Visite d’un château médiéval au cœur de la ville d’Anvers, découvrez Het Steen !

Anvers, ville flamande de renom, s'impose comme le berceau culturel de la Belgique. Riche de son art et de son architecture, le patrimoine laissé par des siècles d’histoire laisse transparaître dans la ville une atmosphère éclectique. Art nouveau, art déco, baroque, médiévale, rococo, au cours d’une balade dans cette cité portuaire, vous serez immanquablement surpris par la diversité du patrimoine architectural de ces lieux. La ville a vu fleurir bon nombre d’artistes et de tendances. Mais, c’est sans oublier son attrait commercial grâce à l’affluence de l’Escaut qui arrive au cœur d’Anvers. Les navires du monde entier accostent le long des berges pour assouvir le commerce international toujours plus intense. Et c’est le long de ces quais qui bordent la vie des anversois que s’érige le plus vieux bâtiment de la ville : Het Steen, magnifique château médiéval construit entre 1200 et 1225, domine l’Escaut !

© Phant / Shutterstock

Het Steen, traduit littéralement du néerlandais par « la pierre », est un vestige d’un ancien château fortifié lové sur la rive droite de l’Escaut à Anvers. Construit entre 1200 et 1225, celui qu’on appelait alors encore Le château d’Anvers est une forteresse en pierre (d’où son nom). Il est aujourd’hui considéré comme le bâtiment le plus ancien de la ville, il a joué un rôle particulier dans chaque période traversée la ville. Après sa construction, le château était considéré comme une forteresse et avait pour but de défendre et protéger la ville des envahisseurs. Quelque temps plus tard, sous le règne de Charles Quint, vers 1520, le château fût entièrement transformé et rebaptisé Heeren Steen (seigneur pierre en français). Jusqu’en 1827, le monument est utilisé comme une prison alors que la plus grande partie du château fût démolie au 19e siècle lors de travaux visant à redresser les quais et à élargir le fleuve de l’Escaut. C’est à ce moment-là qu’on baptisa la partie restante du château Het Steen, la pierre. A partir de 1952 et jusqu’en 2008, le Steen va abriter le Musée national de la marine, possédant d’imposantes collections de bateaux, d’archives, d’instruments nautiques etc. Ces collections sont aujourd’hui conservées au MAS, Museum aan de Stroom. Cependant, à côté du Steen, d’authentiques bateaux sont exposés dans un parc maritime, témoignant des vestiges du passé industriel des lieux.

B&B Suites FEEK Anvers
Booking.com

B&B Suites FEEK

Trouvez un B&B proche des quais, pour vivre une expérience romantique le long de l’Escaut
9.3 Fabuleux
A partir de
174 € / nuit
Réserver

Het Steen Anvers

- © Anton_Ivanov / Shutterstock

Plus ancien bâtiment préservé de la ville, il joue un rôle important dans l’histoire de la ville, en passant du château protecteur à prison ou encore musée, c’est depuis des siècles, un monument à part entière d’Anvers. Hotspot pour les touristes, vous y trouverez des activités pour plaire à toute la famille. C’est l’endroit idéal pour commencer votre visite de cette belle ville portuaire. En effet, Het Steen est le « Centre des visiteurs » ou plus clairement, un office du tourisme ! Vous y trouverez toutes les informations utiles concernant votre séjour. Vous y trouverez aussi un magasin de « souvenirs » où vous pourrez acheter des produits locaux et de nombreux gadgets.

Cependant, l’attraction phare du château est nouvelle et s’appelle The Antwerp Story. Le château, transformé en musée pour l’occasion, vous offre dans chacune de ses pièces une part de l’histoire d’Anvers, d’une manière surprenante et originale. Hologramme, parcours interactif, simulation à 360°, maquette, projection, tous vos sens sont sollicités pour vous faire découvrir l’histoire de la ville d’une manière plus fun. Vous voyagez au cœur de l’histoire et des siècles pour découvrir Anvers à travers les âges. Vous parcourez 11 salles de façon extrêmement ludique, ce qui fera de vous un expert de la ville. De quoi intéresser à tous les coups les enfants, parfois réfractaires à la visite d’un musée. C’est une attraction fascinante pour éveiller la curiosité de toute la famille. De plus, vous trouverez dans ce « musée » des informations essentielles pour optimiser votre visite dans la ville. Anecdotes, secrets cachés, bâtiments à ne pas manquer, vidéos explicatives, c’est un véritable livre ouvert sur Anvers.

Lové au bord de l’Escaut, qui est depuis des siècles un atout majeur de la ville, ce large fleuve permet l’acheminement d’énormes cargos quand bien même la ville est dépourvue de zone côtière. Mais, l’Escaut laisse aussi place à de belles croisières touristiques qui viennent faire escale au quai de Het Steen. Les passagers débarquent depuis les énormes bateaux au pied du château, pour aller visiter le cœur historique de la ville. Pour une découverte plus modeste sur les eaux de l’Escaut, vous pouvez opter pour le Waterbus, véritable bateau bus qui peut vous faire traverser la ville d’un bout à l’autre sur le fleuve.

Het Steen Anvers

- © Sergey Dzyuba / Shutterstock

Mais, le clou du spectacle quand on visite Het Steen c’est son toit terrasse panoramique qui offre une vue imprenable sur la ville. Là-haut, vous observerez le fleuve, ses croisiéristes, et la frénésie de la ville. Fun fact: sous la voûte d’entrée, on aperçoit la statue de Semini accroupi, dieu Scandinave de la jeunesse et de la fertilité. Autrefois, il possédait un énorme phallus, mais il a été castré en 1587 par le clergé local trouvant la statue inappropriée.

Informations pratiques

Antwerp Story 
📍 Steenplein 1_ _2000 Antwerpen

⏰Ouvert tous les jours de 10 heures à 18 heures
Comptez environ 1 heure de visite

👛Tarifs :
Adultes : 7 euros
Enfants 6-18 ans : 5 euros
Gratuit jusqu’à 5 ans révolu

Info importante :
Tous les premiers mardis du mois, l’entrée à l’Antwerp Story est gratuite !
Préparez votre visite et prenez vos billets en ligne :
Expérience Antwerp**

par Coriena Drieghe
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Anvers
Anvers
À lire aussi
Lierre, petit sœur de Bruges, à quelques encablures d’Anvers
Anvers
Lierre, petit sœur de Bruges, à quelques encablures d’Anvers
Bruges, icône de l’architecture médiévale en Belgique, se distingue de par ses ruelles enchantées qui laissent transparaître l’histoire de la cité dans chacune de ses pierres. Reconnue...
Visiter la maison Rubens à Anvers, grand maître flamand
Anvers
Visiter la maison Rubens à Anvers, grand maître flamand
Anvers, ville d’art et de culture par excellence, accueille de nombreux visiteurs chaque année. Férus d’art, de mode ou encore d’architecture, seront conquis par les nombreux attraits...
Visite de la cathédrale Notre-Dame d’Anvers
Anvers
Visite de la cathédrale Notre-Dame d’Anvers
La ville d’Anvers est connue pour sa modernité, son éclectisme et ses quartiers branchés. Cette cité portuaire commence à se faire connaître comme point central du commerce en Europe...
Dernières actus
Toulouse
Visiter Toulouse en deux jours
France
Le printemps est la saison idéale pour visiter ces villages classés parmi les plus beaux de France (avec moins de touristes qu'en été) !
Jour de la Terre : voici les destinations les plus vertes à visiter en Europe
Costa Rica
Le Costa Rica regorge de volcans impressionnants ! (Certains sont ouverts aux visites)
En Italie, ces sites naturels sont classés à l'UNESCO ! A visiter au moins une fois
Toutes les actualités
Top Villes