Little Havana à Miami, une inspiration cubaine

Partir à Cuba en restant aux États-Unis, cela peut sembler invraisemblable et pourtant Little Havana à Miami le prouve avec son air cubain et marginal. Considéré comme le quartier emblématique de la communauté latino-américaine de Miami, il a accueilli, dans les années 1970, les réfugiés du régime Castro. Aujourd’hui, la petite Havane sent le tabac, a le goût du café cubain et résonne comme une timbale. Cette culture hispanique vibrante se découvre à travers les nombreuses peintures murales colorées, les monuments à la gloire des héros du passé et ses arômes culinaires. Little Havana fait la fierté des Cubains notamment avec la Calle Ocho, symbole du rêve américain. L’esprit du quartier est le partage et qui dit partage dit cuisine ! Plusieurs arrêts culinaires dans la Calle Ocho permettent de découvrir l’histoire cubaine à travers des mets. Au programme : restaurants typiques, maisons de style méditerranéen, les senteurs du tabac, la musique latine.

A l’origine du quartier

À la création de Miami en 1896, le quartier de Little Havana, situé à l’ouest du centre-ville, n’était qu’une étendue de plantations. Au fil des ans, il est devenu l'endroit préféré des Européens avant d'être abandonné dans les années 1950.

Vingt années plus tard, le quartier retrouve son effervescence en devenant le refuge des Cubains fuyant le régime de Castro. La salsa a pris le contrôle des ondes, les panaderias (boulangeries cubaines) et les ventanitas, endroits où l’on peut socialiser et boire le café le plus fort et le plus sucré de sa vie, envahissent les rues. Aujourd’hui encore, Little Havana reste un point vital pour les immigrants d’Amérique du Sud et centrale, qui apportent leurs saveurs, leur rythme « caliente » et un esprit travailleur dynamique.

Miami

✈️ Vols à destination de Miami

Rejoignez facilement Miami depuis la France. Comptez en moyenne 9h30 de vol depuis Paris
A partir de
219 €
Réserver

Passons aux choses sérieuses, il serait dommage d’être à Little Havana sans passer par la case cigare. Le quartier respire l’odeur des feuilles de tabac fraîchement roulées à la main. On compte environ une douzaine de magasins, de salons et d’usines, où l’on admire la dextérité des artisans roulant les feuilles de tabac.

Saviez vous qu’il est impossible de trouver des marques cubaines à Little Havana puisque leur importation est interdite sur le sol américain.

Une journée à Little Havana

La journée commence toujours par… un bon café cubain. N’importe quel ventanita fera l’affaire mais si vous souhaitez vraiment vivre une expérience sympa, rendez-vous à La Colada Gourmet, qui fait partie des rares ventanitas à torréfier sur place.

Impossible d’aller à Little Havana sans parler de la Calle Ocho, un véritable musée cubain à elle seule

- © Fotoluminate LLC / Shutterstock

La vie cubaine se concentre sur la Calle Ocho (entre SW 13th et 17th Avenue), une artère principale regroupant toutes les attractions : cafés, galeries d’art, fabriques de cigares, restaurants. Flâner est certainement la meilleure façon d’explorer cette rue bouillonnante. Dans cette même rue, on trouve le Walk of Fame version hispanique avec les fameuses étoiles et moulages des mains de célébrités, comme Célia Cruz, Gloria Estefan ou Julio Iglesias.

les anciens du quartier de Little Havana jouent une partie de domino au Gomez Park

- © Fotoluminate LLC / Shutterstock

L’un des endroits les plus vibrants et charmants se trouve au Maximo Gomez Park, surnommé Domino Park par les habitants. Les retraités cubains se réunissent depuis des années pour disputer des parties de dominos interminables tout en discutant de la vie quotidienne d’aujourd’hui et d’hier.

Restaurant cubain typique à SW 8th Street

- © Kamira / Shutterstock

De manière générale, l’art est très présent dans ce quartier avec notamment des galeries et des studios comme le Futurama 167 Art Building ou le Théâtre de la tour qui date de 1926. Dans les rues, les façades arborent de grandes fresques, dont la plus célèbre est le mur des “Heroes of Cuba”.

Un des meilleurs endroits est le Cubaocho Museum & Performing Arts Center, avec sa belle collection privée d’art cubain. On y sert également de bons mojitos.

Une fabrique de cigare dans la petite Havane

- © Iv Nikolny / Shutterstock

A la nuit tombée, l’ambiance devient plus caliente. On n’échappe pas aux sons de la salsa, du jazz ou de la rumba qui retentissent dans tout le quartier. Ball & Chain est un lieu légendaire des années 30 qui a autrefois accueilli des personnalités du jazz comme Billie Holiday ou Nate King Cole. Encore maintenant, des grands noms de scène honorent ce lieu de leur présence comme Brendan O’Hara.

Où dormir ?

Avalon Hôtel Miami Miami
Booking.com

Avalon Hôtel Miami

Hôtel 3* sur Miami Beach,
8.3 Très bien
A partir de
254 € / nuit
Réserver

Infos pratiques

👉 Quand y aller

L’un des meilleurs moments pour visiter Little Havana est le mois de mars. Le quartier accueille le Calle Festival de musique d’Ocho avec des artistes de renom en tête d’affiche des festivités. C’est aussi l’événement qui marque le début du Carnaval de Miami. Enfin, tous les vendredis de chaque mois ont lieu Los Viernes Culturales qui mettent en avant des artistes locaux et cubains, la danse et la musique.

par Octavie Pareeag
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Miami
Miami
À lire aussi
Assister à un match de NBA du Miami Heat
Miami
Assister à un match de NBA du Miami Heat
Aux États-Unis, le basket est une institution et la Floride ne déroge pas à cette règle. Ici, on soutient fortement les Miami Heat. En 35 ans d’existence, l’équipe a empoché trois...
A la découverte de la Villa Vizcaya, un trésor historique
Miami
A la découverte de la Villa Vizcaya, un trésor historique
Si vous êtes passionné d’histoire ou tout simplement curieux, on vous propose de voyager dans un autre temps et un autre univers, loin de l’agitation de South Beach, en pénétrant le...
Wynwood Street Art à Miami, un musée à ciel ouvert
Miami
Wynwood Street Art à Miami, un musée à ciel ouvert
Place à l’emblématique Wynwood, qui au fil des années est devenu un quartier incontournable à Miami. Autrefois, cette zone n’était qu’un simple terrain de jeu pour les artistes de...
Le Design District de Miami, une architecture insolite
Miami
Le Design District de Miami, une architecture insolite
A Miami Design District, on oublie son bikini et on entre dans un lieu sophistiqué, accueillant la mode, l’art et l’architecture les bras ouverts. Le quartier fait la part belle à...
Dernières actus
Grand Est
Cet automne, entrez dans la peau d'Harry Potter dans cette région française !
Partir aux Etats-Unis coûte trop cher ? Ces 6 paysages d'Europe vous feront voyager au pays de l'Oncle Sam (certains se trouvent en France !)
12 règles d'or à connaître pour réussir son voyage au Vietnam
Indonésie
Trop de monde à Bali ? 5 îles indonésiennes à découvrir pour un voyage de rêve loin des touristes
Toutes les actualités
Top Villes