Visite KMSKA, musée des Beaux-Arts d’Anvers

Si vous aimez les musées, Anvers est la ville qu’il faut visiter. Vous en trouverez pour tous les goûts ! Ville d’art, elle a vu naître des grands artistes venus s’inspirer et s’installer à Anvers. Ville éclectique, vous trouverez de tout par ici. De la tour médiévale au galerie d’art ultra moderne, la cité portuaire ne manque pas d’attrait. Si bien que de nombreux bâtiments sont classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. La ville s’articule autour de la Grand-Place, qui laisse entrevoir un dédale de ruelles plus charmantes les unes que les autres où se perdre. On retrouve aussi l’Escaut, fleuve qui s’écoule tranquillement de part et d’autre de la ville. Le long de ses quais, vous trouverez bon nombre de musées. A commencer par le MAS, musée anthropologique et maritime, le musée de la photo, ou encore le musée des Beaux-Arts, véritable symbole artistique de la ville.

© Erik AJV / Shutterstock

Une visite au KMSKA, c’est découvrir sept siècles d’art. Mais c’est surtout découvrir les primitifs flamands et les expressionnistes. C’est une collection exceptionnelle de tableaux des maîtres James Ensor et Rik Wouters, la plus grande au monde. Mais, le musée KMSKA, c’est aussi le seul musée flamand à avoir obtenu un statut scientifique ! De fait, le conservateurs ne se contente pas d’exposer et de prendre soin des œuvres. Non, ils mènent à bien des recherches approfondies sur les œuvres pour en percer les secrets et mystères. Couleurs, langage visuel, tout est étudié à la loupe pour décoder les plus belles peintures. Ainsi, c’est un véritable musée laboratoire puisqu’ils partagent évidemment leurs découvertes avec le public. De plus, ne manquez pas non plus la face du bâtiment, œuvre d’art en elle-même, véritable joyau architectural qui en impose de par sa superbe.

Hôtel Pilar Anvers
Booking.com

Hôtel Pilar

Trouvez un hébergement au cœur d’Anvers et à deux pas du musée
8.1 Très bien
A partir de
181 € / nuit
Réserver

Le musée a dû fermer ses portes et après 11 ans de rénovation, flamboyant il accueille à nouveau du public. En outre, ils en ont profité pour restaurer pas moins de 200 œuvres. Vieillissant, ils ont décidé de repenser totalement la scénographie des lieux. Ainsi le KMSKA est en quelque sorte scindé en deux parties. D’un côté, l’ancien qui regroupe les œuvres datant d’avant 1880, et de l’autre côté le nouveau, qui accueille les œuvres postérieurs à l’année 1880. Le musée a choisi l’année 1880 parce qu’elle coïncide avec les débuts de l’artiste James Ensor, grand maître flamand Ostendais dont le musée possède la collection la plus imposante au monde. En plus d’être un centre de recherche, c’est aussi une pépinière à nouveaux artistes grâce à ses artistes de résidence qui se forment au cœur des Beaux-Arts !

KMSKA

- © Wirestock Creators / Shutterstock

Le musée est en quelque sorte une ode à l’art flamand, tant il compte d'œuvres de Grands Maîtres flamands. Mais, ils possèdent néanmoins une belle collection internationale avec des artistes comme Chagall, Rodin, Modigliani etc. Le musée cherche à privilégier une expérience de qualité sans s’enfermer dans l’ancien. En effet, l’innovation majeure du KMSKA lors de sa rénovation fût l’agrandissement des lieux pour accueillir de plus amples collections. Ils ont ainsi décidé de consacrer une aile du musée à l’art moderne. L’art après 1880, se veut beaucoup plus répressif, conceptuel et abstrait. Passé cet air, les artistes vont chercher l’âme même de ce qu’ils cherchent à représenter. Ils tournent le dos à ce que connaissaient les grands maîtres flamands. A savoir, un art dirigé vers les dieux, les rois et les nobles. L’art post 1880 s’émancipe de la religion. Voilà pourquoi le musée voulait absolument scinder ces deux temps de l’art. Les nouveaux artistes laissent alors place à leurs âmes et leurs sentiments pour créer. Ils ne sont plus guidés par les commandes des papes, des rois et autres statures religieuses. Ils créent pour exposer à des fins privées ou pour une bourgeoisie élevée.

James Ensor joue un rôle particulier pour le musée des Beaux-Arts d’Anvers. En effet, sa collection se situe à l’époque charnière de l’art avant et après 1880. On observe ainsi grâce à la majestueuse collection du KMSKA, l’évolution de l’art à travers l’artiste. Son œuvre évolue au fil des ans. D’expérimentale à audacieuse l’artiste mérite sa collection grandiosement exposée au sein du musée. Aussi, avant la rénovation, le musée était considéré comme un peu vieillot, n’exposant que du classique. Pourtant, seulement 20% de ses œuvres sont antérieurs à 1880. Depuis sa réouverture en 2022, c’est l’occasion de découvrir l’ampleur de cette collection.

Le KMSKA se veut résolument moderne depuis sa réouverture. Pour l’occasion, ils ont même organisé un concours en ligne « l’expo nationale » qui permettait à tout un chacun de soumettre son œuvre originale (dessin, peinture, céramique, tatouage,…) à un jury d’experts afin qu’ils choisissent 100 œuvres à exposées parmi toutes celles proposée par le public. Innovant. De plus, afin d’intéresser les petits comme les grands, le musée propose aussi des parcours interactifs « Les 10 », mis en place par un metteur en scène d’opéra, qui a imaginé 10 nouvelles œuvres étranges disséminée dans le musée. A chercher en famille de manière ludique, en découvrant le musée !

Informations pratiques

KMSKA 
📍 Leopold de Waelplaats 1, 2000 Antwerpen, Belgique

👛Tarifs : Adultes : 20 euros 
-26 ans : 10 euros 
-18 ans : gratuit 

Horaires : 
Lundi, mardi, mercredi, vendredi : 10h à 17h  
Jeudi Nocturne : 10h à 22h 
Week-end : 10h à 18h 

Accessibilité
Le musée se veut le plus accessibles possible aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite

Info supplémentaires et réservations en ligne :
KMSKA

par Coriena Drieghe
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Anvers
Anvers
À lire aussi
Visite d’un château médiéval au cœur de la ville d’Anvers, découvrez Het Steen !
Anvers
Visite d’un château médiéval au cœur de la ville d’Anvers, découvrez Het Steen !
Anvers, ville flamande de renom, s'impose comme le berceau culturel de la Belgique. Riche de son art et de son architecture, le patrimoine laissé par des siècles d’histoire laisse...
Découvrir la gare centrale d’Anvers, monument historique
Anvers
Découvrir la gare centrale d’Anvers, monument historique
Ville « branchée » par excellence, Anvers est une ville qui se démarque en Belgique. Incontestablement jeune, elle attire les férues de shopping et les étudiants de l’Europe entière...
Visite de la cathédrale Notre-Dame d’Anvers
Anvers
Visite de la cathédrale Notre-Dame d’Anvers
La ville d’Anvers est connue pour sa modernité, son éclectisme et ses quartiers branchés. Cette cité portuaire commence à se faire connaître comme point central du commerce en Europe...
Dernières actus
Nouvelle-Aquitaine
Découverte des villages, balade sur le fleuve... visitez la Dordogne en gabarre pour un voyage bucolique
Toulouse
Visiter Toulouse en deux jours
Petit Windsor, 007, Welsh... direction la Côte d'Opale pour un voyage en Angleterre sans quitter la France
Toutes les actualités
Top Villes