Le Parc des Dryades et la forêt d’Escoublac, les poumons verts de La Baule

La ville de La Baule-Escoublac est en quelque sorte née de ses forêts et bois de pins. En effet, à l’origine le village d’Escoublac a été enseveli à de nombreuses reprises. Les fortes tempêtes de sable envahissaient et recouvraient le village et ses hameaux. 

Afin de contenir sable et dunes, de nouvelles parcelles forestières ont été plantées au XVIIIème siècle. Depuis, La Baule reste profondément attachée à ses espaces verts.

La Baule-Escoublac

🚆 Votre voyage vers La Baule-Escoublac en train ou en bus

Détente à La Baule-Escoublac : Sable fin, art de vivre et plaisirs marins
A partir de
30 € / pers
Voir les offres

Une poche de verdure au cœur de la ville de La Baule-Escoublac

La pinède odorante de la forêt d’Escoublac couvre près de 50 hectares de dunes et de bois. De plus, le relief y est notable avec la dune la plus élevée qui atteint 52 mètres de hauteur. Cela en fait la seconde dune de la côte Atlantique après la dune du Pyla. 

Parmi les différentes espèces d’arbres qui composent le couvert forestier, on note : le pin maritime, l’aulne et l’acacia.

Différentes activités s’offrent à vous dans la forêt que vous soyez en famille ou en mode sportif vous pourrez choisir entre : 

  • La randonnée : deux sentiers sillonnent cet espace forestier. 

  • Le jogging, rien n’est plus agréable que de faire son entraînement quotidien sous les arbres !

  • Un pique-nique en famille ou entre amis, plusieurs aires de pique-nique sont à votre disposition.

Balade familiale dans le parc des Dryades à La Baule

Le parc municipal des Dryades (inauguré le 1er juillet 1923) est inspiré des jardins à l’anglaise. Il s’agit d’un but de promenade et de visite très agréable. Dans ce sens, préparez votre pique-nique et en avant !

Chemin dans le parc des Dryades à La Baule

- © ArnaudFR27 / Shutterstock

Le parc des Dryades abrite des essences variées. Ainsi, entre les palmiers et les fleurs poussent plus de 20 000 arbres (feuillus ou conifères) et plantes.

Au milieu du jardin se cache un amphithéâtre de 2 000 places (1 400 places assises). Ce lieu est utilisé pour les concerts estivaux et notamment pendant le célèbre Festival de jazz de La Baule

Au niveau des activités, en plus de la marche, les sportifs ne sont pas oubliés avec un parcours qui leur est spécialement dédié. En prime, les petits profiteront d’aires de jeux aménagées. 

Notez que le parc est accessible aux personnes à mobilité réduite. Toutefois le dénivelé reste important dans le jardin. 

Le parc des Dryades est ouvert tous les jours de 9h à 20h30.

Enfin, pour les plus sportifs sachez qu’au sud du parc se trouve Le Sporting de La Baule Tennis Club. Ici vous ne trouverez pas moins de 13 courts en terre battue (dont 6 couverts) de septembre à juin. À vos raquettes !

Où dormir à proximité de la forêt d’Escoublac et du parc des Dryades ?

La chambre d’hôtes À l’Ombre des Pins vous accueille à quelques pas du Parc des Dryades ! Ici tout n’est que confort et accueil bienveillant, le tout dans une maison rénovée. 

Les chambres de la maison d’hôtes sont équipées d'une bouilloire (machine à café) et d'une télévision à écran plat. Elles disposent également d’une salle de bain et d’une terrasse privée. 

Le petit déjeuner (fait maison) servi dans la salle à manger commune est pantagruélique ! 

En prime vous avez la possibilité d’emprunter des vélos (selon disponibilité). 

La chambre d’hôtes À l’Ombre des Pins propose également un parking privé.

A l'Ombre des Pins La Baule-Escoublac
Booking.com

A l'Ombre des Pins

La chambre d’hôtes À l’Ombre des Pins vous accueille à La Baule à quelques pas du Parc des Dryades
9.6 Exceptionnel
A partir de
152 € / nuit
Réserver

Informations pratiques

Quand venir dans la forêt d’Escoublac et le Parc des Dryades de La Baule ?

Selon la saison, les ambiances diffèrent beaucoup. En été, les journées longues et ensoleillées se prêtent bien aux activités extérieures et à l’observation de la nature. 

En automne, les couleurs explosent, les arbres offrent leurs feuilles orangées, dorées, aux visiteurs et aux promeneurs. En hiver (jamais rigoureux par ici) certaines journées ensoleillées sont idéales pour une promenade dans la nature.  

Le printemps sonne le retour des beaux jours, les fleurs colorent le parc, la forêt est pleine de vie.

Comment se rendre dans la forêt d’Escoublac et le Parc des Dryades de La Baule ?

Les deux sites sont accessibles en bus grâce au réseau de transport Lila Presqu’île. Pour cela il suffit de prendre la Ligne 20 La Baule-Escoublac Est. 

Afin de rejoindre la forêt d’Escoublac, descendre à l’arrêt La Forêt. 

Enfin, pour le Parc des Dryades, situé entre le centre-ville de La Baule et le quartier de La Baule-les -Pins. Vous pouvez choisir entre les arrêts Tennis Sporting et Palmiers annexes de la Mairie.

La Baule un cadre de rêve animé toute l’année

- © Altitude Drone / Shutterstock

Où se garer à proximité de la forêt d’Escoublac et le Parc des Dryades de La Baule ?  

Si vous optez pour la voiture, vous pouvez stationner sur les parkings aménagés. Ils sont gratuits, mais en saison ils deviennent rapidement complets (pensez à venir tôt).

par Sophie Noaro
Besoin d'aide ? Consultez le guide
La Baule-Escoublac
La Baule-Escoublac
À lire aussi
De La Baule à la Presqu’île de Guérande
La Baule-Escoublac
De La Baule à la Presqu’île de Guérande
Après la découverte des deux grandes villes de la région La Baule et Guérande, octroyez-vous deux jours pour une virée sur le littoral. Direction le nord-ouest de la Presqu’île de...
La plage de La Baule-Escoublac, un ruban de bien-être et d’activités
La Baule-Escoublac
La plage de La Baule-Escoublac, un ruban de bien-être et d’activités
La Baule, célèbre station balnéaire depuis la fin du XIXème siècle, dispose d’un atout magnifique : sa plage !  En effet, cette plage de sable fin s’étire sur près de 9 kilomètres...
L’âme de La Baule, ses villas à l’architecture remarquable
La Baule-Escoublac
L’âme de La Baule, ses villas à l’architecture remarquable
Une fois à La Baule, oubliez vite le front de mer et ses immeubles standardisés.  Prenez la direction des quartiers centraux et du célèbre quartier de La Baule-les-Pins ! En effet,...
Dernières actus
Nouvelle-Aquitaine
Cette ville est la moins chère de France : peu touristique, elle mérite pourtant une visite cet automne !
France
Pour une balade automnale, voici 5 forêts où cueillir des champignons près de Paris !
Rome
Saviez-vous que Rome n'a pas toujours été la capitale de l'Italie ? 5 infos que vous ne connaissiez pas sur la ville éternelle !
On a repéré ce bon plan : un road-trip de 8j en Albanie (vol, hébergements et voiture de location inclus) à partir de 227 euros !
Toutes les actualités
Top Villes