Visiter la maison Rubens à Anvers, grand maître flamand

Anvers, ville d’art et de culture par excellence, accueille de nombreux visiteurs chaque année. Férus d’art, de mode ou encore d’architecture, seront conquis par les nombreux attraits de cette cité portuaire. Au cours des siècles, la ville a inspiré plus d’un artiste. C’est aujourd’hui un lieu de rencontre qui laisse place à l’imagination des jeunes dessinateurs, peintres, créateurs et autres sculpteurs en vogue. L’un d’eux est l’un des plus connus au monde et fait la fierté des anversois et plus largement des belges. Une statue à son effigie trône majestueusement sur la Place Verte de la ville, Pierre Paul Rubens est un grand maître flamand qui marque l’histoire de son temps. Dans les rues d’Anvers, son âme est partout. Partez à la découverte de ce génie qui travaillait à un rythme tellement soutenu que nombreuses de ses œuvres sont exposées un peu partout dans le monde. Cependant, c’est bien à Anvers qu’on le découvre au mieux.

Maison Rubens à Anvers

- © NiglayNik / Shutterstock

Anvers n’est pas la seule ville du monde à présenter Rubens, c’était un grand maître flamand qui laisse derrière lui pas moins de 10.000 œuvres, tableaux, tapisseries, illustrations, dessins,… c’était un artiste complet aux talents multiples. On peut dire aujourd’hui que la vie de ce peintre légendaire ressemble à un roman historique. Né en Allemagne en 1577, ses parents originaires d’Anvers ont fui la ville à cause des troubles religieux et politiques. Ce n’est qu’après le décès de son père que la famille retrouve la trace de la cité portuaire. Le jeune Rubens rêve de se former dans les arts, et après une courte période d’étude il est obligé d'arrêter, faute de moyen. Mais, grâce à sa mère, Rubens va pouvoir bénéficier d’une formation artistique. Il part ensuite en Italie à 23 ans pour y vivre et travailler. Il devient peintre pour la Cour du Duc de Mantoue, il découvre l’art, Venise, Rome, l’inspiration.

Entrée de la maison Rubens à Anvers, au cœur de la ville

- © Massimo Parisi / Shutterstock

Séjournez au cœur d’Anvers, au Botanic Sanctuary, pour un séjour sur mesure et inoubliable

Botanic Sanctuary Antwerp Anvers
Booking.com

Botanic Sanctuary Antwerp

Séjournez au cœur d’Anvers, au Botanic Sanctuary, pour un séjour sur mesure et inoubliable
9.2 Fabuleux
A partir de
345 € / nuit
Réserver

 Il rentre en 1609 à Anvers pour y ouvrir son propre atelier. D’emblée il se voit confier de très importantes et nombreuses commandes. Il s’entoure alors d’apprenti et d’assistant pour l’aider dans son travail. La production est alors phénoménale. Ses clients comptent parmi les nobles, les religieux et la bourgeoisie. Mais Rubens exerce aussi un rôle politique sur la scène européenne en jouant les négociateurs entre l’Espagne et l’Angleterre. Il est missionné suite au décès soudain de sa femme Isabelle et accablé par la tristesse, il accepte. Ces actes diplomatiques  lui valent deux titres de noblesse prestigieux. De retour en Belgique désormais nommé « Sir » Rubens va épouser sa nièce de 16 ans alors qu’il est âgé de 56 ans. Ensemble ils auront 5 enfants, Rubens en avait déjà 3 de sa précédente union avec Isabelle. C’est au jeune âge de 63 ans que Rubens décède à Anvers le 30 mai 1640 dans sa maison du Wapper à Anvers. Lieu aujourd’hui emblématique de la ville.

Statue de Rubens au cœur de la ville d’Anvers

- © Xtuv Photography / Shutterstock

Quand bien même la personnalité de Rubens reste floue, ses contemporains dirent de lui que c’était un quelqu’un de charmant possédant d’excellentes manières. Quoi qu’il en soit, il est incontestable que c’était un homme brillant, Rubens savait tout faire, c’était l’artiste le plus coté et le plus connu d’Europe. Il a laissé derrière lui des milliers d’œuvres dont beaucoup ont été réalisées dans sa maison d’Anvers aujourd’hui ouverte au public et transformée en musée à son effigie.

Maison Rubens

- © Wirestock Creators / Shutterstock

Rubens acceptait de peindre de nombreux portraits mais il se disait « d’instinct plus porté aux grands travaux qu’aux petites curiosités ». Son œuvre, pharaonique, s’élève à des milliers d’œuvres réalisées dans sa belle demeure anversoise. C’est en 1609,  un an après son union avec sa femme Isabelle, que la construction de cette bâtisse commence. Véritable palais urbain d’inspiration italienne, il dessine le bâtiment lui-même. On y retrouve évidemment son atelier, mais aussi sa maison principale, une belle cour intérieure et un superbe jardin baroque qui s’épanouissent sous un portique monumental. Son œuvre est si grande qu’il n’a pas pu tout réaliser lui-même. Il était cependant garant de la qualité des peintures de ses apprentis et collaborateurs.

Jardins de la maison Rubens à Anvers

- © Frolova_Elena / Shutterstock

Ce n’est qu’après sa mort que ce magnifique palais urbain fût vendu. Cependant, la ville d’Anvers attendra 1937 avant d’acquérir la maison. C’est 9 ans plus tard, en 1946 que la maison « Rubenshuis » ouvre ses portes aux visiteurs. Au cœur de cette demeure ou milles histoires furent peintes, on retrouve exposé « Adam et Eve », ou encore son autoportrait. A l’arrière du jardin, on retrouve un centre consacré à l’étude de Rubens. La maison alors transformée en musée, on y trouve non seulement ses œuvres mais aussi celles de ses élèves ou des œuvres ayant un lien avec le peintre flamand, comme des portraits de sa famille, ses amis ou autres connaissances. Mais la visite ne s’arrête pas là. Ce palais urbain reste une maison et  on y aperçoit  quand même toutes les pièces d’une demeure familiale classique. Chambre, cuisine, antichambre, salle à manger, toutes les pièces sont ornées de tableaux de l’artiste.

Intérieur de la maison Rubens

- © Pecold / Shutterstock

Visiter la maison Rubens, c’est plonger au cœur de cette faste époque de la Renaissance où Rubens était le peintre le plus en vogue de son temps. Partez à la découverte de sa vie au cœur même de sa demeure familiale et de son atelier où ses plus célèbres œuvres furent réalisées.

Informations pratiques

La maison Rubens a fermé temporairement ses portes pour se refaire une jeunesse. Depuis, le site internet du musée a créé une expérience immersive 3D avec un audioguide (disponible en français) pour visiter la maison depuis son téléphone portable ! 

Maison Rubens

par Coriena Drieghe
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Anvers
Anvers
À lire aussi
Les meilleures adresses shopping à Anvers
Anvers
Les meilleures adresses shopping à Anvers
Sans concession, Anvers est l’une des villes les plus branchées d’Europe, voire du monde diront certains belges. Chaque année, elle attire de jeune touristes en quête de fête, férue...
Lierre, petit sœur de Bruges, à quelques encablures d’Anvers
Anvers
Lierre, petit sœur de Bruges, à quelques encablures d’Anvers
Bruges, icône de l’architecture médiévale en Belgique, se distingue de par ses ruelles enchantées qui laissent transparaître l’histoire de la cité dans chacune de ses pierres. Reconnue...
Découverte du MAS, musée emblématique d’Anvers
Anvers
Découverte du MAS, musée emblématique d’Anvers
Anvers, ou Antwerpen en flamand, est la 2e plus grosse ville de Belgique après Bruxelles. Anvers, c’est l’archétype de la cité bourgeoise-marchande du bas moyen âge. Grâce à son port,...
Dernières actus
Toulouse
Visiter Toulouse en deux jours
France
Le printemps est la saison idéale pour visiter ces villages classés parmi les plus beaux de France (avec moins de touristes qu'en été) !
Jour de la Terre : voici les destinations les plus vertes à visiter en Europe
Costa Rica
Le Costa Rica regorge de volcans impressionnants ! (Certains sont ouverts aux visites)
En Italie, ces sites naturels sont classés à l'UNESCO ! A visiter au moins une fois
Toutes les actualités
Top Villes