Les festivals de Biarritz rythment le quotidien des touristes et des locaux

Champion du monde de pelote, de piment et de jambon, le Pays Basque a également tout d'un grand en matière de fête et de culture. Mais Biarritz n’est pas en reste, la ville est réputée pour ses festivals, qu’ils soient musicaux, littéraires, cinématographiques,sportifs voire culinaire. Pour les amoureux du grand écran, le festival Biarritz Amérique Latine, qui fait référence à la culture cinématographique latino-américaine, sera parfait.

Les sportifs se donnent rendez-vous au festival Wheels and Waves Envie de musique ? Arènes en scène à Bayonne, avec sa riche programmation, en séduira plus d’un. Les gourmands ne seront pas en reste avec la fête du piment à Espelette. Un programme haut en couleur. On vous présente ces quatre évènements festifs qui rythmeront votre voyage dans le sud-ouest.

Festival Biarritz Amérique Latine, pour les amoureux de cinéma

Le Festival Biarritz Amérique Latine est aujourd'hui une référence pour le cinéma latino-américain. Les compétitions de longs-métrages, courts-métrages et documentaires rythment le festival. On part ainsi à la découverte de la culture latino américaine. Ce festival est un événement apprécié en France, le charme de son programme ainsi que sa richesse culturelle font le bonheur de milliers de spectateurs. 

© trabantos / Shutterstock

Un festival annuel se déroulant à la fin du mois de septembre qui séduira petits et grands. En rentrant dans les différents lieux du festival (gare du midi, cinéma le royal et le casino), on ressent tout de suite l’engouement des spectateurs. Et ce n’est pas qu’une impression. 25 000 entrées cinéma en 2022 ! Des films de tout genre sont présentés. Du western au fantastique en passant par des productions familiales. Il y en a pour tous les goûts. 

Mais finalement, on se rend rapidement compte que ce n’est pas un festival exclusivement axé sur le septième art. On assiste tout au long de la semaine à des rencontres, des débats, des concerts, des ateliers et bien plus encore. Le tout avec un fort engagement écologique. Et bonne nouvelle, il est de retour en 2023, du 23 au 29 septembre pour une 32ème édition. Pour un abonnement à la semaine, il faudra compter aux alentours de 65 euros (45 euros en tarif réduit pour étudiants, moins de 25 ans, demandeurs d’emplois …). Une séance seule est aussi possible au prix de 6,50 euros (4,5 euros en tarif réduit). Plus d’informations sur la billetterie sur le site du festival. 

Le festival Wheels and Waves, pour les plus sportifs

Wheels and Waves est un festival multisports, axé sur l’univers motard, se déroulant à Biarritz et aux alentours, se prolongeant même jusqu’à San Sebastien en Espagne. On participe à plusieurs animations autour de la moto mais aussi du surf et du skate durant cinq jours de festivités. Du 21 au 25 juin 2023, ce sera la douzième édition du festival

© sylv1rob1 / Shutterstock

Le point d’orgue reste tout de même le village Wheels and Waves à la cité de l’Océan, en plein cœur de la ville. Dès notre entrée dans le village, on ressent une atmosphère particulière et unique en son genre. Bruits de moteur d’un côté, musique de l’autre, l’ambiance est bon enfant et propice aux rencontres. Les professionnels de la moto échangent avec des fans venus des quatre coins du monde ou de simples curieux. Un remarquable brassage culturel. En se promenant dans le village, on croise plusieurs stands avec des bars, des exposants, des barbiers, le tout face à l’Océan atlantique. Après s'être imprégné de l’ambiance du village, nous nous rendons sur les autres sites pour découvrir différentes compétitions de surf, de skate ou des courses de moto sur piste ou sur route.

© Le Nez Dans Le Moteur

En 2023, comme pour les années précédentes, il est possible d’acheter ses billets en avance. Pour cela, deux possibilités. Le pass classique à 70 euros donne accès à toutes les animations du festival. Le pass collector qui comprend un sac Buddy Wheels and Waves en plus est disponible au prix de 100 euros. A noter que ces deux pass sont achetables sur place pour une somme de 90 euros pour le classique et 164 euros pour le collector. Plus d’informations sur le planning sur le site du festival. 

Pendant cinq jours, découvrez l’univers de la moto, du surf et de skate dans une ambiance festive et conviviale.

Prix : à partir de 70 euros

Biarritz

WHEELS AND WAVES Festival

Festival mélangeant sports extrêmes et musique
A partir de
70 €
Réserver

Arènes en Scène, pour les férus de musique

On se retrouve désormais à une dizaine de kilomètres au nord-est de Biarritz, dans les arènes de Bayonne. Cette fois, pas de feria ni de corrida mais un festival de musique en tout genre. Bienvenue aux Arènes en Scène.  En 2022 trois soirées avaient été programmées. Il est donc de retour en force en 2023 avec cinq soirées annoncées, du 18 au 23 juillet. 

Le rappeur Lomepal avait ouvert le bal le 21 juillet dans une ambiance endiablée, notamment sur le son “ma cousin”. Pas de concerts programmés le 22, on a donc profité de cette journée libre pour visiter et déambuler dans les sympathiques rues de Bayonne. Retour aux affaires le 23 juillet avec le chanteur pop latino Kendji Girac. Comme à son habitude, il est monté sur scène avec sa guitare pour faire monter la température. Le lendemain, Christophe Maé clôtura l’édition 2022 de fort belle manière devant plus de 4000 spectateurs conquis. 

© Sud Ouest

En 2023, les organisateurs vous ont concocté une programmation de haute volée. Une nouvelle fois, il y en aura pour tous les goûts. Matthieu Chedid, alias M, lancera les hostilités, suivi par Ibrahim Maalouf, les deux frères Gims et Dadju, Florent Pagny et Louise Attaque. Un artiste est proposé chaque soir et les places sont disponibles entre 39 et 74 euros, en fonction des artistes et du placement choisi. Pour plus d’informations sur la billetterie ou pour réserver vos tickets, rendez vous directement sur le site du festival. 

© Melanie Lemahieu / Shutterstock

La fête du piment, pour les plus gourmands

Attention, ça pique ! Petite halte culinaire à Espelette pour ce dernier festival. Surement moins connu des touristes, il n’en reste pas moins séduisant. Vous l’aurez deviné, dans ce petit village au sud-est de Biarritz, le piment règne en maître. Durant deux jours, généralement fin octobre, de nombreuses animations sont proposées autour de la gastronomie basque, rythmée par la musique des fanfares ambulatoires appelées Bandas. En 2023, la fête se déroulera le 28 et le 29 octobre et sera la 54e édition.

© Sasha64f / Shutterstock

D’habitude, le calme règne dans ce petit village d’un peu plus de 2000 habitants. Pourtant, à l’occasion de la fête du piment, il devient l’attraction de toute une région. Les touristes et les locaux se rassemblent pour profiter des festivités. Le nombre de visiteurs, c’est ce qui nous a le plus surpris. A notre arrivée l’an dernier, nous ne pensions pas croiser la route d’autant de personnes. Près de 10 000 le samedi,  30 000 le dimanche. L’ambiance est fantastique et les produits délicieux. La soupe de potimarron est agrémentée de son piment que nous avons dégustée dès notre arrivée est exquise. On déambule parmi les nombreux stands installés dans les rues du village. En fin de journée, une élection du meilleur stand est organisée, suivie le lendemain de celle du meilleur piment !

© Laiotz / Shutterstock

L’accès à la fête du piment est ouvert à tous et gratuit. Pas besoin de réservation préalable. Depuis Biarritz, il faut compter environ 30 minutes de voiture. Si vous n’êtes pas véhiculé, il est possible de s’y rendre en train. Une navette assurera la correspondance entre la gare de Combo-les-Bains et Espelette. Le prix de ses navettes tournent aux alentours de deux euros par personne.

© France 3 Nouvelle-Aquitaine
par Juliette Khaiat
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Biarritz
Biarritz
Dernières actus
Paris
La saison des brunchs est ouverte : 3 adresses à ne pas manquer à Paris !
Occitanie
Moins connues que les Gorges du Verdon, découvrez les Gorges de l’Hérault à moins d'1h de Montpellier !
Pyrénées-Orientales
Ce week-end, c’est la fête de la Saint-Jean ! Où la célébrer ? Voici le programme
Toutes les actualités
Top Villes