Visite de la cathédrale Notre-Dame d’Anvers

La ville d’Anvers est connue pour sa modernité, son éclectisme et ses quartiers branchés. Cette cité portuaire commence à se faire connaître comme point central du commerce en Europe grâce à son port, et ses artistes. La ville à vue fleurir des tendances, des œuvres d’arts et des prouesses architecturales toutes plus belles les unes que les autres. Rubens, grand maître flamand, y pose son atelier et la frénésie qui entoure l’artiste ne cesse de croître quand il s’installe à Anvers. Au fil des siècles, les artistes se sont succédés dans cette ville qui semble porter en son âme une inspiration divine dans tous les domaines de l’art. Au début du 20e, c’est l’art nouveau qui s’empare de la bourgeoisie et tous s'arrachent ces hôtels particuliers aux décors sublimes. La fin des année 1990 quant à elles voient émerger les créateurs de mode les plus talentueux de leurs générations. Depuis, on vient chercher ici, les pièces les plus branchées du royaume. Mais, un édifice surpasse surement toutes les autres prouesses artistiques de la ville, la cathédrale Notre-Dame, veille depuis près de 5 siècle sur Antwerp’ et ses habitants,

Onze Lieve Vrouw, ou la cathédrale Notre-Dame d’Anvers est un incontournable de la ville. Au cœur du centre historique et proche de la Grand-Place, c’est un édifice impressionnant qui est inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. L’édifice construit entre 1352 et 1521, dédié à la vierge Marie, s’impose avec son architecture gothique. Initialement la cathédrale était une église romane construite en 1124, elle aussi consacrée à la vierge Marie. À l’époque, le terrain de construction était marécageux, les architectes ont alors eu l’idée de stabiliser les fondations à l’aide de peaux de vaches. C‘est depuis le fleuve de l’Escaut que des milliers de pierres furent acheminés à Anvers par les eaux.

OLV Anvers

- © vichie81 / Shutterstock
Hôtel Rubens-Grote Markt Anvers
Booking.com

Hôtel Rubens-Grote Markt

L'Hotel Rubens-Grote Markt est situé à moins de 1 minute à pied de la place animée du marché, où vous trouverez des bars et restaurants, ainsi que la cathédrale Notre-Dame.
8.7 Superbe
A partir de
185 € / nuit
Réserver

Lors de votre visite, vous observerez le cœur et les cinq nefs de la cathédrale. La construction s’étant étalée sur plusieurs siècles, celles -ci datent de 1352 alors que les tours furent construites quant à elles en 1508 et en 1518, soit plus de 156 ans plus tard. Énorme chantier, la cathédrale, qui était alors la plus grande du Pays-Bas, avant que la Belgique ne soit créée pour former un état tampon entre la France et la Hollande, se termine en 1521 après plus de 170 ans de chantier. Charles Quint envisagea de tripler la taille de l’église, mais en 1533, un incendie détruisit le plafond ainsi que le mobilier, ce qui mit fin à son projet. Ce n’est qu’en 1599 que l’église devient une cathédrale suite à l’établissement du diocèse d’Anvers.

Anneka

- © Anneka / Shutterstock

L’histoire et le temps ont un impact sur la cathédrale qui se voit pillée et endommagée à plusieurs reprises. D’abord au 16e siècle, par des calvinistes protestants s'opposant au catholicisme, pillée et sur le point d’être détruite, elle est sauvée in extremis. C’est ensuite au tour de révolutionnaires français, à la fin du 18e siècle, de s’emparer de nombreuses peintures, ils emmènent avec eux des œuvres de Rubens et du mobilier. Il aura fallu attendre 2009 pour que ces tableaux soient enfin rendus.

Statue de Rubens face à la cathédrale

- © Bert Beckers / Shutterstock

Cette cathédrale est une véritable prouesse architecturale et on compte en son sein de magnifiques œuvres d’art. Sculptures et peintures y sont gardées précieusement. Créé dans un style gothique brabançon et en forme de croix latine, l’élément extérieur le plus impressionnant n’est autre que la tour nord, elle mesure 123 mètres de haut. La ressemblance avec la cathédrale Saint Michelle et Gudule de Bruxelles est surprenante.

Intérieur de la cathédrale

- © Mistervlad / Shutterstock

Véritable musée, la cathédrale Notre-Dame d’Anvers se visite comme tel. En effet, on y retrouve notamment quatres magnifiques œuvres de Pierre-Paul Rubens, tous de symbolique religieuse, à l’instar de « La descente de la croix » ou encore « La Résurrection du Christ » qui sont peint spécialement pour orner la cathédrale. On retrouve aussi dans l’ancienne chapelle, qui est désormais l’entrée de l’édifice des fresques murales datant du 15e siècle. En plus de ces magnifiques peintures, vous pourrez admirer des sculptures religieuses dont « La Vierge et L’enfant » somptueusement réalisée en marbre de Carrare, qui aurait été réalisé vers l’an 1350.

intérieur de Notre Dame

- © Isogood_patrick / Shutterstock

Ainsi, si vous partez à la découverte de la belle cité portuaire qu’est Anvers, il est presque impensable de ne pas faire un saut par cet édifice des plus impressionnant et abritant de nombreux chefs d’œuvres. En été, lors des mois de juillet et août, les carillonneurs de la ville donnent des concerts depuis la plus haute tour de la cathédrale. C’est toujours un événement qui rassemble de nombreuses personnes dans la ville.

Vue sur la cathédrale et Anvers

- © Pigprox / Shutterstock

Info insolite

Outre la visite, vous aurez même l’occasion de vous désaltérez dans l’ancienne chapelle Saint-Jean transformée en petit bistro, suivez les flèches jusqu’à « De plek », vous pourrez y boire une petite boisson et manger une petite collation. Vous aurez même l’occasion de déguster une bière de la cathédrale ! Eh oui, vous n’êtes pas en Belgique pour rien !

Informations pratiques

Onze Lieve Vrouwekathedraal Antwerpen
📍Groenplaats 21, 2000 Antwerpen, Belgique

L’accessibilité de la cathédrale est très facile. Elle se trouve sur la place Verte (Groenplaats) en plein cœur de la ville. 

Ouverture 

Du lundi au vendredi : 10h à 17h
Samedi : 10h à 15h
Dimanche : 13h à 17h

👛Tarifs :
Adultes : 12 euros
-18 ans : gratuit si vous êtes résident de la province d’Anvers

De Plek (bistro dans la chapelle Saint Jean)

Ouverture
Du lundi au vendredi : 10h à 17h
Samedi : 10h à 15h
Dimanche : 13h à 17h

par Coriena Drieghe
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Anvers
Anvers
À lire aussi
Visiter la maison Rubens à Anvers, grand maître flamand
Anvers
Visiter la maison Rubens à Anvers, grand maître flamand
Anvers, ville d’art et de culture par excellence, accueille de nombreux visiteurs chaque année. Férus d’art, de mode ou encore d’architecture, seront conquis par les nombreux attraits...
Découverte du MAS, musée emblématique d’Anvers
Anvers
Découverte du MAS, musée emblématique d’Anvers
Anvers, ou Antwerpen en flamand, est la 2e plus grosse ville de Belgique après Bruxelles. Anvers, c’est l’archétype de la cité bourgeoise-marchande du bas moyen âge. Grâce à son port,...
Top 5 des hébergements à moins de 100 euros à Anvers
Anvers
Top 5 des hébergements à moins de 100 euros à Anvers
La ville d'Anvers en Belgique est non seulement la capitale artistique des Flandres, mais elle est aussi le deuxième port d'Europe après Rotterdam. Des croisières en bateau sont d'ailleurs...
Dernières actus
Ces deux îles paradisiaques qui n'ont rien à envier aux Seychelles sont encore méconnues des touristes (mais plus pour longtemps) !
Paris
Si vous n'avez pas de billets pour les JO de Paris 2024, voici les compétitions auxquelles vous pouvez assister gratuitement !
Allemagne
Oubliez Stuttgart, cette petite ville allemande qui ressemble à un petit Versailles réserve de belles surprises pour un week-end !
Toutes les actualités
Top Villes