Itinéraire pour découvrir la plus haute station du Grand Massif !

Nichée au cœur du Grand Massif, en Haute-Savoie, la station alpine de Flaine compte soixante-quatre pistes de ski pour ravir les amateurs de sports d’hiver. La station d’hiver rayonne aussi pour ses monumentales sculptures réalisées par d’illustres artistes tels que Pablo Picasso, Victor Vasarely ou Jean Dubuffet, et pour son architecture de style Bauhaus des années 1960. Riche d’un remarquable patrimoine naturel et culturel, la station de Flaine attire chaque année des passionnés de séjours à la montagne, qu’ils soient sportifs férus ou de simples amateurs de sports d’hiver et d’activités extérieures. Car la station de Flaine accueille des visiteurs tout au long de l’année. Si sa saison d’hiver est largement réputée à travers l’Europe et au niveau mondial, elle vit aussi en été avec une offre variée pour contenter petits et grands. Alors que vous soyez adeptes de ski de fond, de ski alpin, de raquettes, de randonnées ou encore de VTT, vous serez charmé par cette station unique en son genre. Découvrez tout ce que vous réserve la station de Flaine à travers cet itinéraire pour profiter pleinement de votre séjour 100 % haut-savoyard !

© evoPix.evolo / Shutterstock

Jour 1 : Journée sur les pistes de ski de Flaine

Si vous foulez le centre piétonnier de Flaine le premier jour, l’appel de la neige doit se montrer impérieux. La station de Flaine propose le plus haut domaine skiable du Grand Massif (1600 mètres à 2500 mètres). Comptant soixante-quatre pistes de différents niveaux et vingt-quatre remontées mécaniques, elle contente tous les amateurs de glisse, quels que soient leurs âges et leur expertise.

Les chalets de style norvégien de la station de sports d’hiver de Flaine, dans le Grand Massif

- © Jakez / Shutterstock

Amusez-vous sur les grands boulevards blancs de Flaine qui suivent les reliefs naturels de la montagne. Imaginé par la légende du ski français et Mégevand d’origine, Emile Allais, le domaine skiable est l’un des sommets les plus enneigés des Alpes françaises. Il est directement relié à la station de Flaine.

Paysage alpin des pistes de snowboard menant à la station de Flaine, dans le Grand Massif

- © Yolanta / Shutterstock

Nous vous conseillons de vous rendre sur les pistes considérées comme les incontournables de Flaine, à savoir : - La piste verte de Mélèze, un must au cœur du secteur débutant. - La piste bleue de Serpentine, aussi appelée “la grande bleue des Platières”. Une piste incontournable de sept kilomètres offrant l’un des plus remarquables panoramas de la station de Flaine et des massifs dont le massif du Mont-Blanc. - La piste rouge dite de Faust, la plus prisée des amateurs du genre à Flaine. - Enfin, pour les adeptes de freeride, le domaine prisé demeure La Combe de Gers.

Informations pratiques

Téléchargez l’application officielle du Grand Massif pour retrouver facilement toutes les informations relatives à votre station, comme le plan interactif des pistes, les conditions météorologiques du jour et les prévisions.

L’application vous permet également de mesurer vos performances et participer à des challenges en ligne. Avis aux compétiteurs !

App Store : https://apps.apple.com/fr/app/grand-massif-officiel/id791323591?utm_source=easyvoyage

Google Play : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.lumiplan.montagne.GrandMassif&gl=FR?utm_source=easyvoyage

Après cette première journée consacrée à l’activité principale de la station, place à l’un des autres plaisirs des séjours en montagne : la gastronomie locale. Peu importe où vous logez, le principal de l’animation dans la station de Flaine se déroule à Flaine Forum, le centre. Vous y trouverez de nombreux bars et restaurants pour vous détendre et apprécier l’ambiance festive propre aux stations de ski.

Après cette première journée consacrée à l’activité principale de la station, place à l’un des autres plaisirs des séjours en montagne : la gastronomie locale. Peu importe où vous logez, le principal de l’animation dans la station de Flaine se déroule à Flaine Forum, le centre. Vous y trouverez de nombreux bars et restaurants pour vous détendre et apprécier l’ambiance festive propre aux stations de ski.

Si vous aimez ressentir toute la tradition montagnarde, rendez-vous dans le restaurant “Les Chalets du Michet” à Flaine Forum. Cette table emblématique de la station vous accueille au sein d’une bergerie pour un repas typique savoyard. De quoi se réchauffer et récupérer après une journée sur les pistes, le tout dans une ambiance flainoise conviviale !

La célèbre fondue savoyarde. Un repas incontournable en station d’hiver après une journée sur les pistes

- © C.S-photography / Shutterstock

Selon la période de votre séjour à Flaine, de nombreuses animations colorent les soirées de la station. En décembre, à l’occasion des fêtes de fin d’année et même durant les vacances d’hiver en février, profitez par exemple d’un superbe et étonnant spectacle de drones, de la renommée descente aux flambeaux des moniteurs de la station ou encore d’un concert à l’Auditorium qui jouit d’une acoustique à couper le souffle. Le mot d’ordre à Flaine reste l’émerveillement, qu’il soit culturel ou naturel !

Hôtel LAPIAZ & Spa - FLAINE Flaine
Booking.com

Hôtel LAPIAZ & Spa - FLAINE

Situé à Flaine, l'Hôtel LAPIAZ & Spa - FLAINE propose des hébergements 3 étoiles, un bar, un spa et centre de bien-être
8.9 Superbe
A partir de
92 €
Voir les offres

Jour 2 : Découverte des trésors flainois

Pour ce deuxième jour au cœur du Grand Massif, nous vous proposons de découvrir la plus belle vue sur le célèbre et impressionnant massif du Mont-Blanc qui existe. Car oui, c’est à Flaine que vous pourrez admirer la vue de ce mont légendaire la plus spectaculaire.

Vue sur la châine du Mont Blanc depuis le sommet des Grandes Platières, à 2500 mètres d’altitude dans le Grand Massif des Alpes françaises

- © Pavel Rezac / Shutterstock

Au départ du centre de Flaine, rejoignez la gare du téléphérique des Grandes Platières - Forum. Après un court trajet d’un peu plus de dix minutes, vous arriverez au sommet des Grandes Platières. Porté à 2 500 mètre d’altitude, vous serez entouré de paysages spectaculaires et d’une vue panoramique à couper le souffle sur les massifs du Haut Giffre (Avoudrues, Montagne du Criou, Grenier de Commune, Le Buet…), des Aravis, de Belledonne et sur la chaîne du Mont-Blanc (la pointe de Nyon et d’Angolon).

Téléphérique sur les boulevards blancs de la station de sports d’hiver de Flaine, en Haute-Savoie

- © xdrew / Shutterstock

Profitez de cet instant unique et incontournable de votre séjour dans la station de sport d’hiver de Flaine. Deux possibilités s’offrent à vous pour découvrir ce point de vue exceptionnel.

Si vous souhaitez commencer votre deuxième journée par cette activité, vous pouvez, après avoir profité du spectacle, tenter la piste des cascades. Longue de quatorze kilomètres, cette piste bleue vous propose une descente en bordure de la réserve Naturelle de Sixt-fer-à-Cheval. Le départ s'effectue du sommet des Grandes Platières et se termine au centre de Sixt-Fer-à-Cheval où une navette gratuite vous permet de rejoindre le Grand Massif Express de Samoëns ou à la télécabine de Morillon pour regagner Flaine.

Si par contre, vous préférez découvrir le sommet des Grandes Platières dans le courant de la journée, nous vous proposons de profiter du spectacle et des pistes du domaine skiable avant de vous rendre dans l’un des meilleurs établissements du site. Le Désert blanc vous accueille sur l’une de ses deux terrasses panoramiques, que vous souhaitiez manger au sein du restaurant ou seulement déguster une boisson au cœur de la brasserie avec vue sur un décor de montagne.

Vous l’aurez compris, séjourner dans la station de sports d’hiver de Flaine vous réserve une multitude de possibilités pour découvrir ce site exceptionnel du Grand Massif. Pour aller plus loin, nous avons d’ailleurs consacré un article sur l’art et l’architecture à Flaine ou encore sur le Désert de Platé, une curiosité géologique à voir absolument !

par Stéphanie Depierraz
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Flaine
Flaine
Thèmes associés :
  • #Ski
Dernières actus
Nouvelle-Aquitaine
Découverte des villages, balade sur le fleuve... visitez la Dordogne en gabarre pour un voyage bucolique
Toulouse
Visiter Toulouse en deux jours
Petit Windsor, 007, Welsh... direction la Côte d'Opale pour un voyage en Angleterre sans quitter la France
Toutes les actualités
Top Villes