Les eaux cristallines et les falaises abruptes du parc du sud-ouest de l’Alentejo : surf, randonnées et plages

Le Parc Naturel du Sud-Ouest de l'Alentejo est l'une des plus belles régions du Portugal. Ces côtes, des mieux conservée du Portugal, couvrent une superficie de 100 000 hectares et abrite une grande variété de paysages, allant de falaises abruptes aux plages de sable doré, en passant par des forêts de chênes-lièges et des dunes de sable blanc. Le parc est également riche en faune et en flore, offrant des habitats pour une grande variété d'oiseaux, de mammifères, de reptiles et d'amphibiens. Les visiteurs peuvent pratiquer de nombreuses activités de plein air dans le parc, notamment la randonnée, le VTT, l'observation des oiseaux, le surf, la pêche ou encore la plongée sous-marine. La région est également réputée pour sa gastronomie. Elle met en valeur les produits locaux tels que le poisson frais, les fruits de mer et les vins régionaux dans de petits restaurants charmants.

L’histoire du parc du sud-ouest de l’Alentejo et costa vicentina

Le parc du Sud-Ouest de l'Alentejo a été créé en 1995 dans le but de protéger la faune, la flore et le paysage unique de la région de l'Alentejo, au Portugal. À l'initiative du gouvernement portugais, et en particulier du ministère de l'Environnement, avec le soutien de diverses organisations environnementales et de la communauté locale, le parc répond à plusieurs problématiques. Au cours des années 1980 et 1990, le Portugal se préoccupe sérieusement de la destruction de l'environnement naturel de la région de l'Alentejo. Le gouvernement décide de mettre en place des mesures pour pallier l'urbanisation rapide, l'agriculture intensive et le développement touristique. C'est ainsi que se crée le parc du Sud-Ouest de l'Alentejo, pour protéger la région et préserver sa richesse écologique.

Les falaises abruptes de l'Alentejo.

- © kingawo / Shutterstock

Depuis sa création en 1995, le parc est géré par l'Institut de la conservation de la nature et des forêts (ICNF) du Portugal. Ces derniers travaillent en étroite collaboration avec les autorités, les organisations environnementales et les communautés locales pour assurer la conservation et la mise en valeur de cette région exceptionnelle. Le parc est un exemple de conservation réussie, puisqu’il abrite une grande variété d'espèces animales et végétales rares. Les côtes Vicentines, costa vicentina, sont témoins de ces paysages naturels préservés aux falaises abruptes, aux dunes de sable et aux criques isolées.

Apartamento Alicante Alentejo
Booking.com

Apartamento Alicante

Doté d'une terrasse, l'Apartamento Alicante propose un hébergement à Montemor-o-Novo avec WiFi gratuit et vue sur la piscine.
9.2 Fabuleux
A partir de
160 € / nuit
Réserver

Un parc entre falaises abruptes, criques paradisiaques et sentiers de montagnes

Situé dans le sud de l’Alentejo, dans le district de Beja, le parc de plus de 100 000 hectares s’étend de Porto Covo dans l’Alentejo jusqu’à Burgau dans l’Algarve. Le parc du Sud-Ouest de l'Alentejo et sa côte Vicentine possède des paysages spectaculaires et diversifiés, allant des côtes rocheuses escarpées aux collines verdoyantes de l'arrière-pays.

Les plages du parc du sud-ouest de l'Alentejo.

- © Ana Couto / Shutterstock

La côte est ponctuée de hautes falaises de schiste rouge qui descendent en cascades vers les plages de sable blanc en contrebas, créant des panoramas colorés à couper le souffle. Le parc abrite également des dunes de sable naturelles, qui se déplacent constamment avec le vent et le flux de la mer, créant des paysages éphémères, en constante évolution. À l'intérieur des terres, les collines sont recouvertes d'une mosaïque de champs cultivés, de forêts d'eucalyptus et de chênes-lièges, qui offrent un refuge pour la faune sauvage de la région, notamment les sangliers, les cerfs et les aigles.

Que faire au parc ?

Les visiteurs peuvent profiter de la beauté naturelle du parc en pratiquant des activités telles que la randonnée, l'observation des oiseaux et la baignade dans les eaux cristallines de l'Atlantique.

Randonnées pédestres dans les collines de l’Alentejo

Le parc dispose de nombreux sentiers de randonnée bien balisés qui vous permettent d'admirer les vues spectaculaires sur les côtes et l'arrière-pays. Nous vous recommandons la randonnée des sept vallées suspendues, le sentier PR1. C'est l'une des randonnées les plus populaires du parc. Cette balade pour les randonneurs expérimentés commence à la plage de Carvalhal et suit un sentier balisé de 11 kilomètres qui longe la côte. Vous traversez des vallées suspendues, des champs de fleurs sauvages et des bois de pins au travers des plages de Pego, Carriagem et Vale Figueiras.

Cette randonnée dure entre 4 et 6 heures.

Les randonnées dans le sud-ouest de l'Alentejo sont incroyables.

- © kingawo / Shutterstock

L’observation des oiseaux migrateurs du Portugal

Le parc est un lieu de migration important pour de nombreuses espèces d'oiseaux. De fait, les opportunités d'observation sont exceptionnelles. La diversité incroyable permet aux visiteurs d’observer des espèces rares, telles que l’aigle de Bonelli, la cigogne noire ou encore le faucon pèlerin.

Surf et baignade dans les eaux cristallines du parc du sud-ouest de l’Alentejo

Le parc abrite de nombreuses plages naturelles et des criques isolées où vous pouvez vous baigner dans les eaux houleuses de l'Atlantique. Côté surf, les vagues de la côte Vicentine attirent les surfeurs et les bodyboarders du monde entier. Pour les surfeurs expérimentés, nous recommandons la plage de Praia do Amado, qui est située à l'extrémité nord du parc. C’est l'un des meilleurs spots de surf du Portugal, avec des vagues constantes, puissantes et de grande qualité. Les débutants iront plutôt à la Praia da Bordeira, pour des vagues plus douces et régulières.

Au sein du parc, les visiteurs pourront également admirer la faune et la flore lors de séjours en camping ou de balades entre les villages locaux.

Les vagues de la côte de l'Alentejo sont connues dans le monde entier.

- © Ana Couto / Shutterstock

Informations pratiques

👉 Activités, recommandations et conseils

Faites un tour sur le site officiel du parc naturel du sud-ouest de l’Alentejo pour découvrir des activités, des recommandations, des restaurants et même des endroits pour camper.

👉 Quelle est la meilleure saison pour visiter l’Alentejo et ses parcs naturels ?

Bien que le soleil ardent du Portugal attire de nombreux touristes, gardez en tête que les températures peuvent grimper rapidement et devenir difficiles à vivre. Nous vous recommandons le printemps et la fin de l’été pour visiter les parcs naturels et faire des randonnées spectaculaires sans risque de déshydratation.

par Sasha Morselli
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Alentejo
Alentejo
Thèmes associés :
  • #Randonnée
Dernières actus
Grand Est
Cet automne, entrez dans la peau d'Harry Potter dans cette région française !
Partir aux Etats-Unis coûte trop cher ? Ces 6 paysages d'Europe vous feront voyager au pays de l'Oncle Sam (certains se trouvent en France !)
12 règles d'or à connaître pour réussir son voyage au Vietnam
Toutes les actualités
Top zones touristiques