Les 3 plus belles plages dans l’Alentejo du Portugal

Les plages de l'Alentejo offrent un cadre unique pour des vacances tranquilles et sauvages. La région est réputée pour ses vastes étendues de sable fin et doré, ses eaux cristallines et ses paysages spectaculaires et majestueux. Les plages de l'Alentejo sont idéales pour se détendre, se baigner, faire de la randonnée, du surf et même de la plongée sous-marine. Le Parc Naturel du Sud-Ouest Alentejano et la Costa Vicentina abrite certaines des plages les plus préservées d’Europe. Parmi les incontournables, la plage de Comporta, située dans la réserve naturelle et la plage de Malhão pour les amateurs de surf. Découvrez nos 3 plages préférées dans toute la région de l’Alentejo, leurs attractions, restaurants et hébergements.

L’Alentejo : des plages paradisiaques, du surf et des sport nautiques

Avec la moitié de ses frontières bordées par l’océan Atlantique, le Portugal est une des meilleures destinations en Europe pour les amateurs de surf, de sports nautiques ou simplement de soleil et de détente au bord de l’eau.

Un surfer sur les plages de l’Alentejo au Portugal.

- © PIXEL to the PEOPLE / Shutterstock

La région de l’Alentejo allie harmonieusement les plages, les spécialités culinaires et le charme authentique de la culture portugaise.

La région regorge de charmants petits villages de pêcheurs au charme d’antan. Sur le bord des plages, les restaurants locaux vous concoctent des plats délicieux à base de poisson frais et de fruits de mer, tandis que les caves à vin n’ont rien à envier aux plus grandes villes du pays.

Les couchers de soleil sur les plages de l'Alentejo sont à couper le souffle, créant une ambiance romantique et relaxante.

Praia do Malhão, une plage sauvage entourée de falaises au nord de l’Alentejo

Située à environ 10 km au nord de Vila Nova de Milfontes, cette plage de sable fin s'étend sur environ 2 km le long de la côte de l’Alentejo. Au sein de cette étendue de sable sauvage, entourée de falaises et de formations rocheuses capricieuses, vous disposez de plusieurs petites criques pour vous détendre au bord de l’Atlantique.

Il existe plusieurs parkings goudronnés le long de la mer pour garer votre voiture. Vous empruntez ensuite quelques escaliers pour descendre sur la plage.

Praia do Malhão, une des plus belles plages de l’Alentejo au Portugal.

- © Luciano Santandreu / Shutterstock

Praia do Malhão attire majoritairement les surfeurs ainsi que les familles et offre des eaux claires et calmes ou houleuses et tumultueuses, selon les sections de la plage.

Pour les amateurs de naturisme, il existe une partie où vous pouvez bronzer dans le plus simple appareil au nord de la plage de Malhão.

Informations pratiques

🚌 Comment y aller ?

La plage de Malhão se trouve sur le côte nord-ouest de l’Alentejo. Pour y aller, vous pouvez prendre la route nationnale CM 1072.

🍴 Où manger autour de la plage ?

O Amândio

Pour une petite pause à l’ombre et un bon repas à base d’ingrédients frais et locaux, nous vous conseillons d’aller faire un tour au restaurant O Amândio. À quelques mètres de Praia do Malhão, le restaurant est seulement ouvert pour le service du midi.

Praia da Comporta, la plage branché du portugal

Cette plage de sable blanc est l'une des plus célèbres de la région, connue pour ses dunes de sable spectaculaires et ses restaurants huppés.

Située sur la péninsule de Troìa, une merveille naturelle, la plage se trouve à environ une heure de route au sud de Lisbonne. De fait, elle est très populaire auprès des habitants de la capitale portugaise et des touristes.

La péninsule où se trouve la plage de Comporta au Portugal.

- © TLF Images / Shutterstock

Des parasols, une eau cristalline et turquoise et du sable fin sont au menu de votre journée sur la plage de Comporta. Un journal espagnol a même décrit la Praia de Comporta comme la plage la plus chic du moment. En effet, elle attire les célébrités du monde entier dans ces hôtels bohèmes et son ambiance design les pieds dans l’eau.

Informations pratiques

🚌 Comment y aller ?

Depuis Lisbonne, la plage de Comporta est à seulement une heure de route vers le sud. La route N 253 vous emmène jusqu’à la péninsule de Troìa tandis que la N 253-1 longe les côtes merveilleuses de l’Atlantique.

🍴 Où manger ?

Cavalariça Comporta

Ce restaurant contemporain à la décoration magnifiquement portugaise vous transporte avec des plats traditionnels revisités dans des assiettes à partager. Un régal pour les yeux et le palet.

Découvrez le menu et la sélection de vins du restaurant sur le site internet de Cavalariça.

Praia de São Torpes, pour les sports nautiques

Cette plage de sable doré est située à environ 7 km au nord de Sines. Elle est populaire auprès des amateurs de sports nautiques, puisqu’elle offre des conditions de surf et de kite-surf excellentes.

Pour les surfeurs débutants, la plage foisonne d’écoles de surf où vous pouvez prendre des cours à la carte ou participer à des semaines intensives d’apprentissage. La plage attire les jeunes, et les moins jeunes, dans une ambiance décontractée. Du fait de sa proximité avec une station électrique, l’eau est quelques degrés au-dessus du reste des plages de l’Alentejo.

La houle de São Torpes dans l’Alentejo.

- © makasana photo / Shutterstock

Pour vous garer, vous disposez d’un petit parking goudronné à l’entrée nord de la plage. Non loin de la mer, la ville de Sines est calme et agréable à visiter après avoir passé la matinée sur la plage.

Informations pratiques

🍴 Où manger ?

Trinca Espinhas

Tout près du parking, Trinca Espinhas vous propose une vue mer à l'abri sous une terrasse ombragée.
On y déguste du poisson frais sans modération et on s’y désaltère avec une bière bien fraîche.
Le restaurant est ouvert le midi du jeudi au dimanche et le soir le vendredi et le samedi.

par Sasha Morselli
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Alentejo
Alentejo
Dernières actus
France
A moins d’1h de Tours, découvrez ces 3 villages méconnus qui sont classés parmi les plus beaux de France !
Cet hôtel incroyable est entièrement recouvert d'or ! Voici où le trouver
Hauts-de-France
Laissez vous tenter par cette expérience insolite : un voyage à travers le temps avec le train à vapeur de la baie de Somme !
Côte Ouest des Etats-Unis
Cet hôtel mythique va bientôt fermer ses portes à Las Vegas !
Toutes les actualités
Top zones touristiques