade à pied, renseignez-vous bien sur la hauteur des marées. Selon les coefficients de marée, certaines portions du sentier peuvent être impraticables.

Le littoral de Batz-sur-Mer sur la Côte Sauvage

- © Pack-Shot / Shutterstock

Pour une pause agréable pendant votre randonnée, direction le Café de la Plage ****à Batz-sur-Mer. Le bar est situé au bord de la plage Saint-Michel. Cette dernière se trouve au sud du village de Batz. Le sentier du littoral (GR34) passe à proximité du bar. 

Une belle et vaste terrasse vous attend aux beaux jours. La carte propose une cuisine simple (pizzas, salades) à prix accessible.  

Aux beaux jours, l'établissement est ouvert tous les jours de 10 heures à 22 heures. En basse saison le bar est fermé le mercredi, à cette période il peut être fermé pour congés, pensez à vérifier avant.

Où dormir à proximité de la Côte sauvage ?

L’hôtel Le Lichen de la Mer est posé à proximité de l’océan. Cet établissement 3* se trouve sur la commune de Batz-sur-Mer avec un accès direct à la plage !  

Ici la vue imprenable sur l’océan contribue au bien-être qu’offre cet hôtel de charme. En plus de ce cadre ressourçant, Le Lichen de la Mer dispose de chambres spacieuses.

Certaines de ses chambres offrent également de superbes vues sur l’océan Atlantique. Petit plus, selon le logement sélectionné vous bénéficierez d’une terrasse privative. 

Le petit-déjeuner est servi sous forme de buffet (avec une vue imprenable sur l’océan Atlantique). Un bar est également disponible à l’hôtel. 

Enfin un parking privé est prévu pour les clients de l’établissement.

Hôtel Le Lichen De La Mer La Baule-Escoublac

Hôtel Le Lichen De La Mer

Dormir à proximité de la Côte Sauvage, l’hôtel Le Lichen de la Mer est posé face à l’océan Atlantique
A partir de
87 €
Réserver

Informations pratiques

Quand venir vous oxygéner sur la Côte Sauvage ?

Une fois de plus, dans la région de La Baule, vous pouvez découvrir ce secteur tout au long de l’année. 

Cette portion du littoral Atlantique est une merveille à chaque saison. Un vrai bol d’air marin en prévision ! 

Comment se rendre sur la Côte Sauvage ?

La Côte Sauvage est reliée à La Baule par la route D45. 

Depuis le centre-ville du Pouliguen, il suffit de suivre la direction sud de la commune et le quartier de Pentchâteau. Le sentier débute ici, il ne vous reste plus qu’à partir vers l’ouest. Suivez la direction de la Pointe de Pierre Plate et plus loin du petit village de Batz-sur-Mer.

Le littoral de Batz-sur-Mer

- © Pack-Shot / Shutterstock

Où se garer à proximité de la Côte Sauvage ?  

Au sud du Pouliguen, on trouve un petit parking qui permet de rejoindre le sentier du littoral. 

En plus, le long de la route D45 plusieurs autres parkings sont aménagés, non loin de la plage de La Govelle. En été, ces parkings sont rapidement saturés, essayez de venir en début de journée.

par Sophie Noaro
Besoin d'aide ? Consultez le guide
La Baule-Escoublac
La Baule-Escoublac
À lire aussi
Le Parc des Dryades et la forêt d’Escoublac, les poumons verts de La Baule
La Baule-Escoublac
Le Parc des Dryades et la forêt d’Escoublac, les poumons verts de La Baule
La ville de La Baule-Escoublac est en quelque sorte née de ses forêts et bois de pins. En effet, à l’origine le village d’Escoublac a été enseveli à de nombreuses reprises. Les fortes...
L’âme de La Baule, ses villas à l’architecture remarquable
La Baule-Escoublac
L’âme de La Baule, ses villas à l’architecture remarquable
Une fois à La Baule, oubliez vite le front de mer et ses immeubles standardisés.  Prenez la direction des quartiers centraux et du célèbre quartier de La Baule-les-Pins ! En effet,...
Découverte à votre rythme du parc naturel régional de Brière
La Baule-Escoublac
Découverte à votre rythme du parc naturel régional de Brière
Situé à quelques encablures de la station animée de La Baule se cache un trésor naturel modelé par l’homme !  En effet, le parc naturel régional de Brière se trouve à seulement 10...
Dernières actus
Ces 20 spots de surf font partie des meilleurs au monde !
Voyage en famille : 4 destinations où partir avec des enfants cet été
France
Connaissez-vous ces 7 marchés qui font partie des plus beaux de France ?
Ces 4 piscines sont les plus profondes du monde ! Oseriez-vous plonger dedans ?
Toutes les actualités
Top Villes