Retour en arrière. Cette sublime villa a été dessinée par l’architecte F. Burrall Hoffman et construite seulement en deux ans. Le propriétaire James Deering, grand héritier d’une famille riche, n’avait qu’une seule exigence: que le style italien du XVIème siècle soit respecté. L’homme d’affaires a donc vécu dans ce paradis jusqu’à sa mort en 1925. Il organisait de grands banquets et il projetait aussi des films muets dans le patio, ce qui était novateur à l’époque.
Si vous êtes passionné d’histoire ou tout simplement curieux, on vous propose de voyager dans un autre temps et un autre univers, loin de l’agitation de South Beach, en pénétrant le quartier de Coconut Grove. Celui-ci cache un petit trésor historique et une curiosité architecturale qui mêle plusieurs styles: la Villa Vizcaya. Bien que son nom évoque la province basque de Bizkaia, cette villa qui éblouit par sa beauté, est pourtant née d’une inspiration architecturale italienne. Élégamment posée près de la baie de Biscayne, la villa, érigée entre 1916 et 1918, est désormais un musée avec une grande variété d'œuvres d’art du XVe et XIXe siècle. En sillonnant ses couloirs, on se retrouve face à un assortiment de meubles vintage soigneusement entretenus. De l’extérieur, on reste bouche bée face à ses façades intactes et sublimes. Le point culminant de cette découverte reste les jardins qui rappellent les anciens manoirs européens. Il s’agit certainement de l’endroit le plus élégant et charmant de Miami.
A l’origine de la villa
Après la mort de Deering, la villa a été vendue au comté de Miami Dade qui ouvre cette demeure au public en 1953. Ensuite, la villa Vizcaya a été classée en tant que National Historic Landmark en 1994.
Une architecture qui signe le style floridien
Petit bijou de Miami, la villa impressionne de l’intérieur avec ses marbres en provenance d’Europe et ses calcaires de Floride. Le nombre de pièces fait tourner la tête : 70 pièces, dont 19 salles de bains. Et toutes les salles s'ornent d’une multitude d'œuvres d’art et de mobiliers vintage qui proviennent des nombreux voyages de Deering en Europe et aux Etats-Unis. Chaque pièce est unique, avec sa propre identité, sa propre décoration et sa propre ambiance. Deering a harmonisé chaque espace de la villa en mêlant quatre styles: rococo, néo classique, baroque et renaissance. Il suffit seulement de jeter un coup d'œil par une des nombreuses fenêtres pour découvrir la vue imprenable de la baie de Biscayne. Aux pieds de la villa, proche de l’eau, une immense barge de pierre ornée de statues (de tritons, des sirènes mais aussi des obélisques égyptiennes et des poteaux vénitiens) barre l’accès aux vagues.
Des extérieurs remarquables
Les extérieurs magnifient l’ensemble. Les jardins ont été sublimés par le jardinier en chef Diego Suarez. Pendant sept années, il a peaufiné ces espaces verts entre chutes d'eau, statues, théâtre, fontaine, casino, des arbres, des plantes aromatiques et surtout une ribambelle de fleurs.
Où dormir ?
The Altair Bay Harbor Hôtel
Hôtel 4* à Miami Beach avec une magnifique piscine extérieureInfos pratiques
📍 Localisation
3251 S Miami Ave, Miami, FL 33129, États-Unis
👉 Temps de visite
Pour explorer ce bel endroit, il faut compter environ trois heures de visite.
👛 Tarif
Il est possible de faire une visite libre avec ou sans audioguide (5 dollars). Des visites guidées sont aussi proposées de la villa et des jardins pour seulement 5 dollars. Le prix des billets pour les adultes est de 22 dollars, pour les adolescents (13 à 17 ans) est de 15 dollars, pour les enfants de 6 à 12 ans est de 10 dollars ; les enfants jusqu’à 5 ans ont la gratuité.
⏰ Horaires
Le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi, le jour de Thanksgiving et Noël, de 9h30 à 16h30
🚌 Y aller
Les transports en commun permettent d'y accéder facilement avec le métrorail (station Vizcaya). Un parking gratuit est disponible sur place pour ceux qui optent pour la voiture.
Insolite
Des dégustations de vins ou de thé sont parfois organisées sur la belle terrasse de la villa. Ce musée et ses jardins sont situés à environ 2 km du sud-ouest du centre-ville de Miami.
Si la villa vous dit quelque chose, c’est parce qu’elle a servi de décor à plusieurs films hollywoodiens: Bodyguard, Iron Man 3, Ace Ventura… Encore plus insolite, elle a aussi été l’endroit choisi comme lieu de rencontre entre le président Ronald Reagan et le Pape Jean Paul II en 1987.