Thanksgiving dans la peau d’un Américain

C'est LA fête de l'année aux Etats-Unis ! Tous les ans, les Américains se retrouvent autour d'un bon repas pour fêter Thanksgiving. En novembre, le 4ème jeudi du mois est célébré en grande pompe. Dinde farcie, tarte à la citrouille et match de football américain sont les trois éléments clés pour une immersion dans la peau d’un Américain réussie. Événement majeur de l’année, les Américains sont nombreux à traverser le pays en avion et en voiture pour retrouver leurs proches et célébrer ce moment symbolique, entre Halloween et Noël. Alors, pour devenir un véritable Américain pendant votre visite de la côte ouest, découvrez tous les détails de cette grande fête, que vous n’êtes pas prêt d’oublier.

L’origine de ce jour de fête

C'est en 1621 que la fête de Thanksgiving voit le jour, au moment où les Pèlerins - les Pilgrims en anglais - qui sont les Pères fondateurs de l'Amérique, célébrèrent pendant 3 jours la première récolte du Nouveau Monde. Cette tradition ne date donc pas d'hier et possède une place particulière dans le cœur des Américains.

La journée de Thanksgiving, c'est littéralement le "jour du partage" ou le "jour du remerciement". Selon la légende qui persiste des siècles plus tard, les personnes fuyant l'Europe en quête d'une nouvelle terre invitèrent les indiens à partager un banquet afin de les remercier de leur accueil. Et c'est ainsi que Thanksgiving est né !

Aujourd’hui, le fameux 4ème jeudi du mois est un jour férié aux Etats-Unis, ce qui le place comme l’une des fêtes les plus importantes de l’année.

Moment familial du ramassage de citrouilles pour Thanksgiving

- © Romiana Lee / Shutterstock

Une tradition qui perdure

Thanksgiving a une portée très symbolique dans l'esprit des américains et en plus ce jour n'est lié à aucun événement religieux, donc tout le monde peut y participer ! C'est donc autour d'un repas copieux que se retrouvent les Américains pour festoyer toute la journée.

Les touristes sur place à ce moment-là ont la chance de vivre l’un des moments de l’année les plus attendus des habitants. Les plus chanceux qui seront invités à une table ne manqueront pas de participer à la préparation d’une partie du repas, en amenant un mets. Les voyageurs de passage pourront quant à eux profiter des restaurants proposant un menu spécial.

Mais d’où vient donc l'immanquable dinde de ce repas ? Les pères fondateurs des Etats-Unis en seraient à l’origine puisqu'ils auraient servi de la dinde en guise de plat lors du premier banquet. En plus, cet animal est parfait pour l'occasion : vu sa taille, c'est la viande parfaite à partager pour un bon repas. L'idéal pour fêter Thanksgiving en toute convivialité !

Repas typique de Thanksgiving, aux Etats-Unis.

- © Oksana Mizina / Shutterstock
Côte Ouest

✈️ Réservez votre vol pour Seattle

Découvrez nos meilleures offres vols
A partir de
494 € A/R
Réserver

Un repas bien copieux

Au menu ? La fameuse dinde farcie est la star de la table, l’incontournable de ce dîner ! Elle occupe le centre de cette table automnale, agrémentée de bougies pour le côté chaleureux. Tellement incontournable que certains surnomment Thanksgiving le “Turkey Day”. Elle est souvent accompagnée d’une purée de patate douce et d’une sauce aux canneberges. Les courges sous toutes leurs formes, les haricots verts et le pain au maïs prennent aussi place entre les décorations et la jolie vaisselle sortie pour l’occasion.

Petit jeu pour deux des invités, qui doivent chacun tirer sur un bout du Wishbone, l’os en “Y” de la dinde. Après un coup sec, celui qui possède le plus grand bout dans sa main verra son vœu s’exaucer.

Une fois venu le moment du dessert, le deuxième immanquable est la tarte à la citrouille. Avec une touche de crème fouettée, c’est la petite douceur sucrée qui termine ce repas bien copieux. Si vous n’êtes pas un grand fan de la citrouille, les variantes aux noix de pécan ou aux pommes sont aussi les bienvenues.

© NoirChocolate / Shutterstock

Les activités américaines typiques de Thanksgiving

Ce long repas est aussi le moment de partager des moments en famille ou entre amis autour d’activités appréciées des Américains. Tout le monde est impliqué dans la fête, y compris le président, qui se doit de gracier une dinde chaque année, devant les caméras. Une seule chanceuse parmi ses consoeurs qui se retrouvent au centre de la table de nombreuses maisons.

Selon la ville où vous séjournez, des parades sont organisées dans les rues. Dans l’ouest des Etats-Unis, Seattle accueille une des grandes parades du pays, la Macy’s Holiday Parade. Chaque lendemain de Thanksgiving, environ 25 chars gonflables et 650 personnages traversent les rues de la ville en fanfare. Un bon moyen de poursuivre les festivités pendant quelques jours.

© Vankok / 123RF

Activité ultime pour réussir cette immersion dans la peau d’un Américain le jour de Thanksgiving : regarder un match de football américain. Chaque année la NFL (Ligue nationale de football américain) organise trois matchs pour l’occasion. Depuis plusieurs décennies, il est de coutume que les Lions de Detroit et les Cowboys de Dallas soient les hôtes de deux des matchs. Le troisième match est plus libre quant à la composition des adversaires.

Un match de football américain à la télévision.

- © Master1305 / Shutterstock
Residence Inn by Marriott Seattle Downtown Convention Center Seattle
Booking.com

Residence Inn by Marriott Seattle Downtown Convention Center

Le standing d'un Marriott dans le Downtown Seattle
8.5 Très bien
A partir de
168 € / nuit
Réserver

Le Black Friday, lendemain de fête dans les magasins

Les traditions se poursuivent avec le Black Friday, le lendemain de Thanksgiving. Il marque le début des courses de Noël et les commerçants proposent des remises alléchantes, ce qui crée de l’engouement pour aller faire les magasins, qui deviennent… noirs de monde. Si l’envie d’aller choisir une nouvelle tenue vous prend à 3h du matin, c’est possible ; certaines boutiques ouvrent dès minuit !

Avec le temps et les technologies, le Black Friday s’est étendu en Black Week, notamment avec le Cyber Monday et ses rabais en ligne. C’est l’un moment phare et les plus importants de l’année pour les travailleurs du commerce, qui ne peuvent pas se permettre de louper ce jour s’ils veulent réussir leur chiffre d’affaires.

Pendant l’effervescence du Black Friday

- © Pressmaster / Shutterstock

Si vous n’êtes que de passage et avec une valise bien remplie, c’est loupé, mais pour ceux qui ont prévu un peu plus de place, les achats pour les fêtes de fin d'année peuvent débuter !

par Ellyn Mainguy
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Côte Ouest des Etats-Unis
Côte Ouest des Etats-Unis
Dernières actus
France
À Tours et dans ses environs : 3 guinguettes incontournables où chiller et boire un verre en bord de Loire cet été
Ces villes font partie des plus agréables à vivre (elles ont été primées plusieurs fois)
Italie
Non, Bologne ne se résume pas à la sauce bolognaise ! Voici 5 spécialités culinaires dont les habitants raffolent
Grèce
On a repéré ce bon plan : direction la Crète pour 8 jours et 7 nuits, avec le vol et l’hébergement en pension complète à partir de 704 euros !
Toutes les actualités
Top zones touristiques