Escapade en famille au cœur des montagnes d'Andorre

Monts enneigés, forêts à perte de vue… pas de doute, la saison hivernale est arrivée en Andorre. Plus qu’une simple station de ski, c’est une belle destination pour fuir la routine et profiter des joies de l’hiver. Avec ses nombreuses activités, la Principauté s’adapte aux envies de chacun et présente de nombreux attraits, l’occasion de mettre le cap sur le pays aux milles attractions en famille. Facilement accessible depuis la France, il a tout pour plaire. Nous vous avons concocté une sélection des activités à faire en famille. Vous allez adorer l’hiver !

Une famille jouant dans la neige, Andorre

- © ® Andorra Turisme

Des activités sportives pour tous

Bien que Grandvalira soit la plus grande station de ski des Pyrénées, d’autres activités sont mises à l’honneur pour profiter pleinement de la neige et de l’hiver. La station de Pal Arinsal possède une école de ski et de snowboard renommée mais propose également des activités spécifiques pour les adultes et les enfants, comme la balade en raquettes.

Des parents et leurs enfants profitant d'une balade en raquette en Andorre.

- ® © Andorra Turisme

Avis aux amateurs de sensations fortes, une nouvelle attraction vient d’être inaugurée au Mon(t) Magic Family Park, le Magic Gliss ! Il s’agit d’un circuit de glisse représentant 555 mètres de descente et pouvant atteindre les 40 km/h. Au passage, on admire les paysages de la Principauté, recouverts de neige. Cette activité est adaptée aux enfants à partir de 3 ans. Pour aller plus loin, laissez-vous tenter par la version en réalité virtuelle. Munis d’un casque, vous serez transportés dans une autre dimension, une expérience unique en son genre. Au programme, adrénaline, vitesse et découverte de la faune locale

Envie d’évasion ? Embarquez à bord d’une motoneige pour une virée au cœur de la station Pal Arinsal et du parc forestier Naturland. Pouvant atteindre plus de 40 km/h, la MoonBike allie la puissance d’un scooter des neiges à l'ingéniosité d’un véhicule électrique. Équipés de plusieurs batteries rechargeables et d’un moteur silencieux, les bolides ne polluent pas et ne perturbent pas la faune environnante. Un moyen d’observer les animaux de jour comme de nuit. 

Une excursion en MoonBike, Andorre

- © ®Andorra Turisme

La nature dans tous ses états

Tentez de résoudre une énigme de taille et partez à la recherche d’un animal rare. Le Tamarro est le gardien de la forêt d’Andorre. Plutôt furtif, il reste difficile à voir. Rendez-vous à l’office de tourisme pour récupérer le carnet des Tamarros et partez à sa recherche. Une fois les 7 Tamarros aperçus, retournez à l’office de tourisme et remportez une récompense.

Sentier avec vue sur les montagnes d'Andorre

- © ® Andorra Turisme

Une autre activité qui ne manquera pas de plaire aux petits et aux grands enfants, la construction d'un authentique igloo en famille. L'assemblage de cette petite maison dans laquelle vivent les esquimaux est plus technique qu’il n’y paraît. Des professionnels accompagnent les visiteurs dans son élaboration et nous enseignent les différentes méthodes : la superposition de blocs de glace ou le compactage. D’après les experts, la seconde technique utilisée à Grandvalira est la plus répandue.

La construction d'un igloo en famille, Andorre

- © ® Andorra Turisme

Direction Naturland pour un parcours dans la forêt du Prat. Il est possible de faire la visite accompagnée d’un guide spécialisé qui vous révélera tous les secrets du lieu. Les enfants découvriront la flore locale dans une ambiance magique tel un conte de Noël au cœur des montagnes.

Découverte du paysage magique lors d'une balade en Andorre
© ® Andorra Turisme

La randonnée n’est pas une activité exclusivement réservée aux adultes. Macarulla, Petits Sentiers Magiques est une nouvelle excursion s'adressant au jeune public. Les chemins sont parsemés de trésors cachés pour stimuler l'imagination. La forêt des Menairons est un circuit installé dans la paroisse de la Massana. Partez à la découverte des créatures mystérieuses des forêts locales. Autre parcours, la potion de la sorcière Quela est organisée dans la paroisse d’Escaldes-Engordany et conte les différentes légendes liées aux sorcières du pays. 

Un instant détente privilégié entre parents et enfants

Après avoir exploré les environs et profiter de la neige, rien de mieux qu’une pause bien-être dans un spa. L’espace Caldea est un complexe thermal qui repose sur un concept exclusif avec un espace dédié aux enfants. Les petits âgés de 3 à 8 ans pourront vivre leur baptême thermal dans ce spa spécial nommé Likids. Bassin équipé de courants d’eau, puddles, lits à eau, jacuzzi, sans oublier la plage des dunes et même une zone de fitness, tout est pensé pour leur faire vivre une expérience inoubliable. 

Des enfants avec un masque sur le visage jouant dans l'espace détente du spa, Andorre.

- © ® Andorra Turisme

Il y a même un espace beauté où il est possible de prendre soin de sa jeune peau avec des masques ou des massages. Un paradis pour les plus petits qui rêvent de faire comme leurs parents. Des cours de yoga sont également dispensés pour relâcher les tensions et détendre ses muscles après une session de glisse. 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web visitandorra.com.

par Charlayne VILMER
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Andorre
Andorre
Dernières actus
Paris
La saison des brunchs est ouverte : 3 adresses à ne pas manquer à Paris !
Occitanie
Moins connues que les Gorges du Verdon, découvrez les Gorges de l’Hérault à moins d'1h de Montpellier !
Pyrénées-Orientales
Ce week-end, c’est la fête de la Saint-Jean ! Où la célébrer ? Voici le programme
Toutes les actualités
Top pays