Farniente, surf, yoga… cap sur Taghazout, une station bohème-chic

Longtemps restée secrète, Taghazout (prononcé “Tarazout”) a d’abord été fréquentée par la communauté hippie avant de devenir la station balnéaire que l’on connaît aujourd’hui. Ce petit village typique situé sur la côte de l’océan Atlantique, non loin d’Agadir au sud du Maroc, est devenu le rendez-vous des surfeurs et des yogis. C’est également un panorama offrant de magnifiques plages dorées et préservées. Une destination idéale pour ceux qui souhaitent prendre le temps de vivre et déconnecter du quotidien. En plus de son paysage de carte postale, le village profite d’un climat d’été pendant tout l’hiver. L’occasion de profiter d’un séjour dans un cadre paradisiaque entre zen et zouine (joli) avec pour seul objectif de se détendre.

Cap sur la capitale marocaine du surf

Avant de devenir la station bien-être connue, Taghazout était le repère des surfeurs en quête de vagues de qualité en eau tempérée pendant la saison hivernale. La ville s’est développée ces dernières années au rythme des compétitions sportives. Le village a même son idole locale, Ramzi Boukhiam, le premier surfeur marocain inscrit aux Jeux Olympiques, qui a droit à son portrait géant sur un mur du village. Mais nul besoin d’être un surfeur expérimenté pour pratiquer cette discipline puisque les nombreux spots qui bordent la côte, s’adaptent à tous les niveaux. Les spots Panorama ou Banana Beach seront destinés à un public débutant qui souhaite s’initier à la pratique, tandis que les confirmés opteront plutôt pour les vagues du côté de TamriKiller Point ou bien Anchor Point, le lieu rêvé des initiés et reconnu au niveau mondial. 

Des surfeurs sur la plage, Taghazout, Maroc

- © Sewu / 123RF

De nombreux surf shops longent les plages et fournissent tout le matériel nécessaire pour votre session glisse. De quoi profiter des vagues sans trop vous encombrer. Les magasins proposent aussi des vêtements et quelques accessoires à la vente. La plupart des établissements bénéficient d’une merveilleuse vue sur la baie. 

© Imagesource / Shutterstock

Lâcher prise avec un cours de Yoga

Taghazout est aussi le temple du yoga, une discipline qui vient parfaitement compléter une journée de surf. Il n’est pas rare d’apercevoir des surfeurs en fin de journée troquer leur planche de glisse pour un tapis de yoga. Rien de mieux pour déconnecter et s’étirer après une session sportive, qu’un cours de yoga à la tombée de la nuit et… face à la mer

yoga en bord de mer.

- © Nickolya / Shutterstock

De nombreux studios proposent des cours adaptés aux besoins de chacun. Que vous soyez débutant ou yogi confirmé, vous trouverez forcément votre bonheur.  Les studios enseignent différentes pratiques : vinyasa, hatha et même du yoga aérien, l’occasion de tester une nouvelle activité. Le tout dans un décor idyllique devant un coucher de soleil… 

© Iagodina / 123RF

S’accorder une pause bien-être dans un hôtel avec spa

Des complexes hôteliers de luxe se sont installés sur la baie de Taghazout qui profite d'un emplacement stratégique face à l'océan Atlantique. Certains de ces établissements sont dotés d'un spa ou d'un centre de beauté et proposent une expérience bien-être d’exception. Rien de mieux qu'un massage pour terminer la journée. Le tout dans un cadre agréable et face à la mer. 

huile d'argan et produits de massage, Maroc

- © Luisapuccini / 123RF

Prendre un bain de soleil sur la plage

La ville n’a pas fini de surprendre puisque c’est l’endroit où l’on trouve les plus jolies plages du Maroc. On fuit la foule du littoral d’Agadir pour trouver un coin de paradis authentique où le soleil côtoie l'océan. Du sable doré, des rochers ocres et la mer à perte de vue. La plage est calme et la ville a su préserver la côte dans son état naturel. Quelques chèvres en quête de végétation entre les rochers et des vendeurs de souvenirs viennent parfaire le tableau. 

La plage de Taghazout, Maroc

- © Swuerfel / Shtterstock

Comme le petit village bénéficie d’un climat privilégié toute l’année, il est rare de voir le thermomètre passer en dessous des 20 degrés et les nuits, même en plein été, sont adoucies par une brise fraîche. Pour faire une pause désaltérante en bord de mer, des petits cafés profitant d'une vue exceptionnelle sur le littoral, servent des jus de fruits frais ou le fameux thé à la menthe. A la tombée de la nuit, le bruit des vagues s'accompagne de temps à autre d'un groupe de musique. Un souvenir mémorable. 

Thé à la menthe traditionnel avec biscuits sur un plateau argenté, Maroc

- © Olegbreslavtsev / 123RF

Flâner dans la vieille ville

Le charme de Taghazout se trouve dans son calme et sa petite taille. Longtemps peuplée par les hippies adeptes de la slow life, le tourisme a fait son arrivée et a apporté un souffle de modernité à la vieille ville. Depuis, un mélange de passé et de présent flotte dans l’air de la petite bourgade qui n’a pas perdu son authenticité. De nombreux bars et petits restaurants à la décoration bohème chic ont élu domicile et sont devenus le repère des surfeurs et yogis

Des escaliers typiques et traditionnels marocains, Taghazout, Maroc

- © Matus Koprda / Shutterstock

Concernant la gastronomie locale, le village regorge d'adresses à tester le temps d'un séjour. Il y en a pour tous les goûts. De petits restaurants à la décoration épurée et naturelle proposent une cuisine végétarienne aux notes orientales, adaptée à tous les régimes alimentaires. Pour une cuisine plus traditionnelle, certaines auberges préparent des mets marocains typiques dans un décor bohème chic ou dans une ambiance berbère, comme à la maison !

Tajine d'agneau avec pruneaux, abricots, amandes et graines de sésame

- © Bartosz Luczak / Shutterstock

Explorer la vallée du paradis

Si vous avez soif d’escapade, vous pouvez prendre un bain de nature au cœur de la vallée sauvage que les locaux surnomment généreusement la vallée du paradis tant c’est beau. Située à environ 30 kilomètres de la ville, cette oasis renferme de nombreux bassinscascades et un paysage à couper le souffle. Il faut emprunter un chemin escarpé et bordé de thuyas pour arriver dans un décor digne d'un film de western

La vallée du Paradis, Taghazout, Maroc

- © Swuerfel / Shutterstock

Le paysage regorge de plantes aromatiques et médicinales, c’est une véritable pharmacie à ciel ouvert. Les populations locales viennent récolter du thym pour faire la tisane mais aussi un fruit endémique comme l'argan, à partir duquel est fabriquée l'huile d'argan. Elle est réputée pour ses propriétés nourrissantes et régénérantes. Elle s'utilise plus particulièrement en soins cosmétiques pour hydrater la peau, nourrir les cheveux et a des vertus antirides. L’occasion de faire une randonnée avec un guide local pour profiter de tout son savoir. 

Arganier, Taghazout, Maroc.

- © Lénar Musin / Shutterstock

Note de la rédaction :

Cette destination profite d’un climat relativement agréable toute l’année. Cependant, la meilleure période pour s’y rendre s’étend d’Avril à Novembre. Malgré la chaleur du pays en plein été, la situation géographique de la station balnéaire en bord d’océan Atlantique lui procure une brise rafraîchissante.

Atlas

✈️ Votre vol pour Agadir !

Vol Agadir
A partir de
31 €
Réserver
par Charlayne VILMER
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Maroc
Maroc
Dernières actus
France
À Tours et dans ses environs : 3 guinguettes incontournables où chiller et boire un verre en bord de Loire cet été
Ces villes font partie des plus agréables à vivre (elles ont été primées plusieurs fois)
Italie
Non, Bologne ne se résume pas à la sauce bolognaise ! Voici 5 spécialités culinaires dont les habitants raffolent
Grèce
On a repéré ce bon plan : direction la Crète pour 8 jours et 7 nuits, avec le vol et l’hébergement en pension complète à partir de 704 euros !
Toutes les actualités
Top pays