Initiez-vous aux chiens de traîneau à Flaine !

Parmi les sports de montagne à pratiquer lors de votre séjour dans la station de ski de Flaine, pourquoi ne pas tenter l’expérience unique du mushing ? Participer à une initiation à la conduite d’un attelage de chiens de traîneau vous laissera un souvenir impérissable. En Haute-Savoie, le mushing est exercé par des passionnés de chiens athlètes et d’activité sportive de glisse au sein de paysages montagneux splendides. Cette discipline propose une superbe aventure collective entre le musher et sa meute de chiens. En hiver, l’activité est celle du mushing alors que l’été, le sport canin s’adapte autour de la randonnée tractée. Rendez-vous à quelques kilomètres de Flaine, sur le Domaine nordique et le Col de Pierre Carrée situé à 1844 mètres d’altitude. Cet espace idyllique domine la vallée de l’Arve et la station de Flaine vous promet un baptême de sport de traîneau à chiens parfait au cœur du pays du Mont-Blanc !

© ventdusud / Shutterstock

Initiation aux chiens de traîneau à Flaine en hiver

Qu’est-ce que le mushing ?

Pratiqué depuis des milliers d’années, le traîneau à chiens constitue le moyen de transport ancestral en Arctique. Les peuples ont, selon les chercheurs, eu recours aux chiens pour se déplacer depuis au moins 9500 ans (Revue La Science, 26 juin 2020). Les conditions de vie dans une nature sauvage aux conditions climatiques parfois extrêmes et aux étendues impressionnantes du Grand Nord ont amené ces peuples à élever des chiens capables de parcourir de longues distances, en meute et en tractant un attelage. Le mushing se pratique aujourd’hui en Europe et ailleurs en tant qu’activité sportive de traîneau à chiens. De nombreuses compétitions se sont créées à travers le monde. Les Alpes françaises accueillent chaque année une des plus importantes courses de chiens de traîneau, la Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc.

Trois superbes huskies au repos après une course de mushing.

- © Jne Valokuvaus / Shutterstock
Hôtel LAPIAZ & Spa - FLAINE Flaine
Booking.com

Hôtel LAPIAZ & Spa - FLAINE

Situé à Flaine, l'Hôtel LAPIAZ & Spa - FLAINE propose des hébergements 3 étoiles, un bar, un spa et centre de bien-être
8.9 Superbe
A partir de
92 €
Voir les offres

Le sport de traîneau à chiens en quelques mots

S’initier au plaisir du mushing accompagné d’un moniteur pour une expérience unique au cœur du Grand Massif en Haute-Savoie

- © Roman Babakin / Shutterstock

Les mushers évoluent avec leur meute tous les jours. Ses chiens de compétition sont entraînés tous les jours, été comme hiver. Sélectionnés pour leurs qualités physiques, ils sont aussi placés au cœur de l’attelage en fonction des aptitudes de chaque chien et de sa stratégie. Les chiens occupent des postes bien définis dans ce que l’on nomme de la ligne de trait. On retrouve :

– Les chiens de tête qui suivent consignes de direction données par le musher et donnent le rythme à l’attelage. – Puis viennent juste derrière les chiens de tête, les chiens en swing dont le rôle est de les seconder secondent en donnant du rythme dans la course. – Les individus qui constituent le corps de l’attelage. – Et enfin les chiens de barre (wheels), placés juste devant le traîneau. Les chiens de barre sont des chiens sélectionnés pour leur puissance afin de supporter la charge du traîneau.

La place de chaque chien de traîneau est décidée par la musher en fonction des aptitudes de chacun

- © ventdusud / Shutterstock

Le mushing est pratiqué selon différentes modalités en fonction : du nombre de chiens, du type de distance et du caractère compétitif ou récréatif. Vous rêvez de tenter cette expérience unique au cœur du Grand Massif ? Plusieurs « écoles » de chiens de traîneau sont installées dans cette superbe région alpine et proposent des baptêmes de conduite de chiens de traîneau encadrés par des mushers professionnels durant la période hivernale. Vous pourrez vous initier à la conduite d’attelage ou vous laisser guider à travers les sentiers enneigés, confortablement assis.

Une initiation aux chiens de traîneau avec les enfants : un magnifique souvenir à leur offrir !

- © Radchenko Svitlana / Shutterstock

Baptême de cani-rando à Flaine en été

La cani randonnée est une randonnée pédestre pratiquée en étant accompagné et tracté par un chien. Le chien qui tire en avant est attaché via un dispositif de harnais à la taille du cani randonneur. Cette discipline entre dans la catégorie des sports canins, au même titre que le canicross ou le cani-VTT.

Se familiariser à la canirandonnée sur les sentiers de Flaine, en Haute-Savoie

- © Pavel1964 / Shutterstock

Durant la période estivale, les mushers alpins consacrent une partie de leur activité à initier les intéressés à cette activité extérieure avec leurs chiens. Venez découvrir la meute, les chenils avant de réaliser une randonnée pédestre avec l’un des chiens. Et ne vous méprenez pas, la canirando est bien plus sportive qu’une randonnée pédestre classique ! Une autre expérience unique à vivre dans la pure tradition du chien nordique en Haute-Savoie.

Un des participants à la course de canicross, le Trophée des montagnes, en région Auvergne-Rhône-Alpes

- © Dvorakova Veronika / Shutterstock
RockyPop Flaine Hotel & Spa Flaine
Booking.com

RockyPop Flaine Hotel & Spa

Situé à Flaine, le RockyPop Flaine Hotel & Spa propose un hébergement 4 étoiles avec un accès skis aux pieds. Il possède un restaurant, un bar, un sauna et un hammam
8.8 Superbe
A partir de
135 €
Voir les offres

Deux écoles à Flaine pour vous adonner aux plaisirs des chiens de traineau

-          Évasion Nordique : Les Molliets à 74 300 Les Carroz d’Araches (https://evasion-nordique.com/Evasion-Nordique-74)

-          Les Granges de Heidi, deux sites selon la saison : Les Carroz (été) et la Combe de Vernant (hiver) (https://chien-traineau-haute-savoie.fr/index.php/fr/)

La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc : une course de chiens de traîneau emblématique au cœur des Alpes

Impossible de ne pas clore sur l’un des évènements majeurs de mushing auxquels vous pouvez assister si vous séjournez à Flaine.

La première édition de la Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc eut lieu en 2005. Créée par le musher Nicolas Vanier et son ami Henry Kam, qui fut l’un de ses sponsors pour sa traversée du continent nord-américain intitulée l’Odyssée Blanche. C’est d’ailleurs après cette course que l’idée leur vint d’organiser une grande course de chiens de traîneaux en Europe.

Un husky sibérien allongé dans la neige avant de reprendre les balades en traîneau dans les Alpes, en France

- © Emeline Boutry / Shutterstock

Organisée chaque année sur les massifs alpins au cœur de 20 stations, cette course se distingue par ses dénivelés et son degré de technicité. Il s’agit d’une course de mi-distance qui se réalise en plusieurs étapes de distances différentes. Les meilleurs mushers internationaux viennent participer à cette épreuve de près de quatre cents kilomètres et de douze mille mètres de dénivelé positif.

Vous l’aurez compris, la Grande Odyssée VVF constitue l’évènement annuel du chien de traîneau en Europe. Si vous êtes curieux de ce sport canin, venez assister à cette célèbre course dans le magnifique décor alpin de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

par Stéphanie Depierraz
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Flaine
Flaine
Thèmes associés :
  • #Ski
Dernières actus
Costa Rica
Le Costa Rica regorge de volcans impressionnants ! (Certains sont ouverts aux visites)
En Italie, ces sites naturels sont classés à l'UNESCO ! A visiter au moins une fois
Californie
Vous partez en Californie ? Découvrez San Diego et ses pépites incontournables
Réserve naturelle, site archéologique, villages... Il n'y a pas que des plages au Mexique, voici 5 expériences à vivre au moins une fois !
Toutes les actualités
Top Villes