Explorez les mystères du Château des Maures à Sintra

Perché sur l'une des collines sinueuses de Sintra se trouve un monument intemporel, le Château des Maures. Cet édifice millénaire dévoile une richesse historique inégalée, offrant aux visiteurs des vues panoramiques sur des paysages où la verdure des collines épouse les bleus de l'Atlantique.

Une fortification millénaire

Surplombant les collines sinueuses de Sintra, le Château des Maures émerge tel un gardien silencieux de l'histoire, ses origines remontant au 10ème siècle lorsque les Maures dominaient la péninsule ibérique. Construit à des fins défensives, ce site stratégique servait de protection à la fois pour les terres environnantes et les voies maritimes menant à Lisbonne.

Le château des Maures, une fortification millénaire

Le château des Maures, une fortification millénaire

- © Ronnie Chua / Shutterstock

La forteresse se distingue par ses murs de granit imposants, s'étirant langoureusement parmi les collines, leur architecture mariant blocs de granit, rochers et falaises. Le spectacle offert par ces murs en serpentine est saisissant, surtout quand la lumière dorée du crépuscule illumine les pierres anciennes. Le chemin de ronde offre des vues uniques, tissant un lien visuel entre les trésors historiques tels que le Palais de Pena et la nature environnante en direction des ondulations de l'océan Atlantique distant.

Histoire vivante d'un lieu

Né sous le règne islamique, le Château des Maures abritait un quartier islamique peuplé jusqu'à la reconquête de 1147 par Afonso Henriques, premier roi du Portugal. L'on trouve encore des traces de cette époque, à l'image des silos taillés dans la roche pour conserver les denrées.

Le château des Maures, entre Moyen Age et 19ème

Le château des Maures, entre Moyen Age et 19ème

- © saiko3p / Shutterstock

Après la reconquête, le château est attribué aux chevaliers de l'ordre du Temple, mais progressivement, à mesure que les luttes entre Maures et chrétiens diminuaient, le château s'est vidé, amenant la formation d'une colonie chrétienne près des églises telles que São Pedro de Canaferrim. Transformé au fil des siècles, ce lieu porte en lui les histoires de nombreux peuples, de la préhistoire au Moyen Âge.

Ce vieux château fort a été remarquablement entretenu à travers les âges

Ce vieux château fort a été remarquablement entretenu à travers les âges

- © Gabriela Beres / Shutterstock

Au 19ème siècle, animé par l'esprit romantique, Ferdinand II entreprend des travaux de restauration, insufflant une nouvelle vie à ce site en reconstruisant parmi les ruines une vision médiévale romantique.

Un patrimoine sous les feux de l'UNESCO

Reconnu par l'UNESCO comme composante essentielle du « Paysage culturel de Sintra », le Château des Maures constitue aujourd'hui un pont entre le passé et le présent. L’archéologie, initiée en 1976, a révélé la richesse historique du site.

En 2000, la gestion est confiée à Parques de Sintra, instaurant depuis une série de réhabilitations. En 2009, un centre de recherches archéologiques voit le jour, enrichissant notre compréhension de ce site par le biais de découvertes faites au fur et à mesure des fouilles.

le chemin de garde sur les remparts offre une belle balade

Le chemin de garde sur les remparts offre une belle balade

- © saiko3p / Shutterstock

Le centre d'interprétation historique, logé dans l'église São Pedro de Canaferrim, relate ainsi l'histoire des civilisations qui ont traversé les murs de ce château, à travers des outils interactifs qui fascinent les visiteurs contemporains.

Comment se rendre au Château des Maures

Pour arriver à Sintra, plusieurs itinéraires s'offrent à vous : - De Lisbonne, utilisez le train de la ligne CP qui vous conduit jusqu'à Sintra depuis les principales gares telles que Oriente, Rossio ou Entrecampos. - Depuis la gare de Sintra, prenez le bus n° 434 de Scotturb pour atteindre ce lieu marquant.

La gare Rossio de Lisbonne

La gare du Rossio de Lisbonne

- © Globepouncing / Shutterstock

Si vous voyagez en voiture, empruntez l'IC19 depuis Lisbonne, l'IC30 depuis Mafra ou l'EN9 depuis Cascais par l'autoroute A5. Notez que l'accès au château en voiture n'est pas autorisé. Nous vous recommandons de ranger votre véhicule dans le centre historique de Sintra ou dans les parcs périphériques et de profiter des sentiers lors d'une randonnée.

Le Château des Maures est aussi accessible via les sentiers pédestres balisés, tels que le sentier de Santa Maria de 1 770 mètres ou celui de Seteais mesurant 2 410 mètres.

Informations pratiques

📍 Localisation : au sommet d'une colline verdoyante dans les hauteurs de Sintra

Horaires : de 10h à 17h30, dernière admission à 17h

👛 Tarifs : 8 € (tarif réduit en ligne - 15%).

🚌 Y aller : en rain depuis Lisbonne (ligne CP), puis bus n° 434 à Sintra. A pied : par les sentiers de Santa Maria (1h, 1.77 km) ou Seteais (2.41 km).

🅿️ Stationnement : dans le centre historique de Sintra et parcs périphériques

par Anna Marie | Rédactrice
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Sintra
Sintra
Dernières actus
France
La France et le fromage : si vous voyagez dans l'une de ces régions, voici les fromages d'exception à déguster (ou à ramener dans vos valises) !
Pour déconnecter cet été, direction cet archipel scandinave pour sa nature spectaculaire inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO
France
Marseille en été : voici 3 activités idéales pour profiter de la nature et du soleil
Toutes les actualités
Top Villes